English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Dagan : "les menaces d'attaques peuvent précipiter le programme nucléaire iranien"

Dagan : "les menaces d'attaques peuvent précipiter le programme nucléaire iranien" - © Juif.org

Une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes ne doit pas être la première option d'Israël, a déclaré lundi l'ancien chef du Mossad, Meir Dagan.

Lors d'une conférence au collège académique de Netanya, Dagan a déclaré : "j'ai clairement donné mon avis il y a quelques temps. Je ne doute pas que le programme nucléaire iranien soit le principal défi stratégique d'Israël, notamment parce que les menaces conventionnelles – la Syrie et l'Egypte – ne posent pas de problème aussi important à Israël."

L'ancien chef du Mossad a dit qu'il croyait que l'option militaire devait être "sur la table, mais pas comme une première option. L'agitation entourant l'alternative d'une attaque immédiate peut conduire les iraniens dans une réalité dans laquelle ils sont poussé dans leurs retranchements et tentent d'obtenir des capacités nucléaires le plus vite possible au lieu de faire les choses normalement tout en prenant en considération les demandes de la communauté internationale."

Selon Dagan, "cette situation pourrait s'avérer problématique, car elle pourrait affecter l'ensemble du Proche Orient de telle manière que cela aura des répercussions économiques et sécuritaires sur Israël et d'autres pays."

"Je réitère ce que j'ai toujours dit, l'option militaire devrait exister, mais nous devrions y recourir que lorsque tout le reste aura échoué," a-t-il ajouté à la conférence à laquelle assistaient également l'ancien chef du Shin Bet, Yaakov Peri et l'ancien chef de la sécurité nationale, Uzi Dayan.

Peu après la fin de son mandat à la tête du Mossad, Dagan avait déclaré qu'un raid aérien contre l'Iran était "une idée stupide".

En mai, il a déclaré que "celui qui attaque l'Iran doit savoir qu'il peut lancer une guerre régionale au cours de laquelle des missiles seront tirés depuis l'Iran et par le Hezbollah au Liban."

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes