|
Israël : Défense au Moyen-OrientTéhéran prêt à imposer un embargo de pétrole contre les européensLe parlement iranien a déclaré mardi qu'il était prêt à imposer une interdiction des exportations de pétrole vers certains pays européens, selon la chaîne iranienne en anglais Press TV. "En guise de représailles aux mesures prises par des pays européens avec le soutien des sionistes pour interdire le pétrole iranien, nous sommes prêts à imposer une interdiction sur les exportations de pétrole vers certains pays européens," a déclaré le député Mohammad Javad Karimi-Qoddusi. L'Union Européenne comptait pour un quart des ventes de pétrole brut iranien au troisième trimestre 2011. Toujours mardi, l'Iran a rejeté comme "antagonistes" les nouvelles sanctions américaines qui ciblent la banque centrale de la dictature islamique, en donnant de nouveaux pouvoirs aux banques américaines pour geler les avoirs liés au gouvernement iranien. "Il s'agit d'un nouvel antagonisme, d'une guerre psychologique qui n'a pas d'impact… Il n'y a rien de nouveau, c'est comme cela depuis 30 ans," a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, lors d'une conférence de presse. "Les sanctions n'auront aucun impact sur notre développement nucléaire." Cette décision, signée par le président Barack Obama, est la dernière mesure qui cible la banque centrale iranienne. Elle est destinée à combler les lacunes dans les actuelles sanctions auxquelles Téhéran fait face. Le renforcement des sanctions internationales contre l'Iran semble pousser l'inflation et éroder davantage sa monnaie. Peu de domaines de l'économie iranienne restent à l'abri des sanctions. Articles connexes
156 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
tu joues sur les mots ( le mot " bases " ) et tu procèdes à des affirmations très vagues, très générales ( " un avenir prometteur " : c'est-à-dire quoi, concrètement ? ... ) dont on ne voit pas sur quelles bases précises elles peuvent bien reposer.
Pour le reste, tu fais une sorte de fourre-tout dans le but d'effrayer ceux qui pensent que l'intervention israélienne contre les installations nucléaires iraniennes est nécessaire et inéluctable : le Pakistan, la Chine, l'Irak, la Corée du Nord ( et tu " en passes " ! ...
Israël n'est certes pas " le gendarme du monde " . Il n'y prétend pas et n'y a jamais prétendu. Il ne 'agit pas, pas du tout de cela - mais d'une menace qui pèse, non pas sur " le monde " , mais sur Israël : celle d'une deuxième Shoah. Il s'agit de détruire cette menace, un point c'est tout.
Permets-moi, Jacques, de te suggérer la lecture d'un article ( " Ayatollah : Kill All Jews, Annihilate Israel " ), signé " Reza Kahlili " ( pseudonyme d'un ancien agent de la CIA au sein des Pasdarans ) et publié sur le site http://www.wnd.com/2012/02/ayatollah-kill-all-jews-annihilate-israel /
Il s'agit des conseils donnés au gouvernement iranien par Alireza Forghani. On a ( il y a probablement d'autres documents ) l'article de Gérard Fredj, " Raser Israël en neuf minutes " , publié sur http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/article-raser-israel-en-neuf-minutes ; l'article de Dudi Cohen, " ' Iran can destroy Israel in 9 minutes ' Iranian blogger urges Tehran to exploit West's inaction to ' wipe out Israel ' by 2014 ; lays out strategy " dans Ynet news.com News 'Hadashot : http://www.ynet.com/Ext/Comp/ArticleLayout/CdaArticlePrint ... ; l'article de Reza Kahlili, " Ayatollah : Kill All Jews, Annihilate Israel " , disponible sur http://www.wnd.com/2012/02/ayatollah-kill-all-jews-annihilate-israel ...
Tous se réfèrent aux propos d'Alireza Forghani ; mais le dernier des trois que je cite est le plus précis.
Alireza Forghani est, certes " un blogueur " . Mais il est aussi ingénieur en informatique, ancien membre des milices de " bassidji " , et, actuellement, proche conseiller du Guide Ali Khamenei en tant que spécialiste de la stratégie. Son article, publié par " Alef " , un site Internet conservateur, a été repris par " la plupart des sites officiels " , selon Reza Kahlili ( pseudonyme d'un ancien agent de la CIA au sein des " Pasdarans " ) : par exemple l'agence de presse Fars, organe des Pasdarans, précisément, et par la plupart
Cet article résume et examine celui écrit par Alireza Forghani,
des médias iraniens.
L'article de Alireza Forghani, qui a été publié samedi 4 , fait suite au discours du Guide ( l'ayatollah Ali Khamenei ) lors de la prière du vendredi 3 et il est lui-même suivi de déclarations, faites samedi et hier dimanche 5, par le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi ( rappelons au passage que celui-ci est l'organisateur de l'attentat antisémite de Buenos Ayres, en 1993, qui fit, si je ne me trompe, plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés, tous civils ).
L'ayatollah Ali Khamenei a annoncé que l'Iran soutiendrait toute nation ou groupe qui s'attaquerait à la " tumeur cancéreuse " qu'est Israël.
Le ministre de la Défense Ahmad Vahidi a pour sa part, annoncé le tir expérimental d'un missile balistique de deux étages et à combustible solide et la mise sur orbite d'un satellite. Le chef des Pasdarans, le général de brigade Seyyed Mehdi Farahi avait dit, en août, que le missile " Safir " , capable de transporter dans l'espace un satellite, pouvait facilement être lancé parallèlement à l'orbite terrestre, ce qui le transformerait en missile balistique inter-continental ( ICBM ). Oui mais ( dira-t-on - c'est en tout cas ce que j'aurais dit, pour ma part, il y a quelques semaines à peine ), la base où étaient élaborés les missiles à longue portée, à Bigdaneh, a été détruite en novembre. Or, le lancement réussi du satellite orbital est tout récent. Il faut donc que l'Iran ait conservé des vecteurs orbitaux ( ou ICBM ).
Le gouvernement iranien a publié un document sur le site conservateur Alef, lié au Leader Suprême Ayatollah Ali Khamenei, qui invite à la destruction d’Israël, au massacre du peuple juif et à la destruction de tous ses biens tout autour du monde. Le site affirme qu’il ne faut pas perdre l’opportunité d’éliminer «cette matière corrompue », qu’il y a une « justification jurisprudentielle » à tuer tous les Juifs et à anéantir Israël, et que le « gouvernement islamique d’Iran doit en prendre le commandement ».
Le texte, rédigé par Alireza Forghani, un analyste conservateur et un stratège proche de Khamenei, a été diffusé sur la plupart des sites gouvernementaux les plus conservateurs, y compris sur celui de l’agence de presse Fars, gérée par la Garde révolutionnaire.
Le texte explique que l’Iran a des raisons de vouloir lancer une attaque destructrice sur Israël, puisque ce dernier veut s’en prendre à ses installations nucléaires.
Alireza Forghani a écrit que l’Iran pouvait mettre 9 minutes à détruire Israël. Une première attaque viserait les sites de Tel Aviv, Jersusalem et Haifa, des centrales énergétiques, des centrales nucléaires, des centres de télécommunication, les installations d’épuration, les aéroports, et les infrastructures des transports, avec des missiles balistiques Sijil. Au cours d’une seconde étape, des missiles Shahab 3 et Ghader seraient envoyés sur les parties les plus peuplées du pays. Un anéantissement total pourrait intervenir ainsi en 9 minutes.
Forghani justifie les attaques des populations civiles en invoquant la règle édictée par l’ Ayatollah Ruhollah Khomeini, selon laquelle les Musulmans devaient se lancer dans le Djihad contre tout ennemi qui agresserait une nation islamique. « Comme Israël a attaqué la Palestine et occupé cette partie de l’Entité Islamique, défendre les Musulmans Palestiniens opprimés est devenu une obligation ».
Source : Express.be
Les considérations que je fais là sont justement celles qui ont amené, en décembre, la plupart des analystes à dire que la stratégie de guerre couverte ( virus de type Stuxnet ; liquidations d'atomistes et de spécialistes des missiles ; explosions dans des sites stratégiques ) avait atteint ses limites et ne suffirait plus à freiner la marche de l'Iran vers l'arme atomique et les moyens balistiques de la " livrer " . D'où la nécessité de passer à une intervention militaire directe contre les installations nucléaires et balistiques iraniennes.
Alireza Forghani dit que l'Iran a maintenant les moyens balistiques ( les ICBM ) de porter la destruction sur Israël et disposera bientôt pour ces missiles de têtes nucléaires.
Alireza Forghani envisage une stratégie en plusieurs étapes : l'annihilation de trois villes, qu'il désigne nommément : Tel Aviv, Jérusalem et Haifa, par des missiles Shahab - la destruction, par des missiles Sejil, de sites nucléaires israéliens - qu'il nomme également : Rafael, Eilun, Nebrin et Dimona - la destruction d'aéroports et de bases aériennes avec leurs équipements de missiles et d'armes nucléaires ; Sedot Mikha, Tel Nof - d'autres destructions : centrales énergétiques, usine de retraitement des eaux usées, ressources énergétiques, infrastructures de transports et de communications - destruction, enfin, par des missiles Shahab 3 et Ghadr, de sites urbains.
Voilà le programme.
Je voudrais faire deux ou trois remarques. la première est
que ce programme dessine en quelque sorte en creux celui qui pourrait être le programme d'une attaque israélienne - à ceci près, qui est une différence fondamentale : les villes ne seraient pas visées en tant que telles, les populations civiles n'étant pas vouées par Israël à la destruction.
La deuxième est que les cartes sont maintenant sur la table : c'est action préventive contre action préventive : c'est-à-dire : qui va frapper avant l'autre ? - D'ordinaire, ce type de situation a pour effet de rapprocher considérablement l'heure des échéances ... En d'autres termes, l'attaque - israélienne ou iranienne - peut désormais avoir lieu " at any time " ...
La troisième remarque ( mais elle rejoint, ou réduplique, la seconde ) est que la configuration ainsi dessinée rend absolument inéluctable la confrontation militaire.