English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'opération dans le Sinaï est coordonnée avec Israël, selon une source égyptienne

L'opération dans le Sinaï est coordonnée avec Israël, selon une source égyptienne - © Juif.org

Une source militaire égyptienne a rejeté ce qu'il appelle "le bruit qui sort des medias israéliens" sur le déploiement des troupes égyptiennes dans le Sinaï au-delà des limites prévues par les accords de paix de 1979.

La source, qui a parlé au journal égyptien Al-Ahram sous couvert d'anonymat, a affirmé que les plaintes formulées dans la presse israélienne font partie d'une campagne de propagande anti-égyptienne qui est orchestrée pour intimider le président Mohamed Morsi.

Plus tôt cette semaine, il a été signalé que l'Egypte avait déployé des missiles antiaériens et anti-chars près de la frontière israélienne dans le Sinaï égyptien, sans la permission d'Israël. Un tel équipement est interdit dans le Sinaï par le traité de paix israélo-égyptien, qui stipule que le renforcement de la présence militaire égyptienne ne peut se faire qu'avec le consentement d'Israël.

L'Egypte a lancé une offensive contre le terrorisme dans le Sinaï ces derniers jours, en réponse à l'attaque terroriste près de la frontière avec Israël la semaine dernière dans laquelle 16 gardes-frontières égyptiens ont été tués.

L'opération, selon le porte-parole du président, Yasser Ali, s'inscrit dans le cadre de la "souveraineté de l'Egypte sur le Sinaï, tout le Sinaï." La source militaire a déclaré au journal que l'opération est "bien coordonnée avec les américains et les israéliens."

"Le fait que le contact entre les deux parties n'est pas porté à la connaissance de la presse ne signifie pas qu'il n'existe pas, en fait, il va au-delà du simple échange d'informations et comprend des efforts de coordination," a dit la source.

Il a ajouté que ces réunions se déroulent entre des officiers sur une base quotidienne et "comprennent parfois des membres de haut rang, dont le ministre de la défense El-Sisi et son assistant, le général El-Assar."

Mardi, le site internet du quotidien israélien Maariv a rapporté que le premier ministre Benyamin Netanyahou a exigé que l'Egypte cesse d'envoyer des chars dans le Sinaï sans l'accord d'Israël.

Un porte-parole du bureau du premier ministre n'a pas voulu commenter ces informations.

Un responsable israélien, parlant sous couvert d'anonymat, a confirmé mardi au New York Times qu'Israël est "troublé" par l'entrée des chars égyptiens dans le nord de la péninsule du Sinaï sans coordination avec Israël, et a demandé à l'Egypte de les retirer.

La demande israélienne a été transmise ces derniers jours, a indiqué le responsable, ajoutant qu'il est probable que l'administration Obama avait fait une approche similaire au Caire.

95 commentaires
Et ... Mohamed Morsi va répondre : " Mais oui, tout de suite, chers amis israéliens ... Ne vous inquiétez pas : nous ne faisions que passer ... : une petite balade dans le désert ... "
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 19 Août 2012 à 19:55
Oui Edmond_002 bien entendu les forces égyptiennes envoyées dans le Sinaï
ne font que passer " TU PARLES " Elles ne sont pas prêtes de ré-franchir le Canal
de Suez maintenant qu'elle a pris pied et Morsi pousse ses pions au nez et à la
barbe de B.Natanyahou qui devient le cocu de service.
La première faute nous la devons à Sharon qui avait autoriser Moubarak a avoir une
force militaire dans le Sinaï et aujourd'hui à Natanyahou qui est incapable de mettre
son veto et de menacer de faire retraverser de force si il le faut les chars, canons et
missile si Morsi n'obtempère pas au respect du traité entre les deux pays.
Voilà où nous en sommes!
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 19 Août 2012 à 20:33
l'attitude ambigüe de l'Egypte qui profite des circonstances pour renforcer ses positions à la frontière du Sinaï et la concomittence des menaces Iraniennes constituent peut-être des prémices annonciateurs de la préparation d'un projet d'agression qu'il ne faut pas négliger; nous sommes peut-être à la veille d' un conflit qui pourrait éclater et je pense qu'israël doit prendre les devants pour ne pas se laisser déborder par la coalition qui est en train de se former.
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 19 Août 2012 à 20:35
Oui Daniel, la meilleur défense est l'attaque et la surprise laisse l'ennemi complètement
désarmé. C'est ce qu'avait fait Sadate en 1972 surprenant les forces israéliennes le
jour de Kippour.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 19 Août 2012 à 21:39
Shalom,

Un rêve est relaté : viol par un voisin d'Israël d'une fille de celui-ci, répression par les fils de Jakob (massacre massif), entraînant la confusion du Patriarche face aux nations.

A force de titiller le feu, ces gouvernements arabes à l'honnêteté farfelue et aux motivations triviales pourraient se brûler plus que les doigts.

A noter que Israël n'a pas à avoir peur de se défendre : sa cohésion anéantira l'échaffaudage des nations. Ceci est annoncé par le rêve de la statue hétéroclite qui s'effondre lorsque la "petite" (mais solide) pierre noire d'Israël heurte les pieds de fer et d'argile.
Conclusion : toute action militaire se retournera, non contre Israël, mais contre la cohésion de ses ennemis.
Foncez pendant qu'il est temps ! afin de limiter la casse...

Shalom
Envoyé par Bertrand_005 - le Dimanche 19 Août 2012 à 22:01
on jolie combine du frères musulmans "éliminer ces adversaires et se positionner dans la frontière de Israël comme un chacal et attend le moment zéro " tout est justifié pour arriver au but !
Envoyé par Arturo - le Dimanche 19 Août 2012 à 23:21
Je lis souvent "les usa nos alliés" .... il me semble qu'ils ne sont pas étrangers à l'action du Sinaï.C'est surement encore une composante de la ezcomposition du moyen-orient.
Envoyé par Claude_004 - le Lundi 20 Août 2012 à 06:19
Le temps n'y fait rien, un Arabe reste un Arabe, le temps n'y fait rien, chez ces gens une signature ne vaut rien, pas plus que la valeur du papier sur lequel un traité a été signé. En réalité, il n'existe aucun pays Arabe pour relever le niveau. Quand on voit comment ASSAD extermine son propre peuple, on prend conscience du caractère crapuleux de ces gens. Ils ont beau prier 5 fois par jour, cela ne les rend pas meilleur.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 20 Août 2012 à 07:24
Une excuse valable pour lui de militariser le Sinaï et de faire ^plaisir à ses frères qui l'ont élu pour couper avec Israël .Une bonne raclée pour l’Égypte avant l'Iran .
Envoyé par Saoud - le Lundi 20 Août 2012 à 08:16
Et si tout cela n'était qu'un montage pour permettre aux Egyptiens de revenir au Sinai ?
réfléchissons un instant, 2 véhicules égyptiens volés (avec ou sans complicité-sic) dont un détruit par Israel avec 5 ou 6 assaillants.
du côté égyptien, des explosions avant cette opération, dans un poste de surveillance ; n'est-ce pas plutôt une mise en scene ? Et voici l'armée égyptienne revenue à moindre frais.
Envoyé par E,ile - le Lundi 20 Août 2012 à 08:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes