English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Egypte dit qu'elle traînera en justice ceux qui ont attaqué l'ambassade d'Israël

L'Egypte dit qu'elle traînera en justice ceux qui ont attaqué l'ambassade d'Israël - © Juif.org

L'Egypte a annoncé samedi qu'elle enverrait ceux qui ont incité ou participé aux violences visant l'ambassade d'Israël au Caire devant une cour d'urgence de la sécurité de l'état.

Le ministre égyptien de l'information, Oussama Hassan Heikal, a fait cette annonce lors d'une déclaration télévisée, après qu'Israël, les Etats-Unis et de nombreux autres pays aient critiqué l'assaut de l'immeuble qui abrite l'ambassade israélienne.

L'Egypte va "prendre des mesures légales pour transférer les personnes détenues, et ceux qui se trouvent impliqué dans les incitations ou la participation aux événements devant la cour d'urgence de la sécurité de l'état," a déclaré le ministre après une réunion d'un groupe ministériel de crise et les discussions avec les dirigeants militaires ou pouvoir en Egypte.

Israël a rapatrié son ambassadeur en Israël samedi après que des manifestants ont pris d'assaut le bâtiment de son ambassade, plongeant les dirigeants militaires de l'Egypte dans leur pire crise diplomatique depuis qu'ils ont pris la relève d'Hosni Moubarak.

Trois personnes ont été tuées et plus de 1000 autres ont été blessés dans les affrontements entre manifestants et policiers, selon le ministère de la santé.

Les Etats-Unis, qui ont versé des milliards de dollars d'aide militaire a l'Egypte depuis qu'elle a fait la paix avec Israël en 1979, a exhorté le Caire à protéger l'ambassade après que des manifestants aient jeté les documents de l'ambassade et le drapeau israélien par les fenêtres.

"Notre dignité a été restaurée" a déclaré Mohi Alaa, 24 ans, un manifestant qui s'exprimait à proximité du site des affrontements avec la police durant la nuit, autour de l'immeuble abritant l'ambassade d'Israël. Des morceaux de béton et des douilles de munitions étaient éparpillés dans la rue.

"Nous ne voulons pas de l'argent des américains," a-t-il dit, exprimant la volonté croissante de nombreux égyptiens d'exprimer leur colère contre Israël et les Etats-Unis, après des décennies de relations officielles pragmatiques.

La police a tiré en l'air et a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les manifestants avaient allumé des pneus dans la rue et aux moins deux véhicules étaient en feux près de l'ambassade, située dans les étages supérieurs d'un immeuble d'habitation donnant sur le Nil.

Itzhak Levanon, ambassadeur d'Israël, les membres de sa famille ainsi que le personnel sont arrivé en Israël samedi, mais un diplomate est resté en Egypte pour maintenir l'ambassade, selon un responsable israélien.

La télévision d'état a déclaré que le premier ministre Essam Sharaf a dirigé une réunion ministérielle de crise et s'est ensuite rendu auprès du maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qui dirige le conseil militaire qui dirige l'Egypte depuis la démission de Moubarak le 11 février. La télévision a également déclaré que le conseil militaire a rejeté l'offre de démission de Sharaf.

Le président américain Barack Obama a appelé l'Egypte à "honorer ses obligations internationales" et à protéger la mission israélienne. Il a dit au premier ministre Benyamin Netanyahou que Washington prenait des mesures pour résoudre la crise.

Un responsable israélien a déclaré que l'ambassadeur, le personnel et les membres des familles ont quitté l'Egypte dans un avion, alors qu'un second avion a ramené à la maison six agents de sécurité israéliens qui gardaient l'ambassade, protégés de la foule par une porte blindée jusqu'à ce que des commandos égyptiens ne viennent les extraire.

"Le fait que les autorités égyptiennes aient finalement agi avec détermination est louable. Cela dit, l'Egypte ne peut pas laisser sans réponse ce coup dur pour les relations avec Israël, et une violation flagrante des normes internationales," a déclaré Benyamin Netanyahou dans un communiqué. Il a également remercié Washington pour son rôle.

Le premier ministre britannique David Cameron a condamné l'attaque de l'ambassade et a exhorté les autorités égyptiennes à "respecter leurs responsabilités en vertu de la Convention de Vienne qui protège les biens et les personnels diplomatiques."

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a également condamné samedi les attaques contre l'ambassade.

"Le ministre des affaires étrangères Westerwelle condamne l'attaque par des manifestants contre l'ambassade israélienne au Caire. Il s'attend à ce que les autorités égyptiennes s'assurent de la sécurité de l'ambassade en conformité à leurs obligations internationales. Toute aggravation de la situation doit être évite," déclare un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères allemand.

Westerwelle doit se rendre en Israël dans les prochains jours.

67 commentaires
Boker Tov à tous.
Oui Judith, je t'approuve surtout à Mr et Mdme Sarkozy, et les autres bien sur hihi, leur femme porte le voile et la burka sans doute maintenant (Mdme Aubry elle porte le voile chez elle).
Envoyé par Jean_041 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:01
Ok paul... tu viens quand ???
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:15
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:28
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:28
THERESE J'ai donné les coordonnées de différents intervenants qui dont la politique et les médias, c'est à dire la pluie et le "beau" temps pour que JUSTEMENT on crie au monde notre colère
Alors servez vous en! l'écrire ici n'est pas suffisant à part nous défouler
Envoyé par Judith - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:53
paul tu es un troublion,un agitateur sans cervelle,crois tu qu'une guerre reglera les problemes du moyen orient?non et meme une centaine de guerre ne regleront rien,que les arabes ne nous aiment pas n'est pas une decouverte,tout le monde sait cela,
donc il est necessaire de mettre tout son savoir et sa volonté pour une paix meme bancale comme celle avec l'egypte,35 ans de paix avec ce pays a permis a israel d'avancer dans tous les domaines,idem avec la jordanie,
il ne faut pas esperé une paix qui durera avec aucun pays arabe,mais prenons ce que l'on peut prendre en esperant que la democratie dans le monde occidentale pourrai donné aux peuples arabes l'envie de suivre ce chemin;
juifs et arabes ne s'aiment pas mais ils devront se supportés,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:43
Je n'ai jamais été aussi inquiet et perturbé en tant que Juif depuis ces dernières années. J'ai quitté Paris pour Nice, au moment o$ Besancenot soutenait les Islamistes au sujet des flotilles pour Gaza.
A Nice, les jeunes Arabes, à ce moment-là, ont couru comme des hordes de Barbares pour tout casser, au moment de Gaza comme pour les Infadas.
Notre petite synagogue, quasimment invisible, enclavée dans ce qui est devenue un quartier presque musulman, nous rentrons comme des Marranes, avec un code de sécurite, quand nous sortons, on se disperse et on enlève la kippa. Il en était de même à Paris. Est-il normal de vivre ain si comme au temps les plus dangereux de notre histoire et que cela devienne une HABITUDE ??? Mes parents avaient déjà quitté l'Algérie en 1962 où tout de même les Juifs étaient menacés, et toujours dans LE SILENCE DE L'HISTOIRE !!! Qui soutient vraiment Israél, en Occident ? Comme dans les années 30/40, personne ne semble voir venir la mence ou alors la PEUR S'INSTALLE ! Chavoua tov et bénédictions sur TOUS;
Envoyé par Gérald-moché - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:57
Car l'Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d'eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes;

8.8 pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d'oliviers et de miel;

8.9 pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l'airain.

8.10 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.

8.11 Garde-toi d'oublier l'Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd'hui.

8.12 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons,

8.13 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or, et s'accroître tout ce qui est à toi,

8.14 prends garde que ton coeur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude,
le reste n est que litterature
Envoyé par Roland_017 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 13:10
Gerald Moshé, comme je te comprend, en Eretz Israel, notre veritable inquietude est pour les juifs d'europe, pas pour nous qui avons les moyens de rendre coup pour coup avec les interets, Non, ce sont vous nos freres d'europe pour qui nous avons de vives inquietudes.
Les gouvernements europeens sont paralysés par la peur au point qu'en sacrifiant ce qu'il y a de meilleur dans leur population ils s'imaginent echaper à leur islamisation, bien au contraire cette europe qui un jour a luttée contre l'invasion sarrazine donc musulmane à baissé les bras, et concernant la france, j'aime bien dire que celle qui fut la fille ainée de l'eglise est devenue la pu.ta-in de l'islam....
Le mieux pour vous mes freres, est de rentrer enfin chez vous sur votre terre d'Israel, ou nous vous attendons les bras ouvert et ou votre securité ne serra plus en jeu.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 14:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes