| 
Israël : Défense au Moyen-OrientLes manifestants descendent dans les rues après le discours d’AssadLes manifestants sont descendus dans les rues à travers la Syrie, lundi, pour dénoncer le discours du dictateur Bachar al-Assad, qui, selon eux, ne répondrait pas aux revendications populaires pour le changement de politique, selon des activistes et des témoins. 
« Pas de dialogue avec des assassins, » ont scandé 300 manifestants dans la banlieue de Damas, selon un témoin contacté par téléphone par Reuters, les slogans résonant en arrière plan. 
Dans un discours prononcé à l’université de Damas dominé par les préoccupations sécuritaires, Assad a accusé les « saboteurs » parmi les manifestants qui exigent la fin de ses 11 ans de règne de servir une conspiration étrangère pour semer le chaos. 
Sous pression internationale et face à des manifestations de plus en plus larges, malgré la répression militaire barbare qui a tué plus de 1 400 personnes, Assad, issu de la minorité alaouite, a déclaré des réformes politiques qu’il a lancé depuis le soulèvement de 3 mois, des reformes qu’il pense vont stabiliser le pays et dissoudre les griefs. 
« Je ne pense pas que la Syrie ait passé une période de son histoire sans un complot qui ait été lié à d’autres intérêts, » a déclaré Assad. « Les conspirations sont comme les virus, ils augmentent et se multiplient, et doivent être éradiquées, mais nous ne pouvons pas nous en immuniser. » 
Assad a affirmé qu’environ 64 000 extrémistes armés sont responsables de la violence « contre l’armée et les services de sécurité », et que « cette mentalité extrémiste a tenté de s’infiltrer en Syrie et de nuire à l’unité de la Syrie. Cet état d’esprit n’a pas changé. Seuls les visages et les moyens ont changé… C’est le plus grand obstacle à la reforme, nous devons contenir cette mentalité et cette pensée extrémiste. » 
Mais dans les districts sunnites de Sleibeh et de Raml al-Filistini de la ville côtière de Lattaquié, où plusieurs quartiers sunnites ont été encerclé par les troupes et des blindés pendant des semaines, les manifestants ont scandé : « menteur, menteur ». 
« Les gens espéraient encore qu’il dirait quelque chose de significatif qui aboutirait au départ des chars et des troupes de nos rues. Ils ont été déçus et ont commencé à sortir dès qu’Assad a fini de parler, » a déclaré un militant à Lattaquié. 
Dans la ville de Hama, théâtre d’une attaque en 1982 pour écrasé le soulèvement mené par les Frères Musulmans, une attaque qui a fait entre 20 et 30 000 morts civils lors du règne du père d’Assad, Hafez al-Assad, les manifestants scandaient « que ton âme soit damnée Hafez ! » 
Des manifestations ont également eu lieu dans la ville orientale d’Albu Kamal, à la frontière avec l’Irak, dans la ville du sud de Deraa, et d’autres villes dans la plaine du Hauran, berceau de l’insurrection, qui en est maintenant à son quatrième mois. Articles connexes 
	
 19 commentaires 
  | Membre Juif.org 
Il y a 7 minutes - Kountrass 
	Il y a 3 heures - Juif.org 
	Il y a 4 heures - Le Figaro 
	Il y a 7 heures - Le Figaro 
	24 Octobre 2025 - Le Monde diplomatique 
23 Octobre 2025 par Guillemette 
	23 Octobre 2025 par Blaise_001 
	23 Octobre 2025 par Blaise_001 
	13 Octobre 2025 par Blaise_001 
	13 Octobre 2025 par Guillemette 
28 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	21 Juillet 2014 
	 | 
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
























Mauvais exemple de l'europium union....ce la morosité au ralentis, plus rien de exemple moral. Elle ne pourrait plus critiquer Israël, et de quoi ce soit, non plus !
כן זה בסדר, אבל למה אתה מתכוון? אני לא מבין את המשמעות
Et en français pour que tout le monde comprenne
à part ça chavouah tov