English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Russie met en garde Israël de ne pas attaquer l'Iran

La Russie met en garde Israël de ne pas attaquer l'Iran - © Juif.org

La Russie a mis en garde Israël, mercredi, disant qu'attaquer l'Iran serait un désastre et a minimisé l'échec de la mission de l'AIEA, disant qu'il y a encore une chance pour de nouveau pourparlers sur le programme nucléaire iranien.

« Bien entendu, tout scenario militaire possible contre l'Iran serait catastrophique pour la région et pour l'ensemble du système des relations internationales, » a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères, Gennady Gatilov.

Il s'agit de l'avertissement de la Russie le plus marquant contre un recours à la force, une option qu'Israël et les Etats-Unis n'ont pas exclu si il s'avère que la diplomatie et les sanctions n'arrivent pas à empêcher l'Iran de développer une bombe nucléaire.

« J'espère qu'Israël comprend toutes les conséquences... et ils devraient également envisager les conséquences d'une telle action pour eux-mêmes, » a déclaré Gatilov. « J'espère qu'une approche réaliste prévaudra, avec une évaluation raisonnable. »

La Russie, la Chine et des nombreux alliés des Etats-Unis s'inquiètent du fait que toute action militaire contre l'Iran pourrait embraser le Moyen Orient dans une guerre plus vaste, qui ferait exploser le prix du pétrole à un moment où l'économie mondiale est déjà en difficulté.

35 commentaires
la russie a le courage qui manque cruellement aux americains depuis l election d obama .
Envoyé par David_200 - le Mercredi 22 Février 2012 à 18:02
que veut la russie?sacrifié israel pour ses besoins energetiques?
israel est un futur producteur de combustible fossiles,cela compte ou pas?
quelque soit le cas si les usaattaque l'iran la russie ne bougera pas mais aura sa revanche ailleurs,
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 22 Février 2012 à 20:42
que veut la russie?sacrifié israel pour ses besoins energetiques?
israel est un futur producteur de combustible fossiles,cela compte ou pas?
quelque soit le cas si les usaattaque l'iran la russie ne bougera pas mais aura sa revanche ailleurs,
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 22 Février 2012 à 20:42
Bonsoir, Elie. Je ne pense pas que la Russie craigne par avance une véritable rivalité avec Israël dans le domaine énergétique. Les dimensions des ressources des deux pays ne sont pas du même ordre. Et l'on ne voit pas a priori pourquoi il serait plus difficile de trouver des accords avec Israël que ce ne le fut avec les pays pétroliers arabes.

Les Russes sont, eux, à leur manière, des réalistes : ils n'iraient pas se lancer dans une troisième guerre mondiale - perspective devant laquelle même Staline, Khrouchtchëv ou Brejnev avaient reculé - sauf si leurs intérêts vitaux étaient menacés. La survie de l'Iran, ou du moins celle du régime iranien actuel, ne figure probablement pas sur la liste des intérêts vitaux russes.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 22 Février 2012 à 22:20
Que la Russie aille se faire..... voir? Ça suffit qu'à cause d'elle Israel a dû se retirer lors de la guerre de Suez. L'Egypte aujourd'hui aurait pu être un territoire divisé en trois parties - France Angleterre et Israel, ça aurait évité un tas d'emmerdements au monde entier et principalement aux Juifs. S.Levy
Envoyé par S. - le Jeudi 23 Février 2012 à 06:55
la Russie ne peut que soutenir les dictacteurs, parce qu'elle veut préserver ses intérets. En Syrie malgré la repression sanglante reste indifférente et se contente elle et sa cousine la Chine à imposer lur veto au conseil de sécurité des nations unies en tout cas "qui crache en l'air reçoit quelques gouttes à la face"
Envoyé par Mardoché - le Jeudi 23 Février 2012 à 08:49
QUE LES RUSSES AILLENT SE FAIRE FOUTRE, comme le dit si justement S, se sont des tigres en papier, ils l ont montré en afganistant, apres cette déculotée, ils se vengent sur les ukrainiens, et autres peuples sans grands danger pour eux, en 45 si les américains ne les avaient pas aidés massivement en mareriels ils etaient foutus on aurait du ecouter Patton, cela aurait éviter ce cancer malodorant du comunisme!!!!!
Envoyé par Alain_094 - le Jeudi 23 Février 2012 à 08:56
Que les antisemites Russes aillent au diableDany de Carmiel
Envoyé par Danielle_037 - le Jeudi 23 Février 2012 à 09:31
Que les antisemites Russes aillent au diableDany de Carmiel
Envoyé par Danielle_037 - le Jeudi 23 Février 2012 à 09:31
D'après cet article, il semble que le ton de la Russie n'est pas aussi menaçant qu'on semble le croire. Est-ce que je me trompe?
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 23 Février 2012 à 11:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes