|
Israël : Défense au Moyen-OrientEntretiens au Caire pour la libération de Guilad ShalitUne deuxième série de pourparlers indirects entre Israël et le Hamas, pour la libération de l’otage Guilad Shalit, doit commencer lundi au Caire, selon le journal londonien Al-Hayat.
Selon ces informations, le premier round de négociations, sous médiation égyptienne, a eu lieu la semaine dernière, mettant fin à une longue impasse sur ce dossier.
Al-Hayat explique que les équipes de négociations sont dans des pièces séparées dans un immeuble des renseignements égyptiens, avec des médiateurs agissant comme des messagers passant « suggestions et idées ».
La semaine dernière des rapports disaient qu’Ahmed Jabari, connu pour être le chef de l’aile militaire du Hamas, a conduit une délégation au Caire pour discuter d’un échange de prisonniers avec des responsables des renseignements.
David Meidan, un responsable du Mossad récemment nommé à la tête de l’équipe de négociations israélienne, a également visité la capitale égyptienne la semaine dernière. Suite à ces développements, l’Egypte a décidé d’accueillir les équipes de négociations une nouvelle fois.
Un haut responsable égyptien a déclaré au journal qu’il n’y avait pas eu de percée dans les pourparlers jusqu'à présent, mais a exprimé l’espoir que les deux parties soient flexibles.
Il a ajouté que le Hamas avait donné les pleins pouvoirs à Jabari pour finaliser un accord avec Israël.
Une autre source citée par Al-Hayat a déclaré qu’il y avait des signes visibles de progrès. « Si il y a un vrai désir de conclure un accord, et si Israël affiche la volonté de payer le prix pour Shalit, il y aura un accord, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, une vingtaine de militants ont bloqué lundi un bus transportant des visiteurs de prisonniers sécuritaires palestiniens à la prison de Nafha.
Les militants, dont beaucoup de soldats de réserve, affichaient des pancartes sur le bus disant : « qui visite Shalit ? » et l’empêchant de se rendre dans le parking de la prison. « Aucune visite pour Shalit signifie aucune visite pour vous » pouvait-on entendre. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 43 minutes - i24 News
Il y a 44 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
comme vous y allez, David ! Mettez-vous un peu par la pensée, pendant quelques minutes, à la place des parents de Guilad ... Essayez aussi de vous mettre, par la pensée, dans la tête de ce garçon, totalement au secret depuis des années, sans aucun contact avec des êtres civilisés, livré à une bande de barbares inhumains ...
Est ce que vous pouvez compatir aussi avec les 11 000 prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israeliènnes? DONT DES ENFANTS DES FEMMES ET DES V IELLARDS
1er comparaison n'est pas raison , les 11.000 prisoniers en Israel ne sont pas des enfants de coeur si ils sont là c'est pour des fair de terrorisme, ils ont aussi de la chance d'etre prisoniers en ISRAEL, croyez moi il y a des pays ou il vaut mieux etre libre, tandis que notre frere Guilad vit depuis 5 ans sans aucune visite et dans quelles conditions, ce qui est contraire à toutes les lois internationales, il n'a commis aucun crime ni delit, alors refléchissez avant d'écrire.
Il y a longtemps que je n ai écrit ici. Il y a toujours des juifs pour critiquer Israël. Israël ne va pas mal, il y a certes des soucis des inégalités mais n oublions pas qu'Israël et une jeune nation qu'on veut empêcher de se dévelloper, comparer à la France ou réellement ça va très mal mais ou on ne vous dit rien. Israël est un petit pays mais une grande nation avec des facultés d'intelligence et de réflexion hors normes. D protège Israël.Je viens de faire mon Alya et honnêtement après de nombreuses années de préparation, je suis heureux, plus heureux qu'en France. Vive Israël !