|
Israël : Défense au Moyen-OrientL'ancien chef d'état-major de Tsahal Amnon Lipkin-Shahak : il n'y a aucune urgence à lancer une attaque contre l'IranL'ancien chef d'état-major de Tsahal, Amnon Lipkin-Shahak s'est déclaré opposé aujourd'hui à une action contre l'Iran. "Je pense que l'option militaire contre l'Iran existera même après l'élection présidentielle américaine, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas se presser, il n'y a aucune urgence. Il n'est pas justifié d'affirmer qu'une attaque devra absolument se dérouler en automne, comme on peut le lire dans la presse", a déclaré Lipkin-Shahak. Articles connexes
12 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 22 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Juif.org
24 Janvier 2026 - Le Figaro
24 Janvier 2026 - Le Figaro
23 Janvier 2026 - Le Monde diplomatique
Il y a 2 heures par Jcl
23 Janvier 2026 par Jcl
23 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes























ce genre de chose, l'on en parle pas, on le fait !!!!
Le raid sur Entebbe, la destruction de la centrale en Syrie et bien d'autres faits d'armes importants, ont été réussit, car personne n'était au courant !!!!
C'est invraisemblable, à écouter les bavards, l'on saura bientôt le mois, le jour et l'heure !!!!
Lorsque cela se passera, personne n'en saura rien, et de cela dépend , en grosse partie, la réussite de cette opération, si toutefois elle a lieu ! ; est si difficile à comprendre !!!!!
[ Veuillez excuser les répétitions ci-dessus : je ne sais pas ce qu'a fait mon ordi ...Ou ce que j'ai fait avec lui ! ... ]
Mais on peut raisonner, non pas sur le jour et l'heure - mais sur la vraisemblance de l'opération elle-même, quels qu'en soient le jour et l'heure éventuels. Et sur la nécessité politique et stratégique d'une telle opération. De toute façon, on peut être assuré que les " grandes oreilles " de tous les services de Renseignements de la planète sont grandes ouvertes pour essayer de percevoir des signes, des indices. Je lisais il y a quelques jours je ne sais plus où que des agents de renseignements américains en Israël étaient à l'affût du moindre signe de mobilisation ou de mouvements militaires.
Je ne crois pas par exemple que ce soient nos considérations et spéculations, ici, qui mettent en danger une action éventuelle de Tsahal.
On ne peut savoir, ni essayer de deviner " le jour et l'heure " . Par contre, on peut raisonner ( Ehud Barak, entre autres, ne s'en abstient pas ) sur la nécessité de frappes israéliennes et sur le fait que la " fenêtre d'opportunités " ad hoc se raccourcit très vite.
Compte tenu des indications que l'on peut recueillir ici et là, il y a lieu de penser que l'Iran aurait la bombe ( peut-être seulement une bombe " sale " ; mais celle-ci, confiée par exemple à des kamikazes du Hezbollah, n'en serait pas moins redoutable ) d'ici environ six semaines. Le simple fait de détenir cette arme placerait l'Iran dans une
sorte de cercle magique d'invulnérabilité, à l'instar de ce qui s'est passé pour la Corée du Nord.
La simple prise en compte de cette donnée - une fenêtre maintenant réduite à quelque six semaines - permet déjà de circonscrire le champ temporel d'une éventuelle intervention : d'ici à six ou sept semaines.