English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

USA : Israël ne peut pas détruire le programme nucléaire iranien

USA : Israël ne peut pas détruire le programme nucléaire iranien - © Juif.org

Un possible raid israélien contre les installations nucléaires iraniennes peut être en mesure d'entraver les ambitions atomiques de la dictature islamique, mais il ne détruira pas son programme nucléaire, a déclaré mardi le général Martin Dempsey, chef de l'état-major interarmes américain.

Lors d'une conférence de presse tenue au Pentagone, Dempsey et le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, ont été invité a donner leur opinion sur un récent rapport de presse disant qu'Israël était plus proche que jamais d'entreprendre un raid unilatéral contre l'Iran, et si ils croyaient qu'une telle action armée serait efficace.

Dempsey a déclaré aux journalistes que "militairement, mon évaluation n'a pas changé. Et je veux être clair : je ne suis pas au courant de leur planification. Donc ce que je vous dis est basé sur ce que je sais de leurs capacités. Et je ne suis peut être pas au courant de toutes leur capacités. Mais je pense qu'il est juste de dire qu'ils pourraient retarder, mais pas détruire, les capacités nucléaires de l'Iran."

Panetta a pour sa part déclaré qu'Israël n'a pas informé Israël de plans immédiats dans ce sens. "Je l'ai dit avant et vais le redire maintenant, je ne crois pas qu'Israël a pris une décision quant a savoir si oui ou non ils vont entreprendre une attaque contre l'Iran en ce moment," a-t-il dit.

"De toute évidence, ils sont un pays indépendant et souverain. Ils vont finalement prendre des décisions basées sur ce qu'ils pensent être dans leur intérêt sécuritaire national. Mais je ne crois pas qu'ils ont pris cette décision en ce moment."

Panetta a ajouté que les Etats-Unis estiment qu'il y a "une place pour continuer à négocier… Les sanctions supplémentaires commencent à avoir un impact supplémentaire outre les autres sanctions déjà appliquées."

"La communauté internationale est fortement unie dans l'opposition à ce que l'Iran élabore tout type d'arme nucléaire," a-t-il dit.

"Nous travaillons ensemble, à la fois sur le plan diplomatique et sur le plan économique…. Les Etats-Unis et la communauté internationale vont continuer à faire pression, parce que, comme je l'ai dit et je vais continuer à la répéter, le premier ministre d'Israël dit la même chose, toute forme d'action militaire doit être la dernière solution, pas la première."

Washington, a souligné Panetta, croit encore que "la porte est toujours ouverte pour essayer de travailler vers une solution diplomatique."

Alors que le débat sur un éventuel raid est de plus en plus animé en Israël, une source politique de haut niveau a déclaré mardi que "personne ne veut vraiment une guerre. Personne ne veut d'un raid. Tous ce discours sur une frappe militaire est devenu trop lourd."

Une source à Jérusalem s'est aventurée à dire que le débat public vis-à-vis des Etats-Unis est censé conduire à une déclaration sans équivoque de Washington qui aura un effet manifeste sur Téhéran.

"Le président doit présenter une nouvelle position sur l'Iran d'une manière claire et publique, d'une manière qui pourrait convaincre les iraniens qu'il est sérieux sur l'option militaire," a déclaré une source diplomatique.

"Il n'a pas besoin de convaincre Israël qu'il est sérieux, il a besoin de convaincre l'Iran. Les iraniens doivent comprendre que ce qu'ils font aura un prix."

La communauté internationale, a-t-il ajouté, "doit exacerber les nouvelles sanctions. La situation économique de l'Iran est désastreuse, mais n'a pas encore convaincu le régime d'arrêter l'enrichissement d'uranium. Un discours clair d'Obama pourrait changer cela."

86 commentaires
Bonjour, Yvan. Jusqu'ici, je pense que le tandem Benyamin Netanyahu - Ehud Barak a été celui de la situation depuis 2009 : tout a été ( je dis bien : tout ) subordonné à ce qui avait pu être déterminé comme constituant le danger principal, et de très loin, pour Israël : l'Iran nucléaire.
Maintenant, on atteint le summum de la situation - ou bien, si tu veux, le point à partir duquel la courbe de l'hyperbole risque de changer de direction ... -Ce point extrême des concessions à partir duquel une situation ou une action jusqu'ici positive risque de s'infléchir et de changer direction vient, à mon sens, d'être atteint avec la réoccupation militaire du Sinaï par l'Egypte ( en violation du traité de 1979, même si cette violation s'est faite - c'est justement là le problème - avec l'aval de Jérusalem ).
Si l'Iran nucléaire n'est pas attaqué, alors, la spirale des concessions va s'étendre et Israël dévaler une pente infernale. 'Has ve-'halila ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 10:57
(suite)

Pour être plus clair encore, j'avancerais ceci : tout le " buzz " actuel provient peut-être de ce que l'on chercherait à entraîner les Etats-Unis à prendre eux-mêmes l'initiative d'une attaque de l'Iran nucléaire. Et, pour atteindre ce but, on est près à aller loin, très loin. Et même à consentir à la remilitarisation de la Rhénanie ( pardon : du Sinaï ). Fort bien. Mais si cet effort, poussé jusqu'à un point ultime, n'aboutit pas ? - Quid, alors ? - Faudra-t-il renoncer ? Et, comme le conseillait en janvier Leon Panetta, accepter de " vivre avec un Iran puissance nucléaire " ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 11:07
(suite)

Car, dans deux mois et demi, l'Iran AURA sa ( ses ) bombe(s) - depuis début octobre, en fait. Et Baraq 'Hussein Obama aura probablement été réélu. Il sera alors trop tard, l'Iran ayant atteint, comme la Corée du Nord en 2009, la " zone d'immunité " ; et Baraq 'Hussein Obama n'ayant plus rien à redouter de ses électeurs ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 11:11
Les responsables d'Israel, ont bien compris ce qui s'est passe avant 39/45, et agiront en consequence, il n'y aura pas de deuxieme shoah, bezhat Hachem
Envoyé par Yosef - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:08
ISRAEL ! VOUS ETES UNE NATION DE L'ETERNEL DIEU LE TOUT PUISSANT,SOUVENEZ -VOUS QUE VOUS ETES LA RACE ELUE,DIEU EST TOUJOURS VOTRE ROI ET COMME JADIS IL COMBAT EN VOTRE FAVEUR,SAUF QUAND VOUS VOUS ETES ELOIGNE DE LUI ,JE LE REPETTE NOTRE DESTIN NE DEPEND D'UNE PERSONNE ,MAIS DE DIEU ,SI ISRAEL EXISTE HAUJOURD'HUI C'EST GRACE A DIEU ET NON UNE PERSNNE OU UNE PUISSANCE DU MONDE;C'EST POURQUOI J'APPELLE TOUT ISRAEL DE RETOURNER VERS NOTRE DIEU SI NOUS AVONS PECHE REPENTONS-NOUS NOTRE DIEU EST TOUJOURS MISERCORDE IL A JURE QU'IL N'ABANDONERA SON PEUPLE SEULEMENT AYONS CONFIANCE EN LUI ,IL EST LE MEME A LA SORTI DE L'EGYPTE ET A LA MER ROUGE ,AU TEMP D'HESTERE ET DAVID ,(QUE LA PAIX SOIT SUR ISRAEL ET JERUSALM
Envoyé par Petit Fabien - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:01
Si Obama perd les electiones, que vat-il se passer?, Obama où pas Obama il y a toujours le même probleme, pour moi comme je vois les choses , l'Iran déjà a la bombe, quesque il va faire? il va atomiser tout le moyen orient?, l'amérique, l'europe? l'asie, l'afrique; etc etc, il va atomiser Israêl? et tous ceux qui sont l'arme atomique, ils vont atomiser le monde entier? et comment vont -ils survivre dans le chaos fomente par eurx, soyez musulman sinon je vous atomize ! donc si pour islamiser la plenete entiere il faudrait l'atomiser, plus de la moitie de la planete restera sans vie, et imposible de vivre, sans oublier que les radiations contamineront tout, et même les pays pas atomises, ex. ont voit les degars cause par central russe qu' a explose, Japon après les seisme, pour moi il faut que toutes les populationes arrêten se fous allies et le metten en tole a tout jamais, et recomencer a travailler en bonne entente , et tous les volers, tricheurs, terroristes, muertrier, criminel, vioulers, toute la racaille du monde entier, les soumettre par la loi, qui soit petit où mayeur , riche où pobre, blanc , noir, jeune, enfin les populations pourront respirer, travailler, et vivre en paix.
Envoyé par Julia - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:11
Moi je ne veut pas etre musulmane, donc moi aussi je serai tue, parceque ça ne repond pas a mes besoin spirituel, ni culturel, Tu serviras Dieu par la foi, l'amour, dans la joie, et pas par le sabre, ni la contrainte, ni la peur, ni l'asservissement, , voila mon point de vue, rester integre, car Dieu est bon, et prodigué sa bonté a tous.
Envoyé par Julia - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes