|
Israël : Défense au Moyen-Orient"La guerre secrète contre l'Iran est une stratégie prudente"La guerre secrète menée contre l'Iran est une stratégie pratique, a déclaré jeudi au New York Times un ancien responsable israélien de la défense. Son commentaire suit l'assassinat mercredi d'un nouveau scientifique nucléaire iranien, Moustafa Ahmadi Roshan, qui était directeur adjoint de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz. L'Iran a immédiatement accusé Israël et les Etats-Unis d'avoir perpétré le coup. Washington et Jérusalem sont restés silencieux sur le sujet. Le site iranien Raja News, qui est affilié au régime de Téhéran, a cité une source du renseignement disant que les représailles de la dictature islamique suite à l'assassinat "iront au-delà de l'Iran et au-delà de la région (Moyen Orient)". La source a ajouté que l'Iran a "de bons renseignements… aucun de ceux qui sont impliqués dans cette opération ne devraient se sentir en sécurité, nulle part." L'ancien responsable israélien, quant à lui, a souligné que l'ambiguïté était efficace : "cela ne suffit pas de deviner", a-t-il dit. "Si vous ne pouvez pas prouver, vous ne pouvez pas riposter. Lorsque c'est très très clair qui est derrière une attaque, le monde se comporte différemment." L'Iran, a-t-il ajouté, a effectué sa juste part dans l'assassinat de ses ennemis, ciblant principalement des membres de l'opposition iranienne au cours des années 1980 et 1990. "En arabe, il y a un proverbe qui dit : si vous tirez, ne vous plaignez pas d'être abattu," a-t-il dit. Il a ajouté que de telles stratégies secrètes servent a prévenir une guerre : "je pense que le cocktail de la diplomatie, des sanctions et des activités clandestines peut nous apporter quelques chose. Je pense que c'est la bonne politique tant que nous avons encore le temps." Le "président" iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui est actuellement en tournée officielle en Amérique latine, n'a pas encore commenté directement l'assassinat de Roshan. Ahmadinejad a parlé devant des étudiants de l'université de La Havane, jeudi, déclarant que l'Occident "punissait l'Iran sans aucune raison." "Avons-nous jamais attaqué quelqu'un ? Avons-nous cherché plus que ce dont nous avons besoin ? Jamais. Nous voulons seulement obtenir justice," a-t-il dit. Articles connexes
93 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Tout d'abord je espère que tes ennuis de santé sont déjà moins fortes ?
Sache que je été très contente de faire ta connaissance , le rendez-vous manque c'est avec regret . Je eus tellement aimé te voire encore avant mon départ , mais ta santé est plus importante , alors espérons que nous avons encore plein des occasions de parler et rire ensemble . Israel me manque déjà ! J'ai encore tellement a découvrir ! Pas une seul seconde je me suis sentie étranger avec vous , bien au contraire .
Je espère que entre temps tu as eu D'Ganiah au téléphone ? Car elle a eu quelque soucis avec l' internet et du coup son fixe aussi . Au dernier nouvelles , tout est rentré en ordre . Mais en tout cas le portable marche ! De plus , je espère que vous gardez le contact et vous retrouvez de temps en temps dans le sympa café ou nous étains . Si D'Ganiah veut pas sortir , alors secoue le un peu , car ça lui fait que du bien quand elle sorte un peu , même pas comme avec moi , a marcher tout la journée , le pauvre !
Ton bougie a trouvée son place chez moi et a Shabbat elle été allumé autant que celles de D'Ganiah , comme ça vous deux étais encore avec moi .
Je t'embrasse et prend bien soin de toi , je veux te retrouver en plein forme quand je peux retourner en Israel ! B'H
j'ai depuis bien longtemps compris que personne ne nous aime,on travaille avec les autres en sachant qu'il ne peut y avoir de l'amitié a long terme,
israela compris que l'indulgeance,la douceur ne paye pas,sharon a liberé de la terre a gaza au detriment de juifs qui sont partis en pleurant des larmes de sang,et cela pour quel resultats :davantage de roquettes,et intransigeance aupres des nations europeennes pour avoirdes frontieres sur la ligne de 1967,indefendable aujourdhui,
et meme si il y aurai la paix cela ne sera que le commencement de la fin ,comme en egypte aujourdhui les nouveaux gouvernants ne reconnaissent pas le traité depaix signé par l'un d'eux"Sadate"
quoi faire?etre dur comme la pierre,comme le sont nos ennemis,entends bien que je ne dis pas adversaires,
si tu ne comprends pas cela bon vent chez les les arabes mais tu sera seul;
bonne lecture?lis guy millere entre autres
Lumière du monde " supposée " ?
Tout comme " le monde " affirme que les constructions en Israel sont un frein au paix etc , aussi imaginaires que le "complot juif " sont en vérité rien d'autre que un antisémitisme perfide et rampant . Qui a malheureusement rien a voire avec intelligence ou moindre intelligence . Si non , le antisémitisme été seulement dans les têtes pauvres en savoir . Or , c'est surtout dans les milieux " intelligentes " , dans le milieux universitaire , philosophique etc que que la barrière est franchie , martelez suffisamment les mensonges et voila que le dernier des simples va les répéter et croire .
conflit régional. Ce pays, opposé en 2003 à la guerre d’Irak, serait très hostile à une
progression américaine vers ses frontières. Le bouclier antimissile, installé dans des
pays de l’ex-bloc soviétique, était déjà un défi que Moscou n’a pas manqué de relever.
En ont résulté des livraisons d’armes à l’Iran, que les Américains sont parvenus à
limiter, la Russie annulant la livraison du système sol-air S-300322 à la république
islamique, qui annonçait, peu après, pouvoir fabriquer elle-même ces missiles.
"La spirale euro-arabe,. Eme.Editions.