|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes manifestants descendent dans les rues après le discours d’AssadLes manifestants sont descendus dans les rues à travers la Syrie, lundi, pour dénoncer le discours du dictateur Bachar al-Assad, qui, selon eux, ne répondrait pas aux revendications populaires pour le changement de politique, selon des activistes et des témoins.
« Pas de dialogue avec des assassins, » ont scandé 300 manifestants dans la banlieue de Damas, selon un témoin contacté par téléphone par Reuters, les slogans résonant en arrière plan.
Dans un discours prononcé à l’université de Damas dominé par les préoccupations sécuritaires, Assad a accusé les « saboteurs » parmi les manifestants qui exigent la fin de ses 11 ans de règne de servir une conspiration étrangère pour semer le chaos.
Sous pression internationale et face à des manifestations de plus en plus larges, malgré la répression militaire barbare qui a tué plus de 1 400 personnes, Assad, issu de la minorité alaouite, a déclaré des réformes politiques qu’il a lancé depuis le soulèvement de 3 mois, des reformes qu’il pense vont stabiliser le pays et dissoudre les griefs.
« Je ne pense pas que la Syrie ait passé une période de son histoire sans un complot qui ait été lié à d’autres intérêts, » a déclaré Assad. « Les conspirations sont comme les virus, ils augmentent et se multiplient, et doivent être éradiquées, mais nous ne pouvons pas nous en immuniser. »
Assad a affirmé qu’environ 64 000 extrémistes armés sont responsables de la violence « contre l’armée et les services de sécurité », et que « cette mentalité extrémiste a tenté de s’infiltrer en Syrie et de nuire à l’unité de la Syrie. Cet état d’esprit n’a pas changé. Seuls les visages et les moyens ont changé… C’est le plus grand obstacle à la reforme, nous devons contenir cette mentalité et cette pensée extrémiste. »
Mais dans les districts sunnites de Sleibeh et de Raml al-Filistini de la ville côtière de Lattaquié, où plusieurs quartiers sunnites ont été encerclé par les troupes et des blindés pendant des semaines, les manifestants ont scandé : « menteur, menteur ».
« Les gens espéraient encore qu’il dirait quelque chose de significatif qui aboutirait au départ des chars et des troupes de nos rues. Ils ont été déçus et ont commencé à sortir dès qu’Assad a fini de parler, » a déclaré un militant à Lattaquié.
Dans la ville de Hama, théâtre d’une attaque en 1982 pour écrasé le soulèvement mené par les Frères Musulmans, une attaque qui a fait entre 20 et 30 000 morts civils lors du règne du père d’Assad, Hafez al-Assad, les manifestants scandaient « que ton âme soit damnée Hafez ! »
Des manifestations ont également eu lieu dans la ville orientale d’Albu Kamal, à la frontière avec l’Irak, dans la ville du sud de Deraa, et d’autres villes dans la plaine du Hauran, berceau de l’insurrection, qui en est maintenant à son quatrième mois. Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
envers ces dictateurs et leurs déclarations antisémtes
et j'y vois la main de Hashem !
Assad, je ne l'ai jamais senti ce type. Au début de sa prise de pouvoir, je pensais qu'il serait un peu plus intelligent que son père mais mauvais sang ne saurait mentir.
Sur l'Europe, malheureusement on ne peut qu'être d'accord.
Par contre, ces troubles en Syrie ne présagent rien de bon.
La seule chose, ce serait d'arrimer Israël (et peut-être le Liban ?) à l'Europe. C'est une utopie mais Israël participe bien ua concours de l'eurovision ainsi qu'au championnat d’Europe de foot alors après tout.
Bienvenue à nos amis israéliens !
C'est certain qu'avec le gaz et le petrole que nous avons sous les pieds on va commencer à nous faire du charme, mais non on y arrivera sans l'europe, tout seul avec HM comme on le fait depuis 3500 ans
L'Europe c'est aussi un espace où bon an mal an, nous avions su préserver une espace de paix depuis bientôt 50 ans après près de 2 siècles de déchirements et la tragédie de la 2e guerre mondiale que vous savez.
A propos d'antisémitisme, je ne suis pas véritablement certain de cela et à tout le moins, je pense que c'est l'oeuvre de minorités ou de partis qui ont un quelconque intérêt à le faire.
De toutes les façons, les peuples européens sont majoritairement chrétiens, c'est à dire des juifs frustrés ; le seul ennui c'est qu'ils ne le savent pas.
Ensuite si Israel désire rester indépendante, c'est so ndroit le plus absolu.
La seule chose que j'es prime ici, c'est la réelle et légitime inquiétude que j'éprouve pour ce qui se passe actuellement dans le monde mais peut-être que je me trompe et franchement je l'espère.
Cordialement
Merci. S.LEVY
En bas de la page d'accueil Juif.Org, tu as un menu rouge et grey avec ecrit , info, societé juif org, dans la colonne juif.orgil ya une ligne contacter nous et annoncer sur juif.org, choisi celle qui est la plus appropriée....
C'est tout ce que je peux te dire
Juif.org / PAGES FRANCE LTD
P.O.B 23520
97296 Jerusalem – Israël