|
Israël : Défense au Moyen-OrientONU : « le programme nucléaire iranien pourrait avoir des liens militaires »L’Iran aurait, jusqu'à récemment, effectuée des travaux nucléaires avec de possibles liens militaires, a déclaré lundi le chef l’agence onusienne de l’énergie atomique, exprimant la frustration croissante de la communauté internationale vis-à-vis de l’échec de Téhéran de répondre à ses préoccupations.
La déclaration de Yukiya Amano, directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est susceptible d’être accueillie par les puissances occidentales comme un signe qu’il augmente peu à peu la pression sur le république islamique.
Les Etats-Unis et leurs alliés accusent l’Iran de chercher à développer une capacité nucléaire. L’Iran rejette ces accusations, affirmant que son programme nucléaire est destiné à produire de l’électricité afin de pouvoir exporter d’avantage son pétrole et son gaz.
Depuis plusieurs années, l’AIEA étudie les rapports des services de renseignements occidentaux indiquant que l’Iran avait coordonné ses efforts d’enrichissement d’uranium avec des essais d’explosifs à haute altitude, et de travailler à un cône de missile balistique qui pourrait contenir une ogive nucléaire.
Les diplomates occidentaux estiment qu’Amano donne un avertissement à Téhéran pour coopérer ou faire face à une possible évaluation par l’AIEA sur la probabilité qu’il réalise un programme militaire nucléaire.
Une telle évaluation pourrait donner du poids à toute nouvelle initiative de l’Ouest pour renforcer les sanctions sur le grand producteur de pétrole.
Amano a déclaré que l’agence de l’ONU avait revu des « informations complémentaires liées à des activités nucléaires passées ou présentes qui semblent indiquer l’existence d’éventuelles dimensions militaires au programme nucléaire iranien.
« Il y a des indications que certaines activités peuvent avoir continué jusqu'à une date récente, » a-t-il dit lors d’une session a huis clos, selon une copie de son discours.
Il n’a pas révélé ses sources d’information.
Le refus de l’Iran d’arrêter l’enrichissement d’uranium, une activité qui peut avoir des usages civils comme militaires, a provoqué quatre séries de sanctions de l’ONU depuis 2006.
Le chef japonais de l’AIEA a adopté une approche plus brutale envers l’état islamique que son prédécesseur, Mohamed ElBaradei.
Amano a dit qu’il avait écrit le mois dernier au responsable de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, Fereydoun Abbasi-Davani, réitérant les préoccupations de l’agence sur l’existence d’une dimension militaire.
Il avait également demandé à l’Iran de « permettre un accès rapide vers des infrastructures, à du matériel, de la documentation et des responsables pour aider à résoudre les requêtes de l’agence.
Amano a clairement dit que la réponse de l’Iran n’avait pas été satisfaisante, disant qu’il avait envoyé une nouvelle lettre à Abbasi-Davani le 3 juin, dans laquelle il a réitéré les demandes de l’agence.
L’AIEA, chargée de veiller à ce que la technologie nucléaire ne soit pas détourne à des fins militaires, affirme que l’Iran ne s’est pas engagé auprès de l’agence sur ces questions depuis la mi-2008.
L’Iran n’a pas « fourni la coopération nécessaire pour permettre à l’organisme de fournir des assurances crédibles sur l’absence de matières nucléaires non déclarées et les activités en Iran, » a déclaré Amano.
« Je demande instamment à l’Iran de prendre les mesures pour la mise en œuvre complète de toutes les obligations pertinentes en vue d’établir la confiance internationale sur la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire, » a-t-il dit. Articles connexes
359 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 55 minutes - Kountrass
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
Il y a 12 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
D'autre part comment tu peu explique que l'on surveille les fosses abyssal depuis les satellites et que l'on ne puisse suivre un sous marin qui peut descendre à des profondeur de maximum 450 m
DE JOSEPH
D'autre part pensez vous que Tsahal qui à eu énormément de mal à repousser les envahisseurs sur ses frontières (impréparation de ses soldats manque de prévoyance en la matière de l'état major soit réellement en mesure de traquer et détruire des navires capables de plonger au dela des 250m.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 9 Juin 2011 à 11:02
C'est entierement FAUX on peut suivre n'importe quel Sous Marin du moment qu'il se deplace, par Satellite, par mer ou par Air car tout objet qui ce deplace porte une signature radar detectable meme sous l'eau.
Joseph je vois que tu remets ça c'est quoi cette desinformation? on a eu du mal a repousser nos ennemis sur les frontieres ? tu parles de quelle guerre ? De quel droit tu critiques l'etat major tu pretends leur donner des leçons.
Si tu n'est pas certain de tes informations evite d'en donner de fausses.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 9 Juin 2011 à 10:17
Et si il te plait arrete de faire croire que tu etais combattant dans tsahal ne seraitce que pour la memoire de ceux qui y ont laissé leur vie ou leur santé... tu etais volontaire dans un service civil ce n'est pas la meme chose, nous te remercions des services rendus, montage de piece, nettoyage, vaisselle etc, mais pas de contact au front.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 9 Juin 2011 à 11:02
Je crois que la c'est toi qui atteint les fosses abyssal, c'est quoi cette vision de tzahal ? tu nous insulte maintenant ???
Alors non content de faire croire que tu etais dans tsahal, non content de critiquer nos etats majors, tu te permet de nous insulter ? nous sommes des fanfarons maintenant ? comme je sais que tu ne comprend pas l'hebreu je ne te dirais pas en français ce que je pense de toi mon post ne passerait pas, mais je te permet de l'imaginer