|
Israël : Défense au Moyen-OrientONU : « le programme nucléaire iranien pourrait avoir des liens militaires »L’Iran aurait, jusqu'à récemment, effectuée des travaux nucléaires avec de possibles liens militaires, a déclaré lundi le chef l’agence onusienne de l’énergie atomique, exprimant la frustration croissante de la communauté internationale vis-à-vis de l’échec de Téhéran de répondre à ses préoccupations.
La déclaration de Yukiya Amano, directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est susceptible d’être accueillie par les puissances occidentales comme un signe qu’il augmente peu à peu la pression sur le république islamique.
Les Etats-Unis et leurs alliés accusent l’Iran de chercher à développer une capacité nucléaire. L’Iran rejette ces accusations, affirmant que son programme nucléaire est destiné à produire de l’électricité afin de pouvoir exporter d’avantage son pétrole et son gaz.
Depuis plusieurs années, l’AIEA étudie les rapports des services de renseignements occidentaux indiquant que l’Iran avait coordonné ses efforts d’enrichissement d’uranium avec des essais d’explosifs à haute altitude, et de travailler à un cône de missile balistique qui pourrait contenir une ogive nucléaire.
Les diplomates occidentaux estiment qu’Amano donne un avertissement à Téhéran pour coopérer ou faire face à une possible évaluation par l’AIEA sur la probabilité qu’il réalise un programme militaire nucléaire.
Une telle évaluation pourrait donner du poids à toute nouvelle initiative de l’Ouest pour renforcer les sanctions sur le grand producteur de pétrole.
Amano a déclaré que l’agence de l’ONU avait revu des « informations complémentaires liées à des activités nucléaires passées ou présentes qui semblent indiquer l’existence d’éventuelles dimensions militaires au programme nucléaire iranien.
« Il y a des indications que certaines activités peuvent avoir continué jusqu'à une date récente, » a-t-il dit lors d’une session a huis clos, selon une copie de son discours.
Il n’a pas révélé ses sources d’information.
Le refus de l’Iran d’arrêter l’enrichissement d’uranium, une activité qui peut avoir des usages civils comme militaires, a provoqué quatre séries de sanctions de l’ONU depuis 2006.
Le chef japonais de l’AIEA a adopté une approche plus brutale envers l’état islamique que son prédécesseur, Mohamed ElBaradei.
Amano a dit qu’il avait écrit le mois dernier au responsable de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, Fereydoun Abbasi-Davani, réitérant les préoccupations de l’agence sur l’existence d’une dimension militaire.
Il avait également demandé à l’Iran de « permettre un accès rapide vers des infrastructures, à du matériel, de la documentation et des responsables pour aider à résoudre les requêtes de l’agence.
Amano a clairement dit que la réponse de l’Iran n’avait pas été satisfaisante, disant qu’il avait envoyé une nouvelle lettre à Abbasi-Davani le 3 juin, dans laquelle il a réitéré les demandes de l’agence.
L’AIEA, chargée de veiller à ce que la technologie nucléaire ne soit pas détourne à des fins militaires, affirme que l’Iran ne s’est pas engagé auprès de l’agence sur ces questions depuis la mi-2008.
L’Iran n’a pas « fourni la coopération nécessaire pour permettre à l’organisme de fournir des assurances crédibles sur l’absence de matières nucléaires non déclarées et les activités en Iran, » a déclaré Amano.
« Je demande instamment à l’Iran de prendre les mesures pour la mise en œuvre complète de toutes les obligations pertinentes en vue d’établir la confiance internationale sur la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire, » a-t-il dit. Articles connexes
359 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 24 minutes - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
12 Mai 2025 - Le Figaro
12 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
Le problème avec toi (et c'est pas le seul
Laisse ta gouverne, garde tes connaissances neutrinogiques et répond à la question, oui ou non un satellite peut commander un robot pour l'envoyer en eau profonde, détecter des sous marins puis reprendre l'information du satellite pour la transmettre à un ordi?
Ne te mesure pas à Edmond, lui n'a pas besoin de "moi je" pour exister aux yeux des autres.
Tu es un cure dent à côté.
lamentable bouffon"
Joseph, vous dites ne pas lutter contre un officier de Tsahal, mais vous les associez à ce que vous pensez d'Eden !!! regardez donc ci dessus ce que vous avez écrit!!!! n'associez vous pas les "déboires que nous avons connu" ??? à ce que seraient des officiers de Tsahal qui ressembleraient à Eden, et à leur façon de commander ????!!! alors ???
Ce que vous avez fait m'importe peu, ne me regarde pas, de même que ce que j'ai fait ou non, ne vous regarde pas, je vous parle uniquemment de ce que je vois sur ce site, ces insultes qui touchent certaines personnes que je connais et que j'apprécie, comme Eden et Sonia, et vos ambivalences concernant Israêl et Tsahal, que tantôt vous portez aux nues et tantôt vous dénigrez, selon vos humeurs du jour.
"A partir du moment ou les ondes ne peuvent pénétrer une masse importante tel que l'eau ou la terre il n'existe aucun moyen pour qu'ils puisse commander un quelconque robot sous marin."
Robots sous‐marins. En modifiant leur floAabilité ils se déplacent en «yo‐yo» entre la surface et 1000‐2000 mètres de profondeur. Ils sont équipés d’une variété decapteurs miniaturisés, qui réalisent des mesures
physiques, chimiques et biologiques (e.g. température et quantité de phytoplancton ou plancton végétal). Aussitôt arrivés en surface, ils renvoient au laboratoire les mesures par transmission satellite. Le scientifique a alors la possibilité d’envoyer de nouvelles consignes au robot avant que celui‐ci ne replonge pour de nouvelles
observations.
Ces robots permettent donc d’observer l’Océan en «temps réel», à haute résolution et d’une manière continue.
http://www.obs-vlfr.fr/OAO/doc/125OOV.pdf
Que il me traite bosche, alors autant que ça m'a blessée fort longtemps , aujourd'hui je vois la signe de un malade en perte de contrôle . Confondre le yiddish avec l' allemand , c'est quand même bien triste . Surtout quand on dit - je abboye plus ... , quand on a jamais parlé cette langue . Soit .
Ses allers et venus sont tjrs signe que une dispute va éclater bien vite . On peut se forcer de rester silencieux , mais avec tellement de mauvais foi , alors c'est pas possible , trop est trop .
Tellement de mauvais fois , les contradictions entre ses dires est trop grande pour avoir seulement envie de comprendre .
Ses récentes déboires privées sont ni notre faute et encore moins on a envie de subir ses sautes de humeur .
Ce dit , alors je suis bien d'accord avec toi , que la silence est quelque fois beaucoup mieux .
Shabbat Shalom a vous tous !!
Eh bey , pauvre menteur , applique ces mots pour toi et une grande partie de tes problèmes été déjà résolu .
Bien au contraire de ton mensonge , tout le monde sait que je suis , de ou je viens . Et aussi ou je veux venir . Alors je pense bien au contraire que depuis le premier jour ou j'ai pris le risque justement de être rejetée , j'ai voulu que tout est clair .