|
Israël : Défense au Moyen-OrientDer Spiegel : « le Mossad est derrière l’élimination en Iran »L’assassinat du scientifique nucléaire iranien a Téhéran la semaine dernière était la première opération majeure du nouveau directeur du Mossad, Tamir Pardo, a rapporté lundi le site de Der Spiegel.
L’article, qui cite une source dans les renseignements israéliens, enquête sur une série de tentatives d’assassinat impliquant des scientifiques iraniens au cours des 18 derniers mois, et pointe le Mossad comme l’organisation à la tête de la campagne d’Israël contre la bombe nucléaire iranienne.
Selon les rapports, le scientifique a été abattu samedi dernier alors qu’il apportait sa fille à la maternelle. « C’était la première opération publique du nouveau chef du Mossad, Tamir Pardo, » a déclaré une source anonyme des renseignements israéliens au correspondant de Der Spiegel à Beyrouth.
Il a été dit plus tard que la victime était impliquée dans le développement de commutateurs pour une bombe nucléaire, et avait travaillé dans un centre de recherche au nord de Téhéran.
Le jour après l’élimination, de nombreux rapports contradictoires ont vu le jour concernant l’identité de la victime. Les medias iraniens l’ont d’abord identifié comme étant Darioush Rezaei, professeur de physique et expert en transport de neutrons, mais ont fait marche arrière par la suite, des responsables la désignant comme étant Darioush Rezaeijad, un étudiant en électronique.
Selon le rapport de Der Spiegel, la victime est bien le professeur Rezaei, qui n’a pas été vu en public depuis l’assassinat.
En janvier 2010, un autre chercheur nucléaire iranien, Mohammed Ali Massoudi, a été assassiné à Téhéran. En novembre de cette année, le professeur de physique Majid Shahriari a également été tué.
Selon la source de Der Spiegel, de nombreux officier de la force aérienne israélienne font pressions sur le gouvernement pour une attaque aérienne sur les sites nucléaires iraniens, un plan qui voit l’opposition du Mossad.
« C’est aussi une question de prestige entre les organisations, » a dit la source. « Tant que le Mossad est responsable de la campagne contre le programme nucléaire iranien, il continue à recevoir les gros budgets. »
L’Iran a envoyé une lettre au conseil des droits de l’homme de l’ONU exigeant une enquête sur l’assassinat de la semaine dernière.
Javad Larijani, secrétaire général du haut conseil des droits de l’homme de l’Iran, a accusé Israël et l’Occident d’avoir assassiné un étudiant en ingénierie électrique. Articles connexes
36 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
Alors comme je crois que le peuple du venezuela en a assez de lui il va peut etre y avoir un retournement politique... avec l'aide de HM... vous voyez tout s'ecroule comme un chateau de carte, comme la tour de babel.