|
Israël : Défense au Moyen-OrientNetanyahou et Barak préparerait une attaque contre l'Iran à l'automneLe premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Ehoud Barak préconisent une attaque des installations nucléaires iraniennes à l'automne prochain, ont rapporté d'importants commentateurs du journal israélien Yedioth Ahronoth vendredi. Nahoum Barnea et Shimon Shiffer déclarent que "pas un seul responsable politique ou militaire, pas même le président soutiennent une attaque israélienne en Iran." Le rapport indique que Netanyahou et Barak estiment que retarder le programme nucléaire de l'Iran en vaut la chandelle, tandis que les responsables de la défense pensent le contraire. Le rapport évoque également la certitude de Netanyahou que le président américain Barack Obama ne va pas empêcher le développement d'une arme nucléaire à temps. Barnea et Shiffer évoquent le fait que les conseilleurs du cabinet du premier ministre, de même que ceux de la Maison Blanche, sont conscients de la possibilité qu'une actions israélienne juste avant les élections présidentielles américaines pourrait provoquer une gêne à l'administration Obama et faire progresser son adversaire républicain Mitt Romney. "En Amérique, beaucoup, y compris des représentants du gouvernement, sont convaincus que l'action militaire que préparent Netanyahou et Barak provoquera une chose, qui est d'entraîner les Etats-Unis dans une guerre avec l'Iran contre leur gré. Israël aura besoin de l'aide des américains," écrivent Barnea et Shiffer. Selon le Yedioth Ahronoth, Barak admet qu'il est clair que l'Iran répondra à une attaque contre ses installations nucléaires, en utilisant notamment le Hezbollah. Cela se traduire par des pertes et des décès, et chaque jour de combat pourrait coûter la somme d'un milliard et demie de shekels (300 millions d'euros). Toujours est-il que le ministre de la défense a fait valoir qu' "Israël ne sera pas détruit" et qu'une telle opération n'entraînera pas la haine d'Israël à travers le monde. De l'avis de Barak, ceux dans l'armée qui s'opposent à une attaque contre l'Iran ont peur d'une commission d'enquête. Barak a donc dit clairement que tout le monde qui est contre une attaque est libre de démissionner. Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Barak ? Ehud ou Obama ? J'aimerai que l'on me dise qui a la maitrise de ce "Dossier majeur en ce qui concerne le destin d'Israël"
D.ieu protège Israël.
http://www.youtube.com/embed/QXEoQJ7ZMZs
La fenêtre d'opportunité politique sera refermée, avec la réélection probable de Baraq Obama, qui, ne visant plus d'autre mandat, n'aura plus, non plus, à ménager Israël.
La fenêtre d'opportunité stratégique sera également refermée. Les services de renseignements américains et israéliens s'accordent à penser que l'Iran sera alors, très probablement, en possession d'une, voire de plusieurs bombe(s) nucléaire(s) dite(s) " sale(s) " parce que rudimentaire(s), mais néanmoins capable(s) de provoquer l'atomisation de toute la population israélienne. Ces bombes pourraient notamment être confiées au Hezbollah;
L'article de l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, dans le " Wall Street Journal " , il y a quatre jour, dit que " la fenêtre ... est maintenant presque fermée "
secret militaire ???????? la boite===
Michael Oren, qui n'est pas un diplomate de fortune ni de quatrième ordre, et qui ne parle probablement pas pour ne rien dire, ne dit pas que cette fenêtre sera bientôt presque fermée. Il dit : " elle est MAINTENANT presque fermée " . C'est à dire que le temps qui subsiste encore pour prendre la décision ne peut plus se compter en années, ni même en mois ou en semaines, mais, désormais, en jours - exactement : 88 jours.
Que la question de temps soit maintenant devenue cruciale ressort des déclarations faites hier à la radio par Ehud Barak : les Etats-Unis et Israël comprennent qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour prendre une décision car, dit Ehud Barak, " l'Iran nucléaire est en train de prendre forme sous nos yeux " . Ehud Barak ajoute que les évaluations des Renseignements américains sont " très proches des nôtres. Ce qui fait que la question de l'Iran est extrêmement urgente " . " Nous [ le Premier ministre, moi-même et les Américains ] comprenons qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour prendre une décision " .
KOL HAI AM ISRAEL
Toujours dans la même interview radio, Ehud Barak a déclaré " Nous aurons bientôt à prendre des décisions difficiles " .
Il a répété ce qu'il avait dit il y a quelques semaines : que le prix qu'il faudrait payer si l'on permettait à l'Iran d'atteindre l'arme nucléaire serait beaucoup plus important que celui d'une attaque : "Nous devons prendre en compte " , a-t-il dit, " les dangers et le prix très élevé en vies humaines et en ressources [ qu'il faudra payer ] si l'Iran devient une puissance nucléaire. "