English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Obama est prêt à agir militairement contre l'Iran"

"Obama est prêt à agir militairement contre l'Iran" - © Juif.org

Dennis Ross, ancien conseiller sur le Moyen Orient du président Obama, a déclaré que l'administration Obama est déterminée à empêcher l'Iran de parvenir à une arme nucléaire, et envisagerait certainement une action militaire contre la dictature islamique.

Dans une interview donnée à la dixième chaîne israélienne, Ross a déclaré que les récentes déclarations publiques faites par le secrétaire a la défense Léon Panetta et le chef de l'état-major Martin Dempsey, reflètent le fait que le président et l'administration "prennent cette question avec le plus grand sérieux."

"Ce n'est pas quelque chose que nous sommes prêts à accepter," a déclaré Ross. "L'administration continue à croire qu'il y a du temps et de l'espace disponible pour atteindre l'objectif d'empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire via des moyens non militaires."

Toutefois, a-t-il ajouté, "ils disent également, si vous écoutez les mots du secrétaire a la défense, que toutes les options restent sur la table. Evidemment, il est préférable d'utiliser des moyens diplomatiques pour atteindre cet objectif, mais le fait est que les Etats-Unis ne sont pas prêts à adopter une position de confinement envers l'Iran."

Quand on lui demande si il croit que le président Obama donnerait l'ordre d'entreprendre une action militaire contre l'Iran, Ross a répondu : "c'est un président qui s'enorgueillissait de faire ce qu'il dit, je pense donc que si il tira la conclusion que c'est nécessaire de prendre un certain type d'étape, il est prêt à prendre ces mesures."

"Cela signifie que lorsque toutes les options sont sur la table, et que si vous avez épuisé tous les autres moyens, vous faites ce qui est nécessaire," a-t-il ajouté.

Ross a également rejeté l'idée qu'il y a un manque d'alchimie entre le président Obama et le premier ministre Benyamin Netanyahou, et que ce manque d'alchimie pourrait avoir un effet sur la manière dont la question israélienne est traitée.

"Ils ont passé plus de temps en tête a tête que tout autre leader aujourd'hui," a-t-il dit. "Ils ont discuté des questions les plus sensibles. Ils ont discuté des questions les plus importantes, et je pense que quand il s'agit d'une question comme celle-ci, qui est d'une telle importance, vous pouvez compter sur le fait qu'ils auront de sérieux échanges. Je pense qu'ils les ont déjà."

Mardi, Dempsey a déclaré que les Etats-Unis peuvent attaquer l'Iran avec succès si nécessaire.

"Je suis convaincu que les options que nous développons évoluent à un point qu'elles seront exécutables si nécessaire," a déclaré Dempsey sur CNN.

Ces commentaires de Dempsey viennent après une remarque de Panetta sur CBS, qui a déclare que l'Iran est a moins d'un an de réaliser une arme nucléaire, mais que les Etats-Unis empêcheront cela, peu importe comment.

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes