Frapper des sites nucléaires iraniens, peu importe les destructions opérées par ces frappes, ne pourra jamais être pire pour Israël qu'un Iran doté d'armes nucléaires, a déclaré mercredi Danny Yatom, ancien chef du Mossad, lors d'une conférence sur la sécurité au centre Begin Sadate d'études stratégiques de l'université Bar Ilan.
Yatom a pris une position diamétralement opposée à celle d'un autre ancien chef du Mossad, Meir Dagan, qui a suscité une importante controverse en déclarant plus tôt cette année qu'une attaque contre l'Iran serait une folie qui mènerait à une guerre dont l'issue est inconnue.
"Il y a une grosse dispute pour savoir si il faut attaquer l'Iran ou pas," a déclaré Yatom. "L'argument est légitime. Certains disent qu'Israël paiera un prix élevé, peu importe qui fait l'attaque."
"Aussi élevé serait le prix à payer, et même si les prédictions apocalyptiques sont correctes, et je ne pense pas qu'elles le soient, ce ne serait pas aussi grave que la menace d'une bombe nucléaire iranienne," a-t-il soutenu.
Israël ne peut pas se permettre de se retrouver dans une situation où le pays "se réveille chaque matin et se demande : 'vont-ils devenir fous et jeter une bombe sur nous ou pas ?'" a déclaré Yatom, ajoutant que "les dommages qu'une bombe nucléaire iranienne peut causer sont si grands."
Il est impossible de bâtir la sécurité de la nation sur les prédictions de ceux qui disent qu'un Iran nucléaire peut être dissuadé, et que le régime iranien ne lancera pas une attaque nucléaire, a-t-il dit.
Yatom a reconnu que des attaques de roquettes auront probablement lieu depuis le Liban et Gaza suite à un raid contre l'Iran, mais a ajouté que la réponse d'Israël serait "si douloureuse et écrasante que les tirs s'arrêteront."
"Les infrastructures civiles et importantes seront touchées au Liban et à Gaza. Des civils innocents pourraient être blessés."
"Mais le barrage de roquettes ne tombera plus sur nos têtes," a-t-il ajouté.
Le monde n'a pas eu beaucoup de temps pour agir contre l'Iran, a averti l'ancien chef du Mossad, ajoutant qu'il y a "des évaluations disant qu'ils ont franchi la ligne rouge."
"Ils ont les connaissances pour faire la bombe. Tout ce qui leur est maintenant nécessaire est la décision de la faire… Le monde a un an, probablement moins."
Il doute également que des sanctions soient efficaces.
Parlant de la possibilité de cibler l'Iran avec des opérations secrètes, Yatom a dit que si Israël était lié ou pas a de telles attaques, "elles n'arrêteront pas l'Iran. Ils auront la bombe ou pas. Je pense que la force devra être utilisée. Je ne pense pas qu'Israël doit la diriger. Ceci est un problème mondial… Mais si le monde devait rester sur la touche, Israël serait pleinement habilité à utiliser sont droit naturel de légitime défense."
Bon et la après si longtemps , quand on sait plus qui est qui , tu viens avec des comments vraiment hostiles , sans le moindre explication , alors je pense que tu peux pas nous prendre en rigueur avec nos réactions .
Que concerne le communisme , je peux te garantir , car j'ai vécu sur cet système , que jamais , pas un seul fois on a fait la moindre allusion que les fondateurs pour la plus part étains juifs . Seul exception Marx , mais comme il été et est encore un idole , alors oui , on a raconté que ses origines étains juives , mais que il a tourné le dos a tout ça . Car comme tu sais , ça été un combat contre tout les religions .
Chose que te va peut être surprendre ( moi que été active pour faire chuter cet mur chez nous - encore plus ) , après des années ou j'ai eu même plus envie de parler du socialisme - communisme , alors aujourd'hui encore plus que hier je pense que cet utopie été pas si mal , ni mauvaise . Sauf les méthodes pour convaincre les gens que ils peuvent avoir une vie meilleur , alors fait par des hommes trop violentes , trop utopistes et finalement comme c'est souvent le cas , très , très loin des idées du départ . Et les " inventeurs " pas forcement d'accord avec des méthodes pour arriver à changer le monde , opposées a tout violence , pour certains ça a couté leur vie même .
Je peux même aller encore un pas plus loin , pour eux que étains avec les racines juives , éloigné du Torah certes , mais sans compter que leur racines conscient ou pas étains quand même profondément en eux . Laisse tout les mauvais choses que nous connaissent , et moi encore mieux que toi , repense seulement au ce que le communisme proclame , si tu est sincère , alors tu as une grande surprise .
Le moment que j'ai compris ça moi même , alors crois moi , ma première réaction été de me dire - ma pauvre tu deviens gaga ! J'ai mis ça dans un coin de mon cerveau pour pas toucher , ni parler . Chose incroyable , si on vécut ça pas par soi même , alors au moment ou malgré tout tout ça a quand même trotté dans ma tête , quand je été plus sur de tout si je mélange pas tout dans ma tête , alors j'ai eu une bonne discussion la déçus .
Pour moi c'est encore un petit " miracle " , mais depuis le jour ou j'ai commencée de écouter les cours du Torah , alors sans chercher encore de mon part , mais tout les questions que m'ont presque hanté tout mon vie , ont trouvé une réponse . Une fois , deux fois quand ça arrive , bien on pense vraiment que ça est pur " hasard " et crois moi , pour moi avant j'ai mis les choses sur cet fameux hasard .
Bon je m'égare , pour revenir sur cet article , deja un grand erreur que saute aux yeux quand on voit cette missive de pur et dur antisémitisme - Liebknecht , un homme que été contre tout guerre , contre tout violence , arrêté pour ça en 1916 il été condamné a quatre années de prison . Libérée en 1918 ils est assassiné en 1919 . Isolé strictement , il a même pas su que se passe en Russie pendant cet temps .
Rosa Luxemburg , elle été opposée a Lenin et eut jamais les mêmes égards du à son statut du femme .
Assassiné avec lui , bien avant que Hitler vient aux feux des rampes , alors dis moi en quoi ils ont préparé son chemin au pouvoir .
Je suis sûr que beaucoup des autres on trouve les destins presque identiques .
Tout ça est seulement le œuvre des antisémites que en même temps sont aussi contre tout idée " bolchevique " .
Pour eux , que voient derrière tout le œuvre des Juifs , alors quoi de plus commode de chercher seulement les Juifs dans tout que dérange ? Ou sont ils pour dire que beaucoup plus des Juifs sont La Tête pour les choses que profitent à tout la humanité sans exception ? Pour tout le bien on oubli dire - ah c'est encore un Juif que permit .... ! Mais un seul Madoff un seul DSK et voila les loups que se déchainent sans le moindre retenu et pas en disant ,déjà en soi mauvais , cet Juif , non c'est le peuple entier que est salie , dénigrée et haï à travers eux .
Combien des Madoff , DSK et autres mais non-juif , sauf pour eux quelque mots et ils tombent très vite dans le néant .