English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Bakou accorde l'accès de ses bases aériennes à Israël pour frapper l'Iran

Bakou accorde l'accès de ses bases aériennes à Israël pour frapper l'Iran - © Juif.org

L'Azerbaïdjan a accordé à Israël l'accès à ses bases aériennes sur son territoire le long de la frontière nord de l'Iran pour une utilisation potentielle pour une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes, selon un rapport publié mercredi par la magazine Foreign Policy, citant des hauts responsables de l'administration américaine.

"Les israéliens ont acheté un terrain d'aviation," a déclaré le responsable, "et cet aéroport s'appelle l'Azerbaïdjan."

Même si Israël n'utilise pas les aéroports pour un raid aérien direct sur l'Iran, l'Azerbaïdjan pourrait s'avérer utilise pour les intérêts de Jérusalem dans la région. Les bases pourraient être utilisées comme point de départ pour des unités de recherche et de sauvetage de Tsahal, dit le rapport citant un responsable des renseignements américains.

Selon le rapport de Foreign Policy, l'administration Obama estime que la relation entre Jérusalem et Bakou augmente le risque d'une frappe israélienne sur l'Iran. De hauts responsables américains ont affirmé que l'expansion militaire israélienne en Azerbaïdjan complique les efforts américains pour désamorcer les tensions israélo-iraniennes. "Nous observons ce que fait Israël en Azerbaïdjan. Et nous ne sommes pas heureux de cela," a déclaré un responsable.

Cette relation entre Israël et ce pays a majorité musulmane ayant une frontière avec l'Iran est considéré comme robuste. Le rapport de Foreign Policy cite un article paru en 1995 dans le Jérusalem Post qui disait que les relations bilatérales ont commencé en 1994 et se sont depuis épanouies. "Les crèmes glacées Strauss, les téléphones cellulaires produits par la division israélienne de Motorola, la bière Maccabee, et d'autres importations israéliennes sont omniprésentes en Azerbaïdjan," disait l'article du Jérusalem Post.

La relation bilatérale peu probable a pris une place centrale dans les medias cette année.

En janvier, les autorités azéries ont accusé un citoyen iranien de complot visant à tuer des enseignants juifs dans une école juive de Bakou.

Un rapport publié le mois dernier par le Times de Londres a dit que l'Azerbaïdjan travaillait avec des agents du Mossad pour recueillir des renseignements sur la dictature islamique iranienne, citant un agent anonyme disant que Bakou était le "ground zéro pour le travail de renseignement."

Plus tard dans le mois, les responsables israéliens ont confirmé un accord de défense d'1,6 milliards de dollars avec Bakou, qui verra le pays approvisionner l'ancienne république soviétique avec des drones et des systèmes de défense antimissile.

Plus tôt ce mois-ci, la police azerbaidjanaise a arrêté 22 personnes, dont un citoyen iranien, soupçonnés d'avoir planifié des attentats contre des cibles américaines et israéliennes à travers le pays.

96 commentaires
J'espère que Thomas de Maizière et Jeffrey Goldberg ne se trompent pas ... Et qu'il y aura une attaque contre les sites nucléaires iraniens. Avant que l'Iran ne soit parvenu à se sanctuariser.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 28 Mars 2012 à 13:13
seul Israël connait sa force , sait ce qu ' elle peut décider de faire , sait si elle peut venir à bout des dizaines de sites nucléaires installés sur et dans le territoire iranien ... à moins qu ' elle connaisse le point faible de l ' iran , comme son combat victorieux contre le philistin goliath avec sa fronde , qui fit s ' écrouler le géant goliath ...comme le site nucléaire d ' osirac en irak détruit ou bien le site nucléaire syrien détruit ... elle se savait capable de les mettre hors d ' état ...mais concernant l ' iran il y a l ' opposition franco-américaine , en raison des élections présidentielles respectives ...alors on sacrifie Israël , tout un peuple , pour avoir son nom dans l ' histoire des records , : ( avoir réussi deux mandats ) et alors , une formidable armada franco-britannique--américaine s ' est installée aux abords du détroit d ' ormuz...pourquoi ?...là est la question ...est-ce pour pr^téger le trafic des tankers , ou bien est-ce pour empêcher une éventuelle attaque israëlienne sur les sites nucléaires iraniens et montrer les dents pour l ' en dissuader..?

je m ' interroge à avoir pourquoi l ' arabie a-t-elle autorisé les avions israëliens de s ' installer dans une base saoudienne, ( à la demande de obama ) , et pourquoi ensuite s ' opposer à une attaque commune contre les sites nucléaires militaires iraniens ?

la poursuite de la politique obamienne de la main tendue risque de rendre caduque l ' attaque prévue sur les sites nucléaires iraniens !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 28 Mars 2012 à 14:28
C'est malheureux de laisser en pâture plusieurs millions d'Israéliens, dans le seul but d'être réélu. A présent il faut bien comprendre de OBAMA n'est pas un véritable allié, il laisse aux Iraniens tout le temps nécessaire pour avoir la bombe, et pour mettre tout ce matériel à l'abri. Il veut être réélu, le reste il n'en a rien à f..tre;
Envoyé par Jean Claude_007 - le Mercredi 28 Mars 2012 à 15:59
IL ne faut pas se tromper d objectif jean-claude on peux ne pas aimer ou apprecier un tel ou un autre
les mommentssont sufisements preoccupants preferez vous une attaque surprise comme celle de l egypte le jour de kippour et la avec de l atomique ???
HAZ VE CHALOM 100.000 MORTS A TEL AVIV??????
LAISSONS FAIRE CEUX DONT RESPONSABILITE ET METIER SE PREOCUPENT DE LA SECURITE DES CITOYENS ISRAELIENS?????
LAISSER LE TEMPS???
tout le monde hesite a declencher une guerre mondiale dans une periode ou tous les ingredients économie terrorisme chomage sont le lot quotidien

Envoyé par Jcl - le Mercredi 28 Mars 2012 à 21:54
ça va etre mon 3eme Pessah loin des miens en toute un vie,Mais bon le sedeh nous allons le faire dans les bases
on ne nous a pas donné d'autre raisons pour l'instant mais une pression se fait ressentir depuis plusieurs semaines. 24 h avant on saura plus, Je dirais juste, que ce soit la volonté de HM de nous delivrer encore une fois et pour toute de nos ennemis sanguinaire... Amen
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 29 Mars 2012 à 08:06
Bonjour, Israël Eden. Lors des sedarim, en galouth, les pensées et les prières seront pour tous ceux qui, comme toi, montent la garde et protègent notre peuple. Que D. veuille étendre Sa main sur Son peuple.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 29 Mars 2012 à 08:28
Boker tov Je ne peux que dire la même chose qu'Edmond, qu'hachem nous guide et nous protège si le coup d'envoi contre l'Iran est lancé... qu'il protège notre peuple partout où il e trouve car les retombées de cette guerre toucheront aussi bien les juifs de galouth que les israéliens même si ceux ci sont en première ligne; restons soudés plus que jamais! Amen
Envoyé par Judith - le Jeudi 29 Mars 2012 à 09:12
Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes;
Ils ne se tairont ni jour ni nuit.
Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel,
Point de repos pour vous! Et ne lui laissez aucun relâche,
Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem
Et la rende glorieuse sur la terre. L'Éternel l'a juré par sa droite et par son bras puissant:
Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis,
Et les fils de l'étranger ne boiront plus ton vin,
Produit de tes labeurs ...
Envoyé par Dieudonné_001 - le Jeudi 29 Mars 2012 à 09:59
JAMAIS, LE MONDE NE COMPRENDRA LE CHAGRIN DU PEUPLE JUIF, a l approche de pessah, notre armee cherie, toujours sur le qui-vive, nos freres et soeurs et, nos enfants de tsahal feront le seder dans leurs bases et sont les gardiens d israel, pour moi ce seder aura un gout amer, comme les herbes du plateau du seder, que hachem me pardonne, si la joie ce soir la sera absente, car le pays que j aime vis des heures difficiles, pessah commémore la sortie d egypte, et notre liberté, " o eternel, pardonne ma colere, mais des siecles apres avoir traverser la mer rouge, ton peuple est il libre??, nous reconnaissons tes miracles au quotidien, mais ton peuple aspire a une paix durable, ton peuple est fatigué de toutes ces guerres, des peurs, des larmes, " o roi des rois" nous aimerions feter les prochains sedarims, dans la paix, la joie, dans notre capitale jerusalem, avec ta benediction, pour la gloire de ton nom, protege o hachem les enfants de tsahal notre valeureuse armée qui protege ton peuple selon ta volonté, ce meme peuple juif en diaspora réunis nous, o eternel pour tresser des louanges a ta gloire AMEN
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 29 Mars 2012 à 11:17
" JAMAIS, LE MONDE NE COMPRENDRA LE CHAGRIN DU PEUPLE JUIF, a l approche de pessah, notre armee cherie, toujours sur le qui-vive, nos freres et soeurs et, nos enfants de tsahal feront le seder dans leurs bases et sont les gardiens d israel, pour moi ce seder aura un gout amer, comme les herbes du plateau du seder, que hachem me pardonne, si la joie ce soir la sera absente, car le pays que j aime vis des heures difficiles, pessah commémore la sortie d egypte, et notre liberté, " o eternel, pardonne ma colere, mais des siecles apres avoir traverser la mer rouge, ton peuple est il libre??, nous reconnaissons tes miracles au quotidien, mais ton peuple aspire a une paix durable, ton peuple est fatigué de toutes ces guerres, des peurs, des larmes, " o roi des rois" nous aimerions feter les prochains sedarims, dans la paix, la joie, dans notre capitale jerusalem, avec ta benediction, pour la gloire de ton nom, protege o hachem les enfants de tsahal notre valeureuse armée qui protege ton peuple selon ta volonté, ce meme peuple juif en diaspora réunis nous, o eternel pour tresser des louanges a ta gloire AMEN
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 29 Mars 2012 à 11:17 "

Roland, bonjour, 'haver. Je me permets de reprendre tes très belles et très poignantes paroles.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 29 Mars 2012 à 12:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes