|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes conclusions de l'AIEA pourraient accélérer une attaque contre l'IranLe récent rapport de l'agence internationale de l'énergie atomique, qui indique que l'Iran avance dangereusement dans son programme nucléaire, a accru les tensions entre l'Occident et la dictature islamique. Le rapport de l'AIEA, publié jeudi, annonce que l'Iran a plus que doublé le nombre de centrifugeuses dans son usine de Fordo, passant de 1064 en mai à 2140 en août. Les nouvelles centrifugeuses ne sont pas encore opérationnelles. Le journal londonien en arabe, Al Sharq Al Awsat, citant des sources à Vienne, dit que les nouvelles informations pourraient accélérer les plans de l'Occident de frapper les installations nucléaires iraniennes. Le rapport publié samedi cite "une source au courant des discussions de l'AIEA" disant que la relation entre le chien de garde nucléaire de l'ONU et l'Iran est "en proie à la méfiance". Les sources du journal, très probablement des diplomates arabes en poste à l'AIEA, expriment la crainte que les nations opposées aux ambitions nucléaires de l'Iran utiliseront les résultats du rapport comme "l'excuse nécessaire" pour frapper Téhéran, car les iraniens montrent qu'ils ignorent manifestement les demandes de l'Occident de suspendre leur programme nucléaire. Un autre journal arabe basé à Londres, Al-Hayat, a cité l'envoyé iranien à l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, disant que "l'Iran n'a pas d'objections à des inspections de ses bases militaires par les inspecteurs de l'AIEA, y compris Parchin, aussi longtemps que cela est fait dans le cadre d'un plan clair et seulement après que l'AIEA présente les documents et les preuves sur lesquels elle fonde sa demande." Téhéran, a-t-il ajouté, "n'a aucune problème à répondre aux même questions encore et encore, mais les visites nécessitent un cadre clair." L'Iran et l'AIEA ont été en mesure de faire des progrès, a-t-il souligné. "Mais cela ne signifie pas que nous sommes entièrement d'accord." Pendant ce temps, le chef adjoint du programme nucléaire iranien, Mohammad Ahmadian, a déclaré samedi que l'usine nucléaire de Bushehr "a atteint sa pleine capacité de 1 000 mégawatts." L'ancien ministre Tzachi Hanegbi, qui est considéré comme un proche de Benyamin Netanyahou, a commenté samedi le rapport de l'AIEA, disant qu'il donne plus de crédibilité à la nécessite d'un raid sur l'Iran. "Les événements de la semaine dernière donnent a Israël encore plus de légitimité pour attaquer l'Iran, si et quand il décide de le faire," a-t-il dit. "A moins que les américains montrent une résolution réelle de leur intention d'attaquer, nous n'aurons pas le choix. La menace israélienne de frapper l'Iran n'est pas vide," a-t-il dit. Articles connexes
113 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Torah-Box
Il y a 3 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Soyez prudents en face des grands (ceux qui dominent) car ils n'attirent les hommes à eux que quand ils en ont beson. Ils semblent amis, aussi longtemps qu'ils en tirent profit, et n'assistent pas l'homme à l'heure de la misère.
Pirkey Avot
Bonné journée à tous et à toutes
immaginez vous seulment le possibilite un peu,que Tsahal tout seul gagne le guerre contre Iran!!?!!
quel renomme ce la pour un tout petit etat comme Israel!!!n'est pas!!
-et un avertissement-(comme un epèe double tranchant suspendu au dessous leur tetes!!!)- pour nos ennemis pour tres-tres-tres longtemps!!
Et je le redis encore une fois de plus ,malgré certains reticences de certains de mes freres ,l'iran est un allié des etats unis face à la montée des extremistes sunnites ,des freres musulmans ..l'iran est un contrepoids que les etats unis veulent utiliser ...et c'est pour ça que les etats unis laissent bachar,l'iran,le hezbollah massacrer le peuple syrien....israel doit s'allier avec l'arabie saoudite pour envoyer des mercenaires impitoyables sunnites(talibans etc ) et bien armés en iran car il en va de la securité des deux pays ..voilà la solution ,pourquoi attendre ? ces combattants sont tres efficaces meme avec un simple kalashnikov ,d'autant plus qu'ils ont la haine par dessus tout du chiite ,de l'iran...
je ne pense pas que ce soit dans la vocation d'israêl d'envoyer des mercenaires et des Talibans pour combattre l'Iran et encore moins de s'allier à l'Arabie Saoudite pour exterminer des chiites; nous devons rester en dehors des luttes intestines inter-musulmanes et surtout ne pas nous mêler à leurs affaires religieuses; ce qui compte, c'est la sécurité de notre pays et celle des citoyens sraëliens et malheur à ceux qui viennent aggresser les juifs sur leur territoire ou dans n'importe que pays du monde, leur compte est bon; quant aux américains, ils n'ont jamais participé à une seule guerre aux côtés d'Israël contre les aggresseurs Arabes depuis l'Indépendance en 1948 alors je ne vois pas pourquoi ils viendraient aujourd'hui combattre l'Iran; il ne faut se faire aucune illusion, Israël devra combattre seul face à l'Iran à moins de parvenir à neutraliser physiquement les dirigeants belliqueux de ce pays pour les amener à renoncer à leur projet funeste de bombe atomique qui donnerait le signal aux autres pays du Golfe qui se sentiraient menacés d'en faire autant , de sorte que ce serait la fin du traité de non-prolifération et celle de la Convention de Vienne.
Si les états unis avaient un intérêt quelconque dans un conflit avec l'Iran, ils n'hésiteraient pas une seconde, mais leur engagement en afghanistan, qui était plus politique que stratégique après le 11/09, et l'invasion de l'Irak qui n'était pas non plus dénué de fondement mercantile, ont mis les finances du pays au plus bas!
Si bien, qu'ils n'ont pas les capacités financières de rentrer dans une guerre avec l'iran qui pourrait se poursuivre par une explosion du moyen-orient, sans compter les risques d'attentats anti-américain partout dans le monde....bref, un vrai suicide politique pour obama...
La guerre oui! mais qui peut avoir un intérêt à ce que le régime des mollahs disparaissent? eh bien, les monarchies du pétrole...koweit, E.A.U. et arabie saoudite, ont les moyens financiers, mais pas militaires et craignent le voisin iranien... en prenant en considération ces facteurs et le fait que les américains se désolidarisent un peu plus chaque jour, on a du mal à imaginer une action militaire israélienne à court terme...ce que dit fabius est aussi important, cela en dit long sur la position europèenne, c'est à dire, "ne comptez pas sur nous pour vous appuyer et si cela devait se terminer par une guerre des pays arabes contre Israël, celui-ci serait considéré comme l'agresseur"....bref rien de très réjouissant!!!