|
Israël : Défense au Moyen-OrientAIEA : "l'Iran ne dit pas tout sur son programme nucléaire"L'Iran n'a pas été honnête sur son programme nucléaire et n'a pas déclaré certaines installations à l'ONU, a déclaré le chef de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiza Amano, dans une interview donné mercredi à CNN. "L'Iran ne nous dit pas tout. C'est mon impression. Nous demandons à l'Iran de s'engager avec nous de manière proactive, et l'Iran doit répondre," a déclaré Amano. Amano a dit que l'AIEA a surveillé un certain nombre d'installations nucléaires iraniennes que la dictature islamique a déclaré à l'agence. "Pour ces installations et leurs activités, je peux dire qu'elles sont à des fins pacifiques," a déclaré Amano. "Mais il y a aussi, il peut y avoir d'autres installations qui ne sont pas déclarées, et nous avons les indications ou les informations que l'Iran s'est engagé dans des activités pertinentes de développement de dispositifs d'explosifs nucléaires," a-t-il déclaré. Les commentaires d'Amano viennent alors que le "groupe des six" qui sont prêts à reprendre les négociations au point mort avec l'Iran ont cherché mercredi à accepter de prendre une position unifiée sur le programme nucléaire de la dictature islamique, ont déclaré des diplomates de l'agence nucléaire des Nations Unies. Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux, qui conduisent les pressions internationales contre Téhéran, ont d'abord cherché une résolution par le conseil des gouverneurs de l'agence onusienne visant à réprimander l'Iran pour ce qu'ils considèrent être une incapacité à répondre aux préoccupations internationales sur le déguisement du développement de capacités nucléaires militaires. Cela inclut le refus par l'Iran, lors d'entretiens à Téhéran cette année, d'accorder aux inspecteurs de l'ONU le droit d'accéder à un site militaire où ces derniers disent que des travaux pertinents de développements pour des armes nucléaires ont pu avoir lieu. Les diplomates occidentaux déclarent aujourd'hui, photos satellites à l'appui, que les autorités iraniennes sont en train de nettoyer le site de Parchin, au sud-est de Téhéran, de toutes traces pouvant les incriminer d'effectivement travailler au développement d'armes nucléaires. Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Juif.org
5 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
Il y a 12 heures par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
En général à quelques kilomètres de l'hypocentre d'une explosion nucléaire classique, le blindage en acier d'un tank résiste à l'effet du souffle et à la chaleur d'une bombe A de puissance moyenne (100 kT), préservant ses occupants. Pour le percer et tuer les soldats, au cours des années 1950 le physicien Sam Cohen inventa la bombe à neutrons, une bombe thermonucléaire qui sera testée avec succès par les Américains entre 1958 et 1961. Peu après 1982, un canon de 155 mm fut même adapté à cet engin.
Tir de canon de 155 mm durant la Guerre de Corée en 1952. C'est un calibre très courant sur les champs de bataille que l'on retrouve sur les chars modernes et qui s'adapte à la bombe à neutrons. Pour produire le même nombre de victimes, une bombe A typique requiert un calibre deux fois plus grand. La bombe à neutrons est une arme thermonucléaire tactique et donc en principe interdite par les accords SALT.
D'un point de vue militaire, la bombe à neutrons est dite "propre" comparée aux bombes A, H ou E. Sa conception a été optimisée afin de réduire les effets de l'explosion, en particulier la radioactivité, et augmenter énormément la quantité de neutrons libérés qui déclenchent la réaction en chaîne. Mais elle est plus mortelle qu'une bombe H !
En général l'énergie libérée par une arme nucléaire est emportée par l'onde de choc et le souffle (50%), la chaleur (35%), la radioactivité (14.7%) et le rayonnement électromagnétique (0.3%).
Une bombe à neutrons libère jusqu'à 80% de son énergie sous forme de neutrons rapides ! Leur rayonnement est amplifié grâce à la diminution du taux de réactions de fission vis-à-vis du taux de réactions de fusion. On y arrive généralement en éliminant l'uranium-238 qui joue un rôle modérateur. Cette réaction de fusion libère jusqu'à 6 fois plus de neutrons qu'une arme de pure fission ou de fission-fusion-fission; son niveau d'énergie par nucléon est d'environ 14 MeV, similaire à celui d'une réaction de fusion nucléaire.
Le rayon de la zone affectée par l'explosion augmente comme le cube de la puissance. Une bombe à neutrons de 1 kT peut libérer instantanément une dose létale de 80 gray (8000 rad) dans un rayon de 690 mètres alors que la zone affectée par le souffle est limitée à 550 m. Par comparaison, une bombe nucléaire de 10 kT présenterait le même rayon létal mais le souffle se ressentirait jusqu'à 1220 mètres.
Pourquoi augmenter l'émission de neutrons ? Electriquement neutres, les neutrons interagissent peu avec la matière, mais ayant une masse voisine de celle du proton, ils interagissent très fortement avec ce dernier et principalement avec les tissus organiques constitués essentiellement d'eau.
La bombe à neutrons tue donc les êtres vivants tout en laissant les infrastructures et les armes intactes. Bien qu'il s'agisse d'une bombe thermonucléaire, c'est une bombe tactique par opposition aux armes stratégiques, car elle est construite de telle manière que le niveau de radiation devient insignifiant 48 heures après l'explosion, permettant aux troupes d'occuper le terrain pris à l'ennemi.
La bombe à neutrons W70 Mod 3 dispose d'un système permettant de choisir une puissance de 0.8 ou 1.6 kT. Cette bombe peut être emportée par un missile nucléaire Lance et lancée depuis la terre, un navire ou un sous-marin. Nous reviendrons sur la bombe à neutrons lorsque nous discuterons de ses effets.
La bombe à neutrons fut inventée suite à la Guerre Froide, du fait que les Russes étaient aux portes de l'Europe. Officiellement les Etats-Unis allait utiliser cette bombe si la Russie envahissait Berlin Ouest. Elle aurait tué les envahisseurs sans détruire le pays. Lorsque le Président Jimmy Carter annonça publiquement l'existence de la bombe à neutron, il fut critiqué pour avoir développé une bombe visant les personnes plutôt que les installations. Suite à l'hostilité du public, le programme américain de bombe à neutrons sera finalement abandonné au tournant du millénaire.
AM ISRAEL HAY
que vous appréciez la littérature perse je veux bien, mais n'en faites pas l'apologie ici.
qu'est ce que la "création de bonté" une secte? citez vous le RAV ou est ce votre point de vue...?? je m'y perds un peu.
[…]Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. […] (coran 4- 34)
Une enquête a été ouverte contre un imam de Terrassa, près de Barcelone, qui donnait des conseils à ses fidèles pour “corriger” leur femme par des violences psychologiques ou physiques, a annoncé mardi la police de Catalogne.
Mis en cause par la police pour “incitation présumée à la violence sur des femmes”, l’imam était cité à comparaître devant un juge mardi, mais a refusé de se présenter, comme le lui permet la loi, a affirmé la police dans un communiqué.
Il est soupçonné d’avoir “proféré des messages discriminatoires et violant le principe d’égalité et du droit à l’intégrité physique et morale de la femme”, a-t-elle expliqué.
Dans ses prêches du vendredi, l’imam “appelait les fidèles à +corriger+ par des actes de violences physiques et psychologiques les conduites déviantes de leurs épouses”, selon elle.
“Il fournissait des exemples concrets de la façon dont il fallait frapper les femmes, les isoler au domicile conjugal ou encore les priver de relations sexuelles“, ajoute la police, qui avait auparavant affirmé avoir reçu des témoignages concordants.
Selon la police, chaque vendredi, quelque 1.500 personnes assistent aux prêches de cet imam à Terrassa, une ville de 200.000 habitants. Cette région du nord-est de l’Espagne abrite une importante communauté musulmane.
Sources: Atlas Info, AFP via Al arabiya
est ce de vous ou pas. votre sens de lalittérature est bien agréable à condition de rester dans le sujet comme disaient mes profs de lycée. hag saméah. je vois sur ce site des gens très instruits mais qui parfois font étallage de tant de choses quin'ont plus rien a voir avec les titres sur lesquels ils intervienent que cela me rappelle mascolarité....et pourtant il mesembleque vous êtes plus matures que moiet certains ont enseigné...que les profs ne fassent pas les erreurs de leurs élèves sinon on va mettre des notes.....good night