|
Israël : Défense au Moyen-OrientTrois attaques terroristes frappent le sud d’Israël (MISE A JOUR)Des terroristes ont lancé trois attaques dans le sud d’Israël, jeudi, tuant cinq israéliens (selon la radio israélienne) et blessant des dizaines de personnes. Les forces de sécurité ainsi que des équipes de secours du Magen David Adom ont immédiatement été envoyées sur les différentes scènes des attaques. Les blessés ont été « triés » sur place et ont été emmenés au centre médical Yoseftal d’Eilat.
D’importantes forces de sécurité sont déployées dans la région, alors qu’une chasse à l’homme impliquant des forces aériennes et au sol a lieu actuellement. Les forces de Tsahal ont éliminés trois terroristes, il n’est toutefois pas clair pour le moment si ils étaient les seuls impliqués dans les attaques.
La police d’Eilat a ordonné le déploiement d’urgence dans la région, et une salle de crise a été mise en place à l’hôpital Yoseftal pour traiter cet événement impliquant un grand nombre de victimes.
Selon le porte-parole de Tsahal, des soldats sont parmi les victimes de ces incidents. Le chef d’état major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz, ainsi que le commissaire de police Yohanan Danino, sont en route pour le quartier général de la région sud, où ils s’entretiendront avec le chef du commandement sud, le général major Tal Russo.
Toutes les routes menant à Eilat ont été fermées, de même que l’aéroport d’Ovda. L’aéroport d’Eilat a lui été placé en état d’alerte.
Lors de la première attaque, le bus 392 d’Egged, voyageant de Beer Sheva à Eilat, a été pris en embuscade par un cellule terroriste de trois hommes. Plus d’une douzaine de personnes ont été blessés dans cette attaque, qui a eu lieu sur la route 12, à environ 30 kilomètres au nord d’Eilat, près du carrefour d’Ein Nefatim.
Peu de temps après, un second incident a été signalé, impliquant plusieurs bombes artisanales et des tirs de roquettes sur des forces de Tsahal patrouillant la barrière de sécurité à la frontière avec l’Egypte. La radio israélienne a déclaré que cette attaque impliquait des soldats égyptiens, une information grave qui devra être vérifiée dans les prochaines heures.
Un troisième incident a été signalé vers 13 heures, impliquant des autres tirs sur un bus et un véhicule privé, tuant cinq personnes dans l’attaque.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Ehoud Barak ont tenu une évaluation sécuritaire suite aux attaques. Le bureau du premier ministre a déclaré que Netanyahou se tenait informé de la situation en temps réels.
Barak a prévenu que « cette attaque terroriste est originaire de Gaza. Nous allons utiliser toutes nos ressources contre les terroristes ».
« L’Egypte n’est en aucune manière impliquée dans l’incident, car il est difficile de franchir la frontière israélo-égyptienne. Par ailleurs, il est impossible d’ouvrir le feu de la partie égyptienne sur Israël a cause de la distance, » a déclaré Barak. Des affirmations un peu rapides, au regard des informations faisant état de la présence de soldats égyptiens dans une des attaques.
MISE A JOUR : selon les dernières informations reçues sur le mode opératoire des terroristes, ces derniers ont attaqué des bus civils, des voitures civiles ainsi qu’un véhicule militaire avec des missiles anti-char (!!!), et des mitrailleuses. Un véhicule militaire a aussi été victime de l’explosion d’une ou plusieurs bombes artisanales (IED en anglais, EEI en français, pour engins explosifs improvisés, du même type que celles qui ont fait tant de victimes en Irak).
MISE A JOUR : les dernières informations reçues font maintenant état de la mort de sept israéliens, dont deux enfants. Il y a aussi une trentaine de blessés.
Le nombre de terroristes impliqués dans ces attaques coordonnées s’élèverait à 20. Tsahal en aurait déjà abattu sept, peut être huit. Ils étaient apparemment tous habillés en uniformes de l’armée égyptienne.
Tous les terroristes auraient pénétré en Israël depuis le territoire égyptien. Ils feraient partie des ‘comités de résistance’, un groupe terroriste islamiste lié au Hamas, ainsi que des Frères Musulmans égyptiens, ceux-là même qui se présenteront aux prochaines élections égyptiennes.
Les différents groupes terroristes de la bande de Gaza, de même que l’ONU, évacuent leurs personnels de peur de réponses de la part d’Israël. Articles connexes
237 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Kountrass
4 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Je vous laisse...un petit moment
Pour avoir une connaissance plus approndie acheter le livre qui a pour titre : L'islam de La Mecque à Oslo" par Internet site : décitre.fr
Pourquoi?
Du fait des chars à canon contre les rebelles (bien que ces canons ne visent pas la france).
En israel des civils sont visés avec canons et mortiers depuis des années, la France appelle tj et encore à la retenue d'Israel.
Imaginez, Kadhafi (et ses acolytes), un coup tirant une centaine de coups de canon pour ensuite demander une trève (le temps de recharger et se redisposer) pour le temps d'un instant reprendre les tirs, c'est ce qui s'appelle du foutage de gueule aussi bien côté arabe que côté français.
Dans cent ans, quand les juifs raconteront l'histoire du conflit israelo/arabe, toutes ces injustices qu'ils ont dû subir, personne ne les croira, tant ces gros, et pourtant, comme d'hab....
Par contre je pense que ceux qui comprennent l'anglais pafaitement pourront traduire très exactement cette phrase de Haaretz comme je l'ai comprise : qu'il ressortait pour Haaretz de l'exposé de Bibi qu'ils manquaient de la légitimité internationale dont ils auraient besoin pour une opération de grande envergure mais non pas que c'étaient les mots utilisés par Bibi; C'est leur interprétation ... Pour moi c'est l'interprétation de Haaretz qu'ils ont transformés en vérité absolu de ce qu'aurait affirmé Bibi
"What emerged most clearly from Netanyahu's and Barak's statements to the cabinet was that Israel lacks the international legitimacy needed for a large-scale operation in Gaza. The diplomatic crisis with Egypt further constrains Israel's freedom of action. "
Par ailleurs ils reprennent les explications qu'il valait mieux attendre que soit passé le 20 septembre ....
Je pense quant à moi que les explications données dans un article de la Mena expliquent fort bien cette décision d'attendre...en effet les images des dommages collatéraux qui ne manqueraient pas, montées en boucle qui plus est, sensibiliseraient le public mais aussi les nations unies sur l'urgence de donner un pays à ces pauvres palestiniens C'est dans ce sens je pense, qu'il faut interpréter légitimité internationale
Personnelement je ne pense pas que ce sont des dommage collatéraux mais bien une complicité d'un groupe de soldats egyptiens. Ou une manoeuvre des terroristes pour le faire croire dans les deux cas Tsahal n'est coupable de rien,
Quand a donner un pays à ces pauvres palestiniens je suis tout à fait d'accord, mais underground, six feet under