English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Barak : "nous devons prendre une décision maintenant sur l'Iran"

Barak : "nous devons prendre une décision maintenant sur l'Iran" - © Juif.org

Le ministre de la défense Ehoud Barak a continué à alimenter les spéculations sur une éventuelle attaque militaire contre l'Iran jeudi, lors de l'assemblée plénière de la Knesset, et a expliqué pourquoi une décision doit être prise maintenant concernant l'Iran.

Barak a déclaré que faire face à un Iran nucléaire serait incomparablement plus dangereux et plus coûteux.

"Faire face à l'Iran n'est pas sans risque, mais il y a dans les faits des résultats que nous ne pouvons pas prédire." Cependant, a affirmé Barak, le gouvernement serait en mesure de prendre une décision sur la question. "Toute décision prise le sera par le gouvernement, et non par des groupes de civils ou des éditoriaux," a-t-il dit.

S'exprimant lors de la prestation de serment d'Avi Dichter, le nouveau ministre de la défense civile d'Israël, Barak a déclaré que "dans toutes les guerres et les efforts de paix de l'histoire d'Israël, il n'y a pas de question qui a été traitée plus en profondeur que la question iranienne."

Barak a ajouté qu'il "y a des divergences d'opinion, mais le sujet de l'Iran est traité. Ni la première guerre du Liban, ni la seconde guerre du Liban ou même les accords d'Oslo n'ont été traités de cette manière."

En ce qui concerne l'éventualité d'une frappe contre l'Iran, le président de Kadima, Shaoul Mofaz, a ajouté que le premier ministre Benyamin Netanyahou est en flagrante ingérence dans les élections américaines et "risque la vie de nos enfants" pour des raisons de survie politique.

Mofaz a ensuite critiqué Netanyahou en affirmant que le gouvernement dirigé par le premier ministre n'a pas assez investi dans la protection du front intérieur. "Le nouveau ministre de la défense civile peut avoir un titre à la mode mais il n'a pas de véritable autorité ou les moyens de faire faces à ce genre de menaces," a-t-il dit.

"Vous pouvez lancer la responsabilité juridique sur Dichter, mais la responsabilité morale est toujours sur vous," a lancé Mofaz à Netanyahou.

"Netanyahou est en train de créer un mouvement de panique et de nous faire peur, et la vérité est que nous avons peur, peur de son manque de jugement, effrayé qu'il soit dirigé et non dirigeant, mais surtout, nous avons peur qu'il exécute une politique à la fois dangereuse et irresponsable," a déclaré Mofaz, qui n'a toutefois, à part les critiques, aucune idée à avancer concernant le dossier iranien.

86 commentaires
Bonjour, Yvan. Jusqu'ici, je pense que le tandem Benyamin Netanyahu - Ehud Barak a été celui de la situation depuis 2009 : tout a été ( je dis bien : tout ) subordonné à ce qui avait pu être déterminé comme constituant le danger principal, et de très loin, pour Israël : l'Iran nucléaire.
Maintenant, on atteint le summum de la situation - ou bien, si tu veux, le point à partir duquel la courbe de l'hyperbole risque de changer de direction ... -Ce point extrême des concessions à partir duquel une situation ou une action jusqu'ici positive risque de s'infléchir et de changer direction vient, à mon sens, d'être atteint avec la réoccupation militaire du Sinaï par l'Egypte ( en violation du traité de 1979, même si cette violation s'est faite - c'est justement là le problème - avec l'aval de Jérusalem ).
Si l'Iran nucléaire n'est pas attaqué, alors, la spirale des concessions va s'étendre et Israël dévaler une pente infernale. 'Has ve-'halila ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 10:57
(suite)

Pour être plus clair encore, j'avancerais ceci : tout le " buzz " actuel provient peut-être de ce que l'on chercherait à entraîner les Etats-Unis à prendre eux-mêmes l'initiative d'une attaque de l'Iran nucléaire. Et, pour atteindre ce but, on est près à aller loin, très loin. Et même à consentir à la remilitarisation de la Rhénanie ( pardon : du Sinaï ). Fort bien. Mais si cet effort, poussé jusqu'à un point ultime, n'aboutit pas ? - Quid, alors ? - Faudra-t-il renoncer ? Et, comme le conseillait en janvier Leon Panetta, accepter de " vivre avec un Iran puissance nucléaire " ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 11:07
(suite)

Car, dans deux mois et demi, l'Iran AURA sa ( ses ) bombe(s) - depuis début octobre, en fait. Et Baraq 'Hussein Obama aura probablement été réélu. Il sera alors trop tard, l'Iran ayant atteint, comme la Corée du Nord en 2009, la " zone d'immunité " ; et Baraq 'Hussein Obama n'ayant plus rien à redouter de ses électeurs ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Août 2012 à 11:11
Les responsables d'Israel, ont bien compris ce qui s'est passe avant 39/45, et agiront en consequence, il n'y aura pas de deuxieme shoah, bezhat Hachem
Envoyé par Yosef - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:08
ISRAEL ! VOUS ETES UNE NATION DE L'ETERNEL DIEU LE TOUT PUISSANT,SOUVENEZ -VOUS QUE VOUS ETES LA RACE ELUE,DIEU EST TOUJOURS VOTRE ROI ET COMME JADIS IL COMBAT EN VOTRE FAVEUR,SAUF QUAND VOUS VOUS ETES ELOIGNE DE LUI ,JE LE REPETTE NOTRE DESTIN NE DEPEND D'UNE PERSONNE ,MAIS DE DIEU ,SI ISRAEL EXISTE HAUJOURD'HUI C'EST GRACE A DIEU ET NON UNE PERSNNE OU UNE PUISSANCE DU MONDE;C'EST POURQUOI J'APPELLE TOUT ISRAEL DE RETOURNER VERS NOTRE DIEU SI NOUS AVONS PECHE REPENTONS-NOUS NOTRE DIEU EST TOUJOURS MISERCORDE IL A JURE QU'IL N'ABANDONERA SON PEUPLE SEULEMENT AYONS CONFIANCE EN LUI ,IL EST LE MEME A LA SORTI DE L'EGYPTE ET A LA MER ROUGE ,AU TEMP D'HESTERE ET DAVID ,(QUE LA PAIX SOIT SUR ISRAEL ET JERUSALM
Envoyé par Petit Fabien - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 12:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:01
Si Obama perd les electiones, que vat-il se passer?, Obama où pas Obama il y a toujours le même probleme, pour moi comme je vois les choses , l'Iran déjà a la bombe, quesque il va faire? il va atomiser tout le moyen orient?, l'amérique, l'europe? l'asie, l'afrique; etc etc, il va atomiser Israêl? et tous ceux qui sont l'arme atomique, ils vont atomiser le monde entier? et comment vont -ils survivre dans le chaos fomente par eurx, soyez musulman sinon je vous atomize ! donc si pour islamiser la plenete entiere il faudrait l'atomiser, plus de la moitie de la planete restera sans vie, et imposible de vivre, sans oublier que les radiations contamineront tout, et même les pays pas atomises, ex. ont voit les degars cause par central russe qu' a explose, Japon après les seisme, pour moi il faut que toutes les populationes arrêten se fous allies et le metten en tole a tout jamais, et recomencer a travailler en bonne entente , et tous les volers, tricheurs, terroristes, muertrier, criminel, vioulers, toute la racaille du monde entier, les soumettre par la loi, qui soit petit où mayeur , riche où pobre, blanc , noir, jeune, enfin les populations pourront respirer, travailler, et vivre en paix.
Envoyé par Julia - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:11
Moi je ne veut pas etre musulmane, donc moi aussi je serai tue, parceque ça ne repond pas a mes besoin spirituel, ni culturel, Tu serviras Dieu par la foi, l'amour, dans la joie, et pas par le sabre, ni la contrainte, ni la peur, ni l'asservissement, , voila mon point de vue, rester integre, car Dieu est bon, et prodigué sa bonté a tous.
Envoyé par Julia - le Mercredi 15 Août 2012 à 13:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes