|
Israël : Défense au Moyen-OrientNetanyahou a ordonné à la défense de stopper la flottille pour GazaLe premier ministre Benyamin Netanyahou a ordonné lundi à l’establishment de la défense de ne permettre à aucun navire d’atteindre les côtes de Gaza, selon Radio Israël.
Netanyahou a fait ces commentaires lors d’une réunion du cabinet sécuritaire concernant les préparatifs qu’Israël a fait pour faire face à une nouvelle flottille qui devrait partir pour Gaza cette semaine.
Pendant la réunion, les ministres ont voté en faveur d’un plan de la marine qui doit prévenir la flottille d’arriver à Gaza et ont donné le pouvoir à Tsahal d’empêcher ces navires d’arriver par tous les moyens nécessaires, tout en essayant d’éviter les pertes.
Les ministres ont convenu que les participants à la flottille seront autorisés à décharger leur cargaison dans le port égyptien d’El Arish et dans le port d’Ashdod, d’où elles seront transférées par route à Gaza après avoir été vérifiées, selon Radio Israël.
Toutefois, les navires qui essayeront de continuer leur route vers la bande de Gaza seront vérifiés, et leurs participants seront arrêtés.
Plus tôt lundi, Israël et l’Egypte sont tombés d’accord sur un arrangement selon lequel les navires prenant part à la flottille pourront décharger leurs marchandises à El Arish.
La réunion du cabinet de lundi était une extension d’une réunion convoquée par Netanyahou dimanche soir pour des séances d’informations de la part de hauts responsables sécuritaires sur la flottille.
La marine se prépare à arrêter la flottille qui prévoit de briser le blocus de la bande de Gaza, les prédictions disant toutefois que la violence sera minime après que l’organisation extrémiste turque IHH, responsable des heurts de l’année dernière, se soit retiré de l’initiative.
Selon les organisateurs, un certain nombre de navires, dont le navire américain The Audacity of Hope, doivent quitter la Grèce lundi ou mardi et ensuite rejoindre d’autres navires qui ont déjà commencé leur voyage depuis la France et l’Irlande à un point de rendez-vous en mer méditerranée.
Des navires d’Italie, d’Espagne et du Canada participent également à la flottille.
Dimanche, les responsables grecs ont empêché certains des navires de la flottille de partir pour Gaza. Les organisateurs ont dit qu’ils avaient engagé des avocats pour leur permettre de quitter le port lundi ou mardi.
« Nous nous attendons à ce que la flottille prenne son départ tard dans la semaine, » a déclaré une source militaire. « Nous nous préparons à différents scénarios, de l’absence de violence à la violence extrême. »
La marine et les renseignements de l’armée suivent étroitement la flottille, ainsi que les rapports indiquant qu’un navire jordanien, avec près de 200 palestiniens et d’autres militants arabes à bord, pourraient rejoindre la flottille vers la bande de Gaza.
« Nous sommes heureux que les turcs ne participent pas, mais ne savons pas encore a quoi nous attendre avant d’avoir rencontré les navires en mer, » a déclaré la source militaire.
La marine prévoit d’arrêter la flottille loin de Gaza, après avoir émis un avertissement que le territoire est soumis à un blocus maritime.
« Si les navires continuent leur route après avoir été averti, alors nous aurons le droit de les arrêter, même si ils ne sont pas encore entré dans les eaux territoriales de Gaza, » a expliqué un responsable de la défense. Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
Israel Defense Forces | 29 juin, 2011 at 19:53 | Tags: aide humanitaire, bande de gaza, blocus maritime, CAGT, flottille, Hamas, IHH, Kerem Shalom, population civile, tsahal | Catégories : Missions en Cours, Vidéos | URL : http://wp.me/p17Cyu-1jH
watch?v=tsLcyA9k5HM
Chaque jour, l'Armée Israélienne assure le transfert de près de 6000 tonnes de marchandises vers la bande de Gaza. Cela représente 260 camions, qui entrent via le point de passage terrestre de Kerem Shalom.
En dépit de l'agitation provoqué par la flottille en mai 2010, les bateaux ne transportaient que 4000 tonnes de biens (principalement des médicaments périmés), ce qui constitue deux-tiers de la quantité transférée en une journée par Israël vers la bande de Gaza.
En réalité, la quantité de marchandises transférée dépend uniquement des commandes de l'Autorité Palestinienne. Israël transfère la quantité de marchandises qui est commandée, mais sa capacité de transfert est supérieure (400 camions en une journée soit 12000 tonnes de marchandises). Il incombe à l'Autorité Palestinienne de maximiser la capacité de transfert totale du point de passage de Kerem Shalom.
4942 camions transportant 127 353 tonnes de denrées alimentaires, carburant et autres marchandises dont des matériaux de construction sont entrés dans la bande de Gaza le mois mai dernier. Une augmentation de 128% du volume des marchandises transférées par camion dans la bande de Gaza via le point de passage de Kerem Shalom a été enregistrée en mai par rapport au mois d’avril.
De même, une hausse de 31.5% du nombre de patients sortant de la bande de Gaza pour des raisons médicales a été enregistrée. En outre, 929 chargements de ciment, fer, agrégats et autres matériaux de construction à destination des projets d’aide humanitaire ont été transférés en coordination avec les organisations internationales. Parmi ces projets, on recense des usines de traitement des eaux, des serres, des projets agricoles, des écoles, un centre médical et des projets de construction de logements.
Suite à une décision du Cabinet Israélien en juin 2010, la capacité du passage de Kerem Shalom a été quasiment doublée, de sorte à ce que 250 camions puissent entrer quotidiennement dans la bande de Gaza.
Pour rappel, les organisateurs de la prochaine flottille ont annoncé le transport de 4000 tonnes d’aide humanitaire, soit moins que les quantités transférées par Israël chaque jour.
En échange et depuis début 2011 Israël a reçu 338 obus de mortier, missiles et autres roquettes : c’est « pétoires » contre « nourriture ».REPANDEZ CES INFOS/
moi mème je voulais bien assez "affame" comme Israel se affamme les Palestiniens de Gaza!!
Je ne comprendrais jamais la raison d'une telle haine, même si les Israeliens ont été victimes d'attentats, de meurtres, de guerres impitoyables et illégitimes, ils ne nourrissent pas la même aversion pour les musulmans...
La preuve est que sur les bateaux de la flotille, il y a des juifs et pire, des israeliens...
Mais, je ne fais pas dans l'angélisme, il faut détruire ceux qui veulent nous anéantir et, sans pitié aucune.
Je préfère les voir tous morts plutôt qu un juif soit bléssé...
Surtout, comme vous le laissez entendre, qu ils ne veulent ni la paix, ni la coexistence, ils nient le droit de vie à notre peuple alors que l'islam est une petite émanation du Judaïsme.