English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Dagan : "les menaces d'attaques peuvent précipiter le programme nucléaire iranien"

Dagan : "les menaces d'attaques peuvent précipiter le programme nucléaire iranien" - © Juif.org

Une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes ne doit pas être la première option d'Israël, a déclaré lundi l'ancien chef du Mossad, Meir Dagan.

Lors d'une conférence au collège académique de Netanya, Dagan a déclaré : "j'ai clairement donné mon avis il y a quelques temps. Je ne doute pas que le programme nucléaire iranien soit le principal défi stratégique d'Israël, notamment parce que les menaces conventionnelles – la Syrie et l'Egypte – ne posent pas de problème aussi important à Israël."

L'ancien chef du Mossad a dit qu'il croyait que l'option militaire devait être "sur la table, mais pas comme une première option. L'agitation entourant l'alternative d'une attaque immédiate peut conduire les iraniens dans une réalité dans laquelle ils sont poussé dans leurs retranchements et tentent d'obtenir des capacités nucléaires le plus vite possible au lieu de faire les choses normalement tout en prenant en considération les demandes de la communauté internationale."

Selon Dagan, "cette situation pourrait s'avérer problématique, car elle pourrait affecter l'ensemble du Proche Orient de telle manière que cela aura des répercussions économiques et sécuritaires sur Israël et d'autres pays."

"Je réitère ce que j'ai toujours dit, l'option militaire devrait exister, mais nous devrions y recourir que lorsque tout le reste aura échoué," a-t-il ajouté à la conférence à laquelle assistaient également l'ancien chef du Shin Bet, Yaakov Peri et l'ancien chef de la sécurité nationale, Uzi Dayan.

Peu après la fin de son mandat à la tête du Mossad, Dagan avait déclaré qu'un raid aérien contre l'Iran était "une idée stupide".

En mai, il a déclaré que "celui qui attaque l'Iran doit savoir qu'il peut lancer une guerre régionale au cours de laquelle des missiles seront tirés depuis l'Iran et par le Hezbollah au Liban."

81 commentaires
EDEN, tres instructif, ton article sur le gaz au large des cotes chipriotes et israelienne, les turcs sont frustres, ben voyons, israel puissance économique dans la region, ca fout les boules, et erdogan perd la boule, et que dire de l extration du petrole, quand israel mettra au ponit son extration, les turcs creveront de jalousie, avec les evenements dans les pays arabes, ils sont loin de realiser leur fantasme, reconnquérir la region et redevenir l empire otoman, les turcs peuvent toujours réver.
Envoyé par Roland_017 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 12:35
bien
Envoyé par Albert_047 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 13:28
qui se tait consent, les faits et l'histoire ne sont jamais aussi bien racontés que par ceux qui subissent. Tous ces commentaires éclairent ma lanterne, si seulement ceux dont cette lanterne est éteinte depuis bien longtemps pouvaient la rallumer je pense que l'éblouissement serait salutaire à ceux qui ne veulent rien voir...merci pour vos propos
Envoyé par Albert_047 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 13:37
bravo, Viviane05 belle réplique
Envoyé par Albert_047 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 14:26
je remercie ici toutes les personnes qui apportent les lumières à ma connaissance bonne journée
Envoyé par Albert_047 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 14:29
Oui, merci, Israël Eden, pour ces infos très instructives, comme le dit Roland.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 14:52
Israel Eden, dis-moi, quelle compagnie de forage digne de ce nom veut la turquie ou le liban comme partenaire ?

En ayant opté pour cette attitude, la turquie vient de se griller tout espoir d'exploiter la moindre réserve de gaz dans la méditerranée, même les russes n'entrent pas en matière avec les turques et en plus la turquie est membre de l'otan !!!

Maintenant qu'ils fassent leurs "exercices" et tirent des obus dans la mer, qu'est ce que ça peut bien faire, mais si ils touchent un seul boulon des installations de forages et là ça va chauffer et ils le savent !

Erdogan fait ça, avant tout pour faire croire à sa population, que la turquie est forte, ne pas oublier que l'économie turque subit des taux d'intérêts supérieurs à 10% et que le mythe d'une turquie forte économiquement ne fait plus rire personne !

Concernant l'équipement israélien signé sur contrat, Eden, il ne s'agit pas de 90 millions de $, mais de 180 millions de $, il s'agit de systèmes de surveillance sophistiqués, les turques seraient fous de vouloir utiliser un tel matériel n'ayant aucun pour Israël, mais sans ce matériel, les turques viennent de dire bybye à leur cohérence aérienne, ce système aurait permit aux forces aériennes de synchroniser leurs engins volants, d'avoir un PC centralisant leurs drones et leurs avions, sans ce genre d'équipement, tous leurs engins volants seront privés d'intelligence et d'analyse en temps réel lors d'actions concertées.
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 15:28
"un tel matériel n'ayant aucun pour Israël"

un tel matériel n'ayant aucun secret pour Israël
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 15:30
Quand on apprend que l'ONU a observé une minute de silence à la mémoire honnie de ce pourri de Kim Jong il on peut légitimement se poser des questions sur la moralité des nations. En 2011 et malgré toutes les dénégations on ne respecte que la force et l'injustice. Israël pèse peu ans la balance. Qu'une Shoah bis se prépare contre le peuple juif laisse ou bien indifférent ou bien complice le concert des nations (on devrait plutôt dire la cacophonie des nations)
Envoyé par Serge_067 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 15:35
Concernant l'iran ;

Il n'y a jamais eu autant d'armes dans le pourtours de l'iran, les américains, les français, les anglais, trois des 5 sous-marins français mouillent dans le golf persique, la troisième flotte US et sur place ce qui fait la joie des coréens du nord et des pakistanais-afghans, alors que l'ensemble des capacités balistique longue et moyenne portée des mollahs sont cristallisés dans le granit et le béton des 3 bases détruites par magie.

La question, reste-t-il encore quelques engins en iran capables d'atteindre Israël et obama-sarko voudraient-ils déclencher une crise avant que Tsahal ait finit sont boulot de neutralisation des armes pouvant menacer Israël, c'est à ce petit sale jeux qu'Israël se confronte !

Mais cela ne représente pas un réel danger pour Israël, si l'iran avait tiré simultanément des dizaines de missiles sur Israël, cela aurait représenté un danger, mais si l'iran ne tire que 2 ou 3 missiles, ces derniers seront "facilement" neutralisés avec les dispositifs antimissiles longue portée de Tsahal.

Deuxième question ; en cas de destruction des capacités nucléaires iranienne et dans la déconfiture syrienne, est-ce que el assad, par désespoir, serait-il capable de lancer des missiles sur Israël, cela parait assez certain, qu'en dernière solution, il s'attaque à Israël avec ses scuds et autres missiles russes, en faisant de la sorte il engagerait la syrie dans une guerre contre Israël pour faire diversion, Israël doit compter sur sa défense !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Décembre 2011 à 15:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes