English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Egypte dit qu'elle traînera en justice ceux qui ont attaqué l'ambassade d'Israël

L'Egypte dit qu'elle traînera en justice ceux qui ont attaqué l'ambassade d'Israël - © Juif.org

L'Egypte a annoncé samedi qu'elle enverrait ceux qui ont incité ou participé aux violences visant l'ambassade d'Israël au Caire devant une cour d'urgence de la sécurité de l'état.

Le ministre égyptien de l'information, Oussama Hassan Heikal, a fait cette annonce lors d'une déclaration télévisée, après qu'Israël, les Etats-Unis et de nombreux autres pays aient critiqué l'assaut de l'immeuble qui abrite l'ambassade israélienne.

L'Egypte va "prendre des mesures légales pour transférer les personnes détenues, et ceux qui se trouvent impliqué dans les incitations ou la participation aux événements devant la cour d'urgence de la sécurité de l'état," a déclaré le ministre après une réunion d'un groupe ministériel de crise et les discussions avec les dirigeants militaires ou pouvoir en Egypte.

Israël a rapatrié son ambassadeur en Israël samedi après que des manifestants ont pris d'assaut le bâtiment de son ambassade, plongeant les dirigeants militaires de l'Egypte dans leur pire crise diplomatique depuis qu'ils ont pris la relève d'Hosni Moubarak.

Trois personnes ont été tuées et plus de 1000 autres ont été blessés dans les affrontements entre manifestants et policiers, selon le ministère de la santé.

Les Etats-Unis, qui ont versé des milliards de dollars d'aide militaire a l'Egypte depuis qu'elle a fait la paix avec Israël en 1979, a exhorté le Caire à protéger l'ambassade après que des manifestants aient jeté les documents de l'ambassade et le drapeau israélien par les fenêtres.

"Notre dignité a été restaurée" a déclaré Mohi Alaa, 24 ans, un manifestant qui s'exprimait à proximité du site des affrontements avec la police durant la nuit, autour de l'immeuble abritant l'ambassade d'Israël. Des morceaux de béton et des douilles de munitions étaient éparpillés dans la rue.

"Nous ne voulons pas de l'argent des américains," a-t-il dit, exprimant la volonté croissante de nombreux égyptiens d'exprimer leur colère contre Israël et les Etats-Unis, après des décennies de relations officielles pragmatiques.

La police a tiré en l'air et a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les manifestants avaient allumé des pneus dans la rue et aux moins deux véhicules étaient en feux près de l'ambassade, située dans les étages supérieurs d'un immeuble d'habitation donnant sur le Nil.

Itzhak Levanon, ambassadeur d'Israël, les membres de sa famille ainsi que le personnel sont arrivé en Israël samedi, mais un diplomate est resté en Egypte pour maintenir l'ambassade, selon un responsable israélien.

La télévision d'état a déclaré que le premier ministre Essam Sharaf a dirigé une réunion ministérielle de crise et s'est ensuite rendu auprès du maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qui dirige le conseil militaire qui dirige l'Egypte depuis la démission de Moubarak le 11 février. La télévision a également déclaré que le conseil militaire a rejeté l'offre de démission de Sharaf.

Le président américain Barack Obama a appelé l'Egypte à "honorer ses obligations internationales" et à protéger la mission israélienne. Il a dit au premier ministre Benyamin Netanyahou que Washington prenait des mesures pour résoudre la crise.

Un responsable israélien a déclaré que l'ambassadeur, le personnel et les membres des familles ont quitté l'Egypte dans un avion, alors qu'un second avion a ramené à la maison six agents de sécurité israéliens qui gardaient l'ambassade, protégés de la foule par une porte blindée jusqu'à ce que des commandos égyptiens ne viennent les extraire.

"Le fait que les autorités égyptiennes aient finalement agi avec détermination est louable. Cela dit, l'Egypte ne peut pas laisser sans réponse ce coup dur pour les relations avec Israël, et une violation flagrante des normes internationales," a déclaré Benyamin Netanyahou dans un communiqué. Il a également remercié Washington pour son rôle.

Le premier ministre britannique David Cameron a condamné l'attaque de l'ambassade et a exhorté les autorités égyptiennes à "respecter leurs responsabilités en vertu de la Convention de Vienne qui protège les biens et les personnels diplomatiques."

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a également condamné samedi les attaques contre l'ambassade.

"Le ministre des affaires étrangères Westerwelle condamne l'attaque par des manifestants contre l'ambassade israélienne au Caire. Il s'attend à ce que les autorités égyptiennes s'assurent de la sécurité de l'ambassade en conformité à leurs obligations internationales. Toute aggravation de la situation doit être évite," déclare un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères allemand.

Westerwelle doit se rendre en Israël dans les prochains jours.

67 commentaires
Dès le début du soi-disant printemps arabe j'écrivais qu'il aurait 3 conséquences:
1. Un effondrement de l'économie déjà chancelante de ces pays, et une misère noire qui va s'installer voir la disette
2. Une émigration massive vers l'Europe.
3. Une émergence de régimes islamistes.
Nous sommes au point 3 en Libye, au Liban et maintenant en Egypte.
Quant au point 2, Lampedusa est la pour témoigner des débuts du tsunami qui va envahir l'Europe. Les musulmans qui sont déjà 50 millions en Europe vont très rapidement passer à 100 millions faisant basculer l'équilibre démographique de nombreux pays: Belgique, Hollande, Norvège, et France.
Point de démocratie dans tout cela et rien de bon pour le peuple juif en diaspora et en Israël.
Envoyé par Serge_067 - le Samedi 10 Septembre 2011 à 19:19
Direct - 5771 (I * ) 2011...

Shabbat Shalom d'hier c'est-là Shabbat ISRAEL déjà sur l'article noté
"le procureur etc...les noms des israéliens d'unité 13 sont trahies à Turquie "
Vu, que les israéliens sont humiliés par les turques, selon les télés-infos-fr-eur,
c'est et déjà l'Ambassadeur israélien qu'est humilié, l'expulsé du Turquie.
D'autre coté de Méditerrané, en Egypte capitale (islamiste?) vu, que c'est toute
l'Ambassade israélienne humiliée, brûlée avec ses drapeaux israéliens. Selon ces
infos et vidéos publiques, c'est et du Egypte l'Ambassadeur israélien qu'aussi est
forcé de quitté pays (Loi terre d'Ambassade est la propriété du son Etat).

Le président Simon, d'article thème "USA etc. vote à l'ONU" la note, qu'il faudra de
changer plus vite possible la Stratégie israélienne d'une "Crème sucrée" sur de
chose plus fort (la vraie foi fort juste) ça déjà noté en 2010 ainsi avant et
l'expulsion des juifs du Gaza. Vous avez demandez le pardon vers égyptiens,
et ils ont bouffés toute l'Ambassade israélienne, et ils voulant encore que vous
les demandez "à genoux à vache", puis ils vous bouffent tout le pays Juif.
Vous donnez vos mains à des "crocodiles de coté droit, gauche" ils bouffent vos têtes!
Changez et ces "douces pétitions" sur la Force Justice-Suprême à Jérusalem.
Cameron est condamné et lui-même a fait ces feux en Afrique (pour couper Jérusalem?)

Comment les hommes font pour Israel, c'est comme ça et Le Tout-Puissant fait à eux!

ISRAEL
Vérité I* / ps-David
Envoyé par Marek - le Samedi 10 Septembre 2011 à 19:55
Point de démocratie dans tout cela et rien de bon pour le peuple juif en diaspora et en Israël.
Envoyé par Serge_067 - le Samedi 10 Septembre 2011 à 19:19

Erev tov Serge, je te trouve bien sombre, ici en Israel nous sommes toujours optimistes, c'est la notre force.
Nous avons la foi, c'est une des qualité du peuple juif, et qui semble te manquer cruellement
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Samedi 10 Septembre 2011 à 20:31
la liberté acquise (utopique) par certain pays ouvre une dictature des citoyens.A quoi sert finalement l'ouverture vers une démocratie (encore utopique) si le pouvoir est centraliser par des groupuscules fanatiques.Les pays arabes ne seront jamais a la pointe d'une démocratie, car la culture musulmane est régie surtout et principalement par les directives du CORAN c'est une réalité implacable.Depuis la création d'Israël, les gouvernements arabes pour masquer les difficultés économiques et la corruption du pays et maintenir les dictatures en place la propagande de la presse et des médias ont entretenue pendants des années la haine permanente du juif dans les esprits des citoyens arabes. aujourd'hui malheureusement on constate que la voie vers la démocratie est illusoire et sans issue.
Envoyé par Elie_058 - le Samedi 10 Septembre 2011 à 22:32
ce que je viens de lire est tres grave,le chef du conseil supreme militaire n'a pas repondu aux appels de bibi pour que l'armée intervienne et libere les israeliens bloqués dansl'ambasade,obama alerté par bibi a imposé certainement a ce chef egyptien de mettre tout en oeuvre afin qu'il ni ai pas de victimes ,
cela signifie que le cordon entre israel et l'egypte a un moment crucial a ete coupé volontairement,si il y avait eu des morts israeliens,l'egypte se serai excusé mais cela aurai ete un acte de vengeance pour les soldats egyptiens tues pres d'eilat,
cela signifie que le courant doit etre retabli entre l'egypte et israel,
la foule en ebullition a aussi ete un facteur important pour que ce chef du conseil militaire se fasse portéabsent pour bibi,mais il ne pouvait le faire pour obama,
la turquie et erdogan,le hamas et le hezbollahet tous les peuples du moyen orient soufflent trop sur le feu et cette marmite,qu'est le moyen orient,risque d'explosée,et son contenu brulera tous ceux qui sont autour,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 07:56
Les sources du renseignement de Debkafile, ont aussi révélé que les forces de sécurité égyptienne ont retardé durant huit heures leur intervention, avant de s’attaquer sérieusement à l‘émeute au sein du bâtiment de l’Ambassade, qui était en train de tout piller à l’intérieur -, même après que l’Ambassadrice américaine Anne Paterson ait intercédé en faveur des six officers de la sécurité israélienne barricadés à l’intérieur de pièce de sécurité de l’Ambassade, alors que la foule frappait tant et plus contre sa porte en acier trempé.

Elle a agi pour leur sauver la vie sous les ordres directs du Président Barack Obama et de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, dès que l’Ambassadeur Yitzhak Levanon et 80 membres de l’équipe et leurs familles aient été recueillis à leur domicile et évacués d’Egypte par deux avions militaires israéliens.

Les autorités égyptiennes n’ont accepté de se frotter à l’émeute que lorsque des groupes violents s’en sont pris aux quartiers généraux de la police, dans le quartier haut de gamme de Giza, ont vidé l’arsenal qui s’y trouvait et se sont partagés les armes, avant de retourner dans la rue. Avant cela, la police locale a assisté l’arme au pied et est resté observer la scène de la mise à sac et de l’incendie de l’Ambassade, sans remuer le petit doigt.



Effrayés par les émeutiers, les commandos égyptiens à qui ont a ordonné de venir à la rescousse des six Israéliens menaces de lynchage, ont enlevé leurs uniformes et se sont mélangés à la foule. Lorsqu’ils sont parvenus à la pièce sécurisée, ils se sont trouvés incapables d’ouvrir la porte blindée. Le chef de l’unité égyptienne a dû retrouver la trace du Directeur du Shin Bet, Yoram Cohen, qui était en conférence d’urgence avec les dirigeants nationaux d’Israël, dans la pièce d’évaluation de la situation, afin d’obtenir le code d’accès.

Ils ont alors vêtu les six Israéliens en Egyptiens typiques et les ont bousculés vers un lieu sûr en traversant une cohue de 40 000 bêtes hurlantes assoiffées de sang juif.

Tout au long de l’attaque de l’ambassade, jusqu’au petit matin de samedi, le Premier Ministre Binyamin Netanyahou a tenté en vain de réveiller par téléphone le Feld Maréchal Mohammed Tantawi, chef du Conseil Suprême militaire qui, soi-disant, dirige l’Egypte. Tantawi a purement et simplement refusé de prendre ses appels.

Le Ministre de la Défense Ehud Barak a conservé, en permanence les lignes ouvertes avec le Secrétaire à la Défense américain, Léon Panetta à Washington et le chef des renseignements égyptiens, le Général Murad Mufawi au Caire. A certains moments, Panetta était relié à Mufawi en passant par des communications à Jérusalem.

Cliquez ici pour le compte-rendu détaillé de DEBKAfile au sujet de l’effraction de l’ambassade

DEBKAfile Reportage exclusif 10 septembre 2011, 7:41 PM (GMT+02:00)



Adapté par Marc Brzustowski

Copyright © Israël Flash - Reproduction autorisée sous réserve de mention de la source.


Related Posts
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 08:50
Les Arabes israéliens : « Vivre en Israël plutôt qu’en Palestine » Par le Dr Dr Zvi Tenney
Le député arabe israélien Ahmed Tibi a déclaré aujourd’hui (10/9/2011), dans un entretien avec Ben Caspit et Immanuel Rosen :
« Dans le cas où un État palestinien verrait le jour après le 20 septembre, ni moi ni le reste des Palestiniens vivant à l’intérieur des frontières de l’État d’Israël, quel que soit l’endroit où nous habitons,

n’accepteront jamais d’aller vivre dans ce nouvel État palestinien pour être réunis avec nos frères »…..

Alors c’est quoi « d’être avant tout Palestinien » comme le déclarent les Arabes israéliens ?

N’est-ce pas là le démenti le plus éclatant de la propagande mensongère qui décrit Israël comme un abominable état d’apartheid raciste et violateur des droits de l’homme !

Pourquoi donc les Arabes israéliens ne veulent en aucun cas aller vivre avec leurs « frères », pourquoi tant d’autres arabes palestiniens cherchent-ils par tous les moyens à s’installer à l’intérieur des frontières israéliennes avant l’avènement de « leur » état ?

Dr Zvi Tenney

Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 09:18
sur le dernier commentaire de 9h18,tibi n'irai pas vivre en terre palestinienne mais a du se rejouir de ce qui s'est passé a l'ambassade d'israel en egypte,c'est un traite qu'il faudrai chassé de la knesset avec ses confreres,
je suis absourdi de ses juifs complices aussi des arabes,mais ils sont fous ou quoi?tous les evenements depuis deux milles ans ne suffisent pas pour comprendre que l'on ne pactissent pas avec l'ennemi?le laxisme du gouvernement sur ses sujets importants est nul,bonne jounée;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 09:24
ELIE On pourrait peut-être relayé l'info aux médias français!!!! ils n'ont pas l'air d'être au courant! Rigole
Envoyé par Judith - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 09:29
Ce qui s'est passé au Caire,
ce qui s'est passé à Ellat
ce qui s'est passé en Turquie,
ce que se passe à Gaza,
ce qui est en train de se passer en Judée
Autant de décaration de guerre
Qu'atend Israel???
Bien sur il faut avoir perdu un plusieurs enfants, mari, femme, pour ne plus vouloir de guerre....
Mais bientôt il sera trop tard, alors il faut choisir, se défendre ou mourir, H..ne nous pardonnera pas cette attitude passive, on a déjà payé trop cher notre passivité
Israel 1er puissance militaire du moyen orient
Alors il faut frapper, fort et vite, voire à nouveau les Egyptiens abandonner leurs chaussures pour courir plus vite, voire Turques se déculotter et se prendre des coups de pieds dans le cul, ils seront alors moins arrogants
''Avoir autant de scrupules que les Syriens'' qui tirent à balles réelles sur des civiles, il faut faire pareille avec avec la racaille Hamas et Hezbollah, plus de concessions, plus de pitiés, plus de députés arabes à la Knesset ISRAEL EST UN PAYS JUIFS POUR LES JUIFS
Il faut se mobiliser, faire pression sur BIBI et son gouvernement, avec beaucoup de douleurs faire passer au 2eme plan les graves problèmes sociaux, ma famille vit en Eretz Israel, et souffre beaucoup, mais l'heure est à la défense c'est à dire à la survie de notre chère terre, 5000 ans d'errance, cela suffit, et au diable ces ordures de shalom archav et ses merdeux de pseudo intellectuels français, que la malecdiction s'abatte sur eux
Envoyé par Paul_030 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes