English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Arrêtez les bavardages sur un raid contre l'Iran"

"Arrêtez les bavardages sur un raid contre l'Iran" - © Juif.org

Les informations sur un possible raid contre l'Iran et les progrès du programme nucléaire iranien continuent de dominer l'agenda politique, en particulier lors de la réunion dimanche du cabinet ministériel.

Le ministre de la protection de l'environnement, Gilad Erdan, s'en est pris au président du comité de la défense et des affaires étrangères, Shaoul Mofaz, qui a critiqué les membres du cabinet. "Je crois que tout ce bavardage endommage gravement l'état d'Israël," a déclaré Erdan.

"Evidement, nous ne voulons pas gonfler le débat. Quand j'ai lu les déclarations telles que celles faites par Shaoul Mofaz, je me demande si il se souvient que lors des primaires de Kadima en 2008, il avait dit qu'une attaque contre l'Iran était inévitable, et avait provoqué une importante hausse du prix du pétrole dans le monde."

"Maintenant, il s'oppose soudainement à un raid. Toute personne responsable doit garder le silence et laisser les décideurs gérer les choses."

Le ministre Michael Eitan a appelé ses collègues ministres et les autres responsables à cesser de faire des déclarations publiques sur la question. "La loi limite les paroles des fonctionnaires qui sont au courant des informations relatives à la sécurité de l'état, et cela s'applique aussi dans ce cas," a-t-il dit.

Il a critiqué l'ancien chef du Mossad, Meir Dagan, qui a également abordé la question publiquement en disant que les ex-responsables doivent également garder le silence. "Je ne crois pas que les mesures de précaution nécessaires aient été maintenues."

Néanmoins, Eitan note que le discours public est légitime. "Les opinions sont autorisées à êtres exprimées dans une démocratie," a-t-il dit.

Des attaques militaires contre le programme nucléaire iranien pourraient créer une "déstabilisation totale" de la région, a déclaré dimanche le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, en disant que la France préfèrerait un durcissement des sanctions.

"Nous pouvons encore renforcer les sanctions pour faire pression sur l'Iran, et nous allons continuer dans cette voie, car une intervention militaire pourrait créer une situation totalement déstabilisante pour toute la région," a dit Alain Juppé sur la radio Europe 1.

"Nous devons tout faire pour éviter l'irréparable," a-t-il dit.

La semaine dernière, le président Nicolas Sarkozy a critiqué ce qu'il a appelé le "désir obsessionnel" de l'Iran de développer des armes nucléaires et a déclaré que la France ne resterait pas les bras croisés si Israël était menacé.

67 commentaires
(suite)

et géo-stratégiques aussi : par exemple, le rapport retenait comme voie d'accès optimal une route ( aérienne ) qui survolerait la frontière entre Turquie et Syrie et traverserait une partie de l'Irak. Or, la Turquie n'est plus une alliée ; la Syrie est en pleine ébullition ; et l'Iraq est de plus en plus nettement aux mains d'éléments shî'ites pro-iraniens.

Mais il y a aussi que le CSIS est un think tank peu favorable à Israël. Son recrutement d'experts est, certes, bi-partisan ; mais il faut y regarder de plus près : les républicains sont plutôt de la tendance de Henry Kissinger, quand ce n'est pas de celle de l'ennemi, déclaré d'Israël qu'est Brent Scowcroft. Les démocrates y sont du courant Zbigniew Brzezinski, lui aussi très anti-israélien ( pour m'exprimer modérément ... ). On y trouve aussi le général James Jones, célèbre, entre autres fariboles ( il y a aussi l'histoire de l'autobus ... ), pour ses " plaisanteries " antisémites ...

Mais le point essentiel serait peut-être qu'en trois ans, le programme nucléaire iranien a progressé, même si ces progrès ont pu être freinés par des " incidents de parcours " comme le virus Stuxnet ou la liquidation d'atomistes iraniens ( et russes ... ). Que le terminus ad quem de la fenêtre d'opportunité soit 2012 ( selon les services israéliens ) ou 2013 ( selon les services américains ), on se rapproche très fortement du moment où, comme vous le rappelez, " nul n'osera attaquer l'Iran une fois qu'il sera en possession de
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Novembre 2011 à 16:24
(suite)

l'arme nucléaire " .

Or, une fois qu'ils seront en possession de cette arme, a-t-on la moindre garantie que les mollahs mahdistes pourraient se comporter comme se comportèrent les dirigeants civils et militaires de l'URSS pendant la Guerre Froide ? C'est-à-dire faire prévaloir le calcul rationnel des avantages comparatifs. Les dirigeants soviétiques étaient mus par l'idéologie. Mais, comme ils ne croyaient ni à D. ni à diable, la considération des possessions et grandeurs matérielles à préserver pesait dans le sens de la prudence. Les mollahs iraniens tiennent que la désoccultation du douzième imâm, l'arrivée du Mahdi et la fin des temps dépendent de l'écrasement des Juifs. Ce serait donc pour eux faire oeuvre pie que de les effacer de la surface de la Terre comme aime à l'annoncer Mahmoud Ahmadinejad.
Bien sûr, en politique le pire n'est jamais sûr aimait à dire Winston Churchill. Mais avec le fanatisme religieux sacrificiel - particulièrement marqué dans la tradition shî'ite - on peut redouter le pire comme étant la probabilité la plus vraisemblable ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Novembre 2011 à 16:40
a Edmond_002 de Shelma
je comprends tes messages mais il doit y avoir une grande differrende d,age entre nous,moi je suis dans NOTRE systeme depuis 1947,j,etais presente le 18 mai 1948,joiur merveilleux entre tous,tu dois etre beaucoup plus jeune,ne te fais pas trop de souci...(..NOUS AUSSI NOUS L'AVONS COMPLETE ET EN SERVICE) et on s'en servira si necessaire.,
SHALOM Shelma.





Envoyé par Shelma - le Lundi 7 Novembre 2011 à 17:24
Bonsoir, Shelma.; Eh oui, je suis un petit jeunot ! Rigole Rigole Le 18 mai 1948, j'avais environ six ans ... Tu as de la chance d'avoir vécu cette journée ! Où étais-tu ? A Tel Aviv ? A Jérusalem ? Ailleurs ?

Mais, tu sais, je me fais des soucis, c'est vrai. Mais j'ai confiance : confiance en HM. Confiance en Tsahal.
Shalom, Selma.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Novembre 2011 à 21:30
a Edmond _002,merci pour ton message,le 14 mai 1948 j'etais a environ 35 metres de David Ben Gourion qui proclamer **NOTRE VRAI PATRIE ENFIN RETROUVEE**tous le monde etait FOU DE JOIE ET CRIER SON BONHEUR,,SA JOIE,, ON DANSAIT ON PLEURAIT ON ETAIT FOU DE JOIE ET D'ORGEUIL..
ON NE DISAIT PLUS L.'ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM ***ON Y ETAIT POUR VRAI ET POUR TOUJOURS***j"avais presque 18 ans et etais en ISRAEL depuis plus de 2 ans.
j"aimerai pouvoir converser plus avec toi,je voudrais que l"onpuisse te donner mon e-mail personnel en direct atres bientot te lire .
Shalom Shelma















Envoyé par Shelma - le Mardi 8 Novembre 2011 à 14:36
Shalom Shelma, en ne se connais pas, mais vu a ce que tu raconte, celà me fait plaisir de te l'entendre dire haut et fort de ce que tu as ressentie ce jour là à JERUSALEM. Je suis moi aussi comme toi aujourd'hui un éxilé en France, J'habitait à Beer-Shéva, plus de 20 Années en ISRAËL. Je suis moi aussi plus jeune que toi de beaucoup (1947) j'aimerais aussi entrer en contact avec toi, shalom Shimon.
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 8 Novembre 2011 à 17:27
a Simon_011,Shalom Simon_011,je suis contente d'avoir pu te donner un apecu de cette **MAGNIFIQUE JOURNEE**helas quelques jours plus tard on etait en guerre,vaillant invincible plein d'entousiasme et d'espoir
les mots ne sont pas assez percutants pour d'ecrire ces moments la,il faut l'avoir vecu.J"ai eu de la chance *d"etre enrole tres vite* ISSER HAREL etait mon chef,il m'a donne la chance de me battre a ma facon et il reste tres present malgre le temps ,j'ai baucoup d'admiration pour lui c'etait un chef dur mais juste.Je suis contente de parler avec toi de ces moments,de mom detachement on retse seulement deux.avi qui helas en
perte de vitesse et moi,la tete est bonne,un peu partout des cicatrices qui marquent des etapes reussis..
j'aimerai pouvoir correspondre plus personnel comme aussi avec Edmond_002,comment faire.
Shalom a bientot Shelma
Envoyé par Shelma - le Mercredi 9 Novembre 2011 à 00:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes