English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L’IHH pourrait ne pas prendre part à la flottille

L’IHH pourrait ne pas prendre part à la flottille - © Juif.org
Le groupe extrémiste turc IHH est en train de repenser sa participation à la flottille pour Gaza qui doit partir ce mois-ci, tandis que les autres groupes participants sont déterminées à prendre le départ comme prévu.
 
Mercredi, le journal turc Hurriyet a rapporté que l’IHH envisage l’annulation de la flottille suivant l’évolution régionale, en particulier en Syrie. « Nous pensons que nous pouvons atteindre nos objectifs, et ce peu importe si nous envoyons le navire Marmara à Gaza ou non. Nous allons prendre une décision définitive d’ici la fin de la semaine, » a déclaré le porte-parole de l’IHH.
 
Un haut responsable de l’IHH, Hussein Uruc, a confirmé l’information en affirmant que le groupe repense la date de départ mais que les préparatifs sont toujours en cours. « Demain nous allons prendre une décision définitive sur la question, mais pour l’instant il y a encore une date, et il n’y a pas de problème avec la flottille, » a-t-il dit.
 
L’israélien expatrié, Dror Feiler, qui dirige le mouvement pour Gaza en Suède, a souligné que, malgré les déclarations de l’IHH, les autres organisations participant à la flottille n’ont aucune intention de remettre a plus tard. « L’IHH a ses propres raisons, des raisons internes. Elles ne nous empêcheront pas d’y aller. Nous y allons parce que nous pensons que c’est important, pas à cause d’une quelconque organisation, » a-t-il déclaré.
 
Il a souligné que les membres de l’IHH, une organisation musulmane qu’Israël considère comme un groupe terroriste, continue de soutenir la flottille et souhaitent faire le voyage à Gaza. « Nous serons déçus si ils ne peuvent pas y aller, mais cela ne constitue pas une menace pour la flottille.
 
« C’est peut être même une bénédiction déguisé. Jusqu'à présent, Israël a prétendu que les turcs sont des terroristes. Que diront-ils maintenant ? Que les suédois, les danois, les américains et toutes les nations du monde sont tous des terroristes ? »
 
Feiler, qui a participé à la flottille précédente, a déclaré que l’IHH avait partagé ses problèmes avec les autres groupes dans le but de prendre part à la flottille.
 
« Nous savions qu’il y avait des points d’interrogation, nous avons travaillé ensemble pendant plus d’un an et demi, nous comptons l’un sur l’autre. On peut provenir de pays avec des cultures différentes, mais nous travaillons tous pour le même but. Nous n’allons pas abandonner. »
 

D’autres, dans le mouvement Free Gaza, ont toutefois été surpris d’entendre l’annonce de l’IHH. Adam Shapiro a déclaré : « c’est une nouvelle pour moi, je vais parler à Hussein et obtenir des informations, » a-t-il déclaré. « Nous ne savons toujours pas ce que nous ferons si ils décident de na pas participer. »

23 commentaires
Bonsoir, Nathalie. Je crois que la Turquie ne sera jamais membre de l'Union Européenne. N'oublions pas que l'hostilité à l'égard de l'entrée de plus de 80 millions de musulmans est profonde en Europe occidentale et en Europe centrale ( Allemagne, Autriche, Hongrie, Tchéquie, etc. ) et qu'elle a été l'une des raisons de l'échec, en France notamment, du référendum de 2005 sur la Constitution européenne. De plus - et quoique la Turquie connaisse actuellement une réussite économique de premier ordre - , la crise financière et monétaire de l'UE, illustrée par la situation de la Grèce ( mais celle-ci risque d'entraîner dans ses tourments d'autres pays : avez-vous vu s'allumer, aujourd'hui pour la premières fois, de petites lumières rouges concernant ... la France ? ... ) fait que de nouveaux élargissements de l'UE ne sont plus du tout à l'ordre du jour : la question qui va se poser à l'UE, dans les mois qui viennent, n'est pas " Va-t-on, ou ne va-t-on pas, intégrer la Turquie ? " mais : que faire pour que l'implosion de la zone euro n'entraîne pas les finances et les économies de toute l'UE dans la catastrophe ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Juin 2011 à 19:50
Correction : " ... , pour la première fois, ... " ; et non : " ... , pour la premières fois, ... " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Juin 2011 à 20:03
(suite)

Par contre, la Turquie pourrait essayer de profiter des difficultés qui s'annoncent pour l'Union Européenne ( n'oublions pas une chose : le fondement de celle-ci, la base choisie par les Pères Fondateurs inspirés par Jean Monnet, est, non pas le politique, mais l'économique : si celui-ci menace ruine ou crise grave, la construction européenne vacillant sur ses bases, c'est tout le système qui risque d'être à tout le moins gravement ébranlé ) pour tenter de capter une partie de ceux qui regardent encore du côté de Bruxelles ( à Prishtinë, à Sarajevo, à Tirana, à Skopje ... ) : de ce point de vue, les déclarations de Recep Tayyip Erdogan au soir de sa victoire électorale sont éclairantes : il considère les Balkans au même titre que le Caucase comme une région appelée à faire partie d'une vaste zone d'influence turque ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Juin 2011 à 20:13
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 15 Juin 2011 à 20:53
Qu'est ce qu'ils attendent la turquie et la france pour envoyer une flotille en syrie?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 15 Juin 2011 à 22:07
Ce soir , je serais à Marseille à 18 h pour la manif , contre le depart des bateaux pour Gaza , demain je vous ferais un petit rapport de l'ambiance génerale , shalom !
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Jeudi 16 Juin 2011 à 07:16
Merci Jonathan
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 16 Juin 2011 à 10:44
Jonathan-Helios, ce soir Marseille, dimanche Paris! Que ceux qui adhèrent à un parti adressent un avertissement à leurs responsables, une proposition de lettre est présentée sur www. Europe-Israel.
L´UE donne actuellement des subventions aux communes qui se jumellent avec des cités tunisiennes et turques. L´heure est plus avancée qu´on ne le dit. La divinité Europa est phénicienne, le symbole d´une civilisation commerciale. La Turquie entrera et bientôt même. Quant à la Tunisie, non, je ne pense pas. Cependant les Tunisiens, en tant que peuple, ont davantage la sympathie des Méditerranéens. On verra en 2012.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 16 Juin 2011 à 12:24
Shalom à tous , je viens de recevoir un message du CRIF , la manif à Marseille de ce soir est annulé , parait il que le bateau ne partira pas , tant mieux pour nos freres et soeur d'Israel , mais je me pose quand mème la question quand sera la prochaine fois Triste Triste Triste
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Jeudi 16 Juin 2011 à 15:19
Bonjour, Jonathan-Hélios. Il y a des infos contradictoires en ce moment sur le bateau français : ici, l'on annonce qu'il ne partira pas, ses organisateurs ayant renoncé ; là, on assure que pas du tout, que ce sont de faux bruits, qu'il partira bien ... Que se passe-t-il en réalité : ce f ... tu bateau part-il ou ne part-il pas ?
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 16 Juin 2011 à 16:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes