English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Les options militaires sont réalisables contre l'Iran"

"Les options militaires sont réalisables contre l'Iran" - © Juif.org

Le général américain Martin Dempsey, chef d'état major des armées américaines, a déclaré lors d'une interview donnée à CNN mercredi que les préparatifs sont en cours pour une éventuelle frappe contre l'Iran, tout en mettant en garde le régime de Téhéran contre une mauvaise estimation des intentions américaines et en déplorant le jeu dangereux joué par l'Iran et qui pourrait mener à une catastrophe.

"Je suis convaincu que les options que nous développons évoluent à un point qu'elles seront exécutables si nécessaire," a déclaré Dempsey lors d'une visite en Afghanistan, ajoutant qu'il n'y avait aucune garantie qu'Israël donne l'alerte aux Etats-Unis si il décidait d'attaquer l'Iran.

"Nous essayons d'établir une certaine confiance chez les israéliens que nous reconnaissons leurs préoccupations et collaborons avec eux à ce sujet," a dit le général en chef.

Dempsey a fait le tour du globe au cours des derniers jours, a rapporté CNN. De l'Irak à l'Afghanistan en passant par l'Arabie Saoudite et le Koweït, le chef d'état-major a entendu parler des inquiétudes croissantes concernant les ambitions de l'Iran.

"Ma plus grande inquiétude est qu'ils mésestiment notre détermination," a-t-il dit. "Toute erreur de calcul pourrait signifier que nous sommes entraînés dans un conflit, et ce serait une tragédie pour la région et pour le monde."

Washington a subi un coup dur dans sa guerre secrète contre Téhéran avec la récente perte d'un drone espion, récupéré en parfait état par l'Iran. Interrogé sur la question, Dempsey a déclaré à CNN que la perte de ce drone ne représentait pas la fin des efforts américains pour comprendre ce que faisait l'Iran.

"Si vous demandez, 'sommes-nous en train d'obtenir des renseignements d'Iran de plusieurs manières?' la réponse est évidemment," a-t-il dit. "Il serait plutôt imprudent de notre part de ne pas essayer de comprendre ce que fait un régime qui s'est déclaré être un adversaire des Etats-Unis."

Dans les coulisses, dit CNN, Dempsey dirige tranquillement la planification militaire pour une attaque contre les armes nucléaires iraniennes dans le cas où le président lui donnerait ordre de le faire.

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes