English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Iran suspend l'enrichissement de son uranium à 20%

L'Iran suspend l'enrichissement de son uranium à 20% - © Juif.org

L'Iran a suspendu l'enrichissement d'uranium à 20% afin d'obtenir la levée des sanctions occidentales, a déclaré samedi un membre du parlement à la chaîne Al-Arabiya.

Plus tôt, selon le rapport, Mohammad Hossein Asfari, membre de la commission parlementaire sur la politique étrangère et la sécurité nationale a dit à l'agence de presse ISNA que le geste de Téhéran était un "geste de bonne volonté", dans l'espoir que les pays occidentaux lèvent leurs sanctions contre Téhéran.

Fereydoun Abbasi, chef de l'organisation iranienne de l'énergie atomique, a déclaré la semaine dernière que Téhéran a terminé l'installation de centrifugeuses dans l'usine d'enrichissement d'uranium de Fordo.

Les mesures prises par les Etats-Unis et l'Union Européenne ont réduit les exportations de pétrole brut iranien, frappant ses revenus en devises fortes et contribuant à une chute de la valeur du rial. L'agence internationale de l'énergie estime les exportations iraniennes de brut à 860 000 barils par jour (bpj) en septembre, contre 2,2 millions de bpj à la fin 2011.

La monnaie de l'Iran a récemment plongé dans ce que certains responsables américains décrivent comme les "sanctions les plus punitives" jamais amassées par la communauté internationale visant à mettre un terme au programme nucléaire suspect de Téhéran. Le rial a perdu plus de 80% de sa valeur par rapport à la fin de l'année dernière, où s'échangeait encore à 13 000 rials pour un dollar.

La semaine dernière, l'Iran a interdit l'exportation de près de 50 produits de base alors que le pays prend des mesures pour préserver les réserves de produits essentiels suite au renforcement des sanctions occidentales, a déclaré Al Arabiya.

Les commençants iraniens ne seront plus en mesures d'exporter les biens incluant le blé, la farine, le sucre et la viande rouge, ainsi que les lingots d'aluminium et d'acier, selon une lettre du ministre de l'industrie adjoint publiée mardi dans les medias iraniens.

La lettre dit également qu'une nouvelle liste de produits sera communiquée ultérieurement.

Le mois dernier, le ministre des affaires étrangères iranien, Ali Akbar Salehi, a offert à l'Occident un compromis au sujet du programme nucléaire de son pays.

Salehi a déclaré au magazine allemand Der Spiegel que l'Iran serait prêt à limiter son enrichissement d'uranium si la communauté internationale reconnaissait son droit à l'énergie nucléaire.

"Si notre droit d'enrichir de l'uranium est reconnu, nous allons limiter la quantité d'enrichissement," a déclaré Salehi, ajoutant : "toutefois, l'Iran devra recevoir l'alimentation en carburant dont il a besoin d'autres pays."

Alors que la tension entre l'Iran et les pays occidentaux se poursuit, un rapport publié jeudi indiquait que la Grande Bretagne envisage de stationner des avions de guerre dans le Golfe Persique.

The Independent a rapporté que la décision sur l'opportunité d'envoyer des avions à un moment si volatile sera prise par le premier ministre David Cameron, après de nouveaux entretiens avec les dirigeants de Dubaï et d'Abou Dabi. Une annonce devrait être faite dans un proche avenir.

25 commentaires
Maintenant que l'Iran a assez d'uranium enrichi pour fabriquer des bombes
atomiques, nous joue le sketch du docile pays qui est prêt à se plier aux
injonctions de la communauté internationale.
Ce n'est que du cinéma, et surtout un mauvais film!
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 10:57
Je ne comprends pas très bien ; n'avait on pas parlé d'un "deal" de ce genre, entre Hussein Obama et l'Iranien ?!!! N'est ce pas Obama qui avait avait demandé de faire cette annonce avant les élections ? ou n'ai je pas bien compris ; quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:18
de toutes façons nous sommes tous sensés savoir, qu 'il est impossible de construire des bombes avec de l'uranium enrichi à 20 % ( enfin ceux qui ont quelques connaissances en la matière)et que l'Iran ayant signé le TNP ( alors qu'ils n'étaient pas obligés de le faire et ou qu'ils pouvaient revenir sur cette accord) a toutes ses installations truffées de caméras et sont archi surveillées. l' Iran a d'ailleurs encore demandé lors du sommet des non alignés, le démentellement des armes nucléaires pour tous, c'était bien le but du TNP au départ non ? et eux y ont cru à ce TNP.et de toutes façons , ils sont contre ce genre d'armes dévastarices . Donc soyons honnêtes, logiques et objectifs à ce sujet.
Envoyé par Chantal_039 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:29
Mes amis,

Je n'en crois pas un traitre mot,des bobards iraniens ,du Shah arabia ,on tire la queue du Shah ???

Ce sont des reculades ,pour gagner du temps. ,mais pas de l'argent ,ils en ont de moins en moins !!
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:34
election financé par Islam.......Quatar, Koweit, Iran Arabie, Pakistan qu'est qu'on ferait pas pour de la tune.......et le petrole, le gaz dans tous les cas il y a au USA Suspicion des financements de campagne d'Obahussein par des intermédiaires americain qui reçoivent ces fonds .....
Envoyé par Jerome_012 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:42
Boker tov ve Chavoua tov
l'iran n'erretera pas sa production d'uranium, elle a juste declaré que les 2 usines de production etaient achevés d'installer la totalité des centrifugeuses.
mais comme dit Yvan ils ont assez d'uranium enrichi pour fabriquer quelques bombes, donc ça ne doit pas arreter les sanctions
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 12:09
Effet d'annonce et coup de pouce de dernière minute à Baraq 'Hussein Obama ? ( car il y avait des bruits persistants de contacts secrets entre diplomates américains et diplomates iraniens, ainsi que le rappelle Claude, dans le but d'obtenir de Téhéran un geste qui permettrait à Obama de plastronner ) - De toute manière, et ainsi que le dit ci-dessus Yvan, au rythme où les centrifugeuses ont été installées ces derniers mois et où l'uranium a été enrichi, l'Iran aurait d'ores et déjà assez d'uranium enrichi pour fabriquer, selon les experts israéliens, entre 4 et 6 bombes. C'est-à-dire que cette annonce pourrait signifier, au contraire de ce qu'elle voudrait faire accroire, que l'Iran, comme la Corée du Nord en 2006, a atteint la zone d'invulnérabilité.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 13:19
Chantal, bonjour. " Ceux qui " , comme vous le dites, " ont quelque connaissance en la matière " ( et même les autres ) savent que les 20 % sont une étape à partir de laquelle il est ensuite facile de passer, très rapidement, à l'étape 35 % - 65 %, et, de là, aux 90 % . Quant au TNP, il dispose que les pays signataires doivent se prêter aux inspections de l'AIEA. Et vous savez, ou devriez savoir que ces inspections, notamment sur les sites les plus stratégiques comme Parchin ou Fordow, sont refusées par Téhéran. reportez-vous aux rapports de l'AIEA.
Quant aux déclarations de l'ayatollah Khamenei sur le refus par l'Iran des armes dévastatrices, elles font rigoler jusqu'aux mouches et ne sont prises au sérieux que par les naïfs - ou par les complices.

L'honnêteté, l'objectivité et la logique devraient vous amener à vous demander pourquoi l'Iran refuse les visites d'inspecteurs de l'AIEA à Parchin, à Fordow. Pourquoi refuser de monter à l'arbre si on a son fond de culotte propre ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 16:48
(suite)

De plus, Chantal, et de toute façon, l'agence " Fars News Agency " , considérée comme l'agence semi-officielle de l'Iran, vient de démentir les rumeurs concernant une suspension de l'enrichissement à 20 % : " Les activités d'enrichissement à 20 % de l'uranium continuent comme précédemment et aucun changement n'est intervenu " .
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:08
Allez , allez!!! depuis quand l'on peut fabriquer des bombes nucléaires avec de l'uranium enrichi à 20%, vous feriez bien de prendre des cours.. de plus cette grande civilisation archi millénaire elle !!! pour de vrai, et qui plus est pacifique ceci n'étant plus à prouver, n'est pas assez cinglée pour se faire atomiser par ce genre de saloperie nucléaire et bombes sales du même coup , c'est bien la raison pour laquelle ils ont signé le tnp, et que ses sites sont truffées de caméra et demandent à ce qu'il n'y ait plus aucune bombe atomique sur la planète. ils en connaissent les dégâts dont irréversibles ,grace à ceux qui ne se sont jamais génés pour en balancer des bombes atomiques etc etc. Raisonnez au lieu de vous monter le bourrichon à tord et à travers.
Envoyé par Chantal_039 - le Dimanche 4 Novembre 2012 à 19:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute