|
Israël : Défense au Moyen-OrientONU : « le programme nucléaire iranien pourrait avoir des liens militaires »L’Iran aurait, jusqu'à récemment, effectuée des travaux nucléaires avec de possibles liens militaires, a déclaré lundi le chef l’agence onusienne de l’énergie atomique, exprimant la frustration croissante de la communauté internationale vis-à-vis de l’échec de Téhéran de répondre à ses préoccupations.
La déclaration de Yukiya Amano, directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est susceptible d’être accueillie par les puissances occidentales comme un signe qu’il augmente peu à peu la pression sur le république islamique.
Les Etats-Unis et leurs alliés accusent l’Iran de chercher à développer une capacité nucléaire. L’Iran rejette ces accusations, affirmant que son programme nucléaire est destiné à produire de l’électricité afin de pouvoir exporter d’avantage son pétrole et son gaz.
Depuis plusieurs années, l’AIEA étudie les rapports des services de renseignements occidentaux indiquant que l’Iran avait coordonné ses efforts d’enrichissement d’uranium avec des essais d’explosifs à haute altitude, et de travailler à un cône de missile balistique qui pourrait contenir une ogive nucléaire.
Les diplomates occidentaux estiment qu’Amano donne un avertissement à Téhéran pour coopérer ou faire face à une possible évaluation par l’AIEA sur la probabilité qu’il réalise un programme militaire nucléaire.
Une telle évaluation pourrait donner du poids à toute nouvelle initiative de l’Ouest pour renforcer les sanctions sur le grand producteur de pétrole.
Amano a déclaré que l’agence de l’ONU avait revu des « informations complémentaires liées à des activités nucléaires passées ou présentes qui semblent indiquer l’existence d’éventuelles dimensions militaires au programme nucléaire iranien.
« Il y a des indications que certaines activités peuvent avoir continué jusqu'à une date récente, » a-t-il dit lors d’une session a huis clos, selon une copie de son discours.
Il n’a pas révélé ses sources d’information.
Le refus de l’Iran d’arrêter l’enrichissement d’uranium, une activité qui peut avoir des usages civils comme militaires, a provoqué quatre séries de sanctions de l’ONU depuis 2006.
Le chef japonais de l’AIEA a adopté une approche plus brutale envers l’état islamique que son prédécesseur, Mohamed ElBaradei.
Amano a dit qu’il avait écrit le mois dernier au responsable de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, Fereydoun Abbasi-Davani, réitérant les préoccupations de l’agence sur l’existence d’une dimension militaire.
Il avait également demandé à l’Iran de « permettre un accès rapide vers des infrastructures, à du matériel, de la documentation et des responsables pour aider à résoudre les requêtes de l’agence.
Amano a clairement dit que la réponse de l’Iran n’avait pas été satisfaisante, disant qu’il avait envoyé une nouvelle lettre à Abbasi-Davani le 3 juin, dans laquelle il a réitéré les demandes de l’agence.
L’AIEA, chargée de veiller à ce que la technologie nucléaire ne soit pas détourne à des fins militaires, affirme que l’Iran ne s’est pas engagé auprès de l’agence sur ces questions depuis la mi-2008.
L’Iran n’a pas « fourni la coopération nécessaire pour permettre à l’organisme de fournir des assurances crédibles sur l’absence de matières nucléaires non déclarées et les activités en Iran, » a déclaré Amano.
« Je demande instamment à l’Iran de prendre les mesures pour la mise en œuvre complète de toutes les obligations pertinentes en vue d’établir la confiance internationale sur la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire, » a-t-il dit. Articles connexes
359 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 26 minutes - i24 News
Il y a 27 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 20 minutes par Claude_107
Il y a 12 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
Il y a 9 heures - Torah-Box
Il y a 9 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
Layla tov leha bekol amishpaha
une détente aprés ces dix commandements et ces recueillements , pour se retrouver chez nous et en nous dans notre univers en harmonie avec nous tous !
j ' ai souvenance d 'un entretien entre Ben gourion et des journalistes , lesquels ont demandé à Ben Gourion :
" monsieur le président combien y a t il de partis en israël ? "
et le président de répondre avec un sourire malicieux :
" il y a en israël 3 millions de juifs ...fates votre compte , il y a trois millions de partis ...c 'est ça ISRAËL ! "
à l ' année prochaine ou bien mora amokhoor !
Bien à toi
Laurent
Un que vient tjrs pour troubler , raconter plein des choses , malheureusement il oublie que tout est la , noir sur blanc . Que on se demande après un vie si riche , même plus riche chaque fois , plein des choses vécu si il a finalement pas l' âge de Metuschelach !
Des autres que aiment pas les insultes , mais se amusent comme des fous .
Mais nommer ça du pilpoul est quand même gonflé .
Israel Eden , laisse courir , au moins tu as pas besoin de inventer quelque chose , pour mon part tu as tout la admiration que j'ai pour tous que risquent jour après jour leur vie pour Israel ! Tu sais a quoi je pense - a ton fils que peut rire la ou nous nous énervent. Comme cet fameux film - plus mièvre tu meurs !
Laila Tov
C'est qu'à force de lire ses incohérences et pas qu'en ce qui concerne les "moi je", ça fait beaucoup.
C'est le genre d'énergumène qui ne mérite même plus le bénéfice du doute.
C'est son caractère, il est comme ça, il faut faire avec, avec ne veut pas dire le laisser faire.
D'autant plus que tu lui as demandé de rester, autant en profiter, au moins pour rire.
Ceci dit, ça nous empêches pas (moi en tout cas) de discuter sur divers sujets entre temps.