English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Tsahal doit être vigilant sur le front nord"

"Tsahal doit être vigilant sur le front nord" - © Juif.org

La situation en Syrie est instable et Tsahal doit garder un œil vigilant sur les évolutions quotidiennes le long du front nord d'Israël, a déclaré le commandant de la force aérienne israélienne, le général major Ido Nehushtan.

"Nous suivons les événements en Syrie tout le temps parce que ce qui s'y passe pourrait avoir des répercussions dans la région," a déclaré Nehushtan lors d'un briefing à la base de Palmachim, dans le centre d'Israël.

Les remarques de Nehushtan viennent alors qu'Israël est de plus en plus préoccupé par la possibilité que la Syrie transfère des armes sophistiquées, tels que des missiles à longue portée ou des missiles antiaériens modernes vers le Hezbollah au Liban. Le Hezbollah ferait des efforts pour transférer de telles armes depuis la Syrie, craignant que ces armes soient perdues pour le terrorisme islamiste si la dictature de Bachar Assad venait à être renversé.

Résumant l'année 2011, Nehushtan a déclaré que la force aérienne israélienne a réalisé des centaines de raids aériens, des milliers de sorties, des dizaines de milliers d'heures de vol, et près de 30 interception de roquettes tirées depuis la bande de Gaza grâce au système de défense antimissile Dôme de Fer.

Interrogé sur les récents commentaires faits par le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, et le chef d'état-major, le général Martin Dempsey, au sujet de la menace nucléaire posée par l'Iran, Nehushtan a refusé de commenter.

"La force aérienne israélienne poursuivra au cours des prochaines années à relever les défis auxquels elle est confronté et à fournir la sécurité au peuple d'Israël," a-t-il dit.

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes