|
Israël : Défense au Moyen-OrientL’IHH pourrait ne pas prendre part à la flottilleLe groupe extrémiste turc IHH est en train de repenser sa participation à la flottille pour Gaza qui doit partir ce mois-ci, tandis que les autres groupes participants sont déterminées à prendre le départ comme prévu.
Mercredi, le journal turc Hurriyet a rapporté que l’IHH envisage l’annulation de la flottille suivant l’évolution régionale, en particulier en Syrie. « Nous pensons que nous pouvons atteindre nos objectifs, et ce peu importe si nous envoyons le navire Marmara à Gaza ou non. Nous allons prendre une décision définitive d’ici la fin de la semaine, » a déclaré le porte-parole de l’IHH.
Un haut responsable de l’IHH, Hussein Uruc, a confirmé l’information en affirmant que le groupe repense la date de départ mais que les préparatifs sont toujours en cours. « Demain nous allons prendre une décision définitive sur la question, mais pour l’instant il y a encore une date, et il n’y a pas de problème avec la flottille, » a-t-il dit.
L’israélien expatrié, Dror Feiler, qui dirige le mouvement pour Gaza en Suède, a souligné que, malgré les déclarations de l’IHH, les autres organisations participant à la flottille n’ont aucune intention de remettre a plus tard. « L’IHH a ses propres raisons, des raisons internes. Elles ne nous empêcheront pas d’y aller. Nous y allons parce que nous pensons que c’est important, pas à cause d’une quelconque organisation, » a-t-il déclaré.
Il a souligné que les membres de l’IHH, une organisation musulmane qu’Israël considère comme un groupe terroriste, continue de soutenir la flottille et souhaitent faire le voyage à Gaza. « Nous serons déçus si ils ne peuvent pas y aller, mais cela ne constitue pas une menace pour la flottille.
« C’est peut être même une bénédiction déguisé. Jusqu'à présent, Israël a prétendu que les turcs sont des terroristes. Que diront-ils maintenant ? Que les suédois, les danois, les américains et toutes les nations du monde sont tous des terroristes ? »
Feiler, qui a participé à la flottille précédente, a déclaré que l’IHH avait partagé ses problèmes avec les autres groupes dans le but de prendre part à la flottille.
« Nous savions qu’il y avait des points d’interrogation, nous avons travaillé ensemble pendant plus d’un an et demi, nous comptons l’un sur l’autre. On peut provenir de pays avec des cultures différentes, mais nous travaillons tous pour le même but. Nous n’allons pas abandonner. »
D’autres, dans le mouvement Free Gaza, ont toutefois été surpris d’entendre l’annonce de l’IHH. Adam Shapiro a déclaré : « c’est une nouvelle pour moi, je vais parler à Hussein et obtenir des informations, » a-t-il déclaré. « Nous ne savons toujours pas ce que nous ferons si ils décident de na pas participer. » Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
Par contre, la Turquie pourrait essayer de profiter des difficultés qui s'annoncent pour l'Union Européenne ( n'oublions pas une chose : le fondement de celle-ci, la base choisie par les Pères Fondateurs inspirés par Jean Monnet, est, non pas le politique, mais l'économique : si celui-ci menace ruine ou crise grave, la construction européenne vacillant sur ses bases, c'est tout le système qui risque d'être à tout le moins gravement ébranlé ) pour tenter de capter une partie de ceux qui regardent encore du côté de Bruxelles ( à Prishtinë, à Sarajevo, à Tirana, à Skopje ... ) : de ce point de vue, les déclarations de Recep Tayyip Erdogan au soir de sa victoire électorale sont éclairantes : il considère les Balkans au même titre que le Caucase comme une région appelée à faire partie d'une vaste zone d'influence turque ...
jonathan_13
L´UE donne actuellement des subventions aux communes qui se jumellent avec des cités tunisiennes et turques. L´heure est plus avancée qu´on ne le dit. La divinité Europa est phénicienne, le symbole d´une civilisation commerciale. La Turquie entrera et bientôt même. Quant à la Tunisie, non, je ne pense pas. Cependant les Tunisiens, en tant que peuple, ont davantage la sympathie des Méditerranéens. On verra en 2012.
jonathan_13