English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Nécessité cruciale de la présence militaire égyptienne dans le Sinaï

Nécessité cruciale de la présence militaire égyptienne dans le Sinaï - © Juif.org

Quand des cellules terroristes liées à Al-Qaïda dans le Sinaï attaquent Israël, comme elles l'ont fait ce mois-ci en tirant des roquettes sur Eilat, elles cherchent à réaliser deux objectifs d'un seul coup.

Le premier est d'ordre idéologique : obéir a une idéologie islamiste radicale qui appelle a un djihad indéfectible contre Israël. La croissance des groupes qui sont imbibés de l'idéologie de base d'Al-Qaïda est un sous-produit de la répartition plus large de la souveraineté dans la région. Les djihadistes se développent dans les zones de non droit.

Leur deuxième objectif est d'ordre tactique : les djihadistes du Sinaï cherchent a provoquer un incident diplomatique entre Israël et l'Egypte, qui, espèrent-ils, mettra finalement en péril le traité de paix de 1979, considéré comme un anathème.

La majorité des attaques terroristes dans le Sinaï sont dirigées contre l'armée et la police égyptienne, vues par les forces fanatiques comme les représentants d'un état égyptien laïc et non avenu. Mais les futures tentatives de tirer des roquettes ou de lancer des attaques frontalières contre Israël, par des groupes comme Ansar Bayt al-Maqdis, semblent êtres inévitables.

Ces derniers moi, depuis que Mohamed Morsi a été déposé en tant que président égyptien, l'armée a pris le taureau par les cornes et a lancé une opération de grande envergure contre les camps d'entraiment des terroristes et les centres d'opération qui parsèment la péninsule du Sinaï.

Mais maintenant, avec les villes égyptiennes connaissant des troubles et des affrontements très meurtriers entre les forces de sécurité et les Frères Musulmans, il semble difficile de savoir si l'armée égyptienne peut maintenir son niveau actuel d'engagement dans la lutte contre le terrorisme dans le Sinaï.

Alors que l'armée continuera sûrement ses efforts, elle pourrait avoir besoin de déplacer des forces en-dehors de la province désertique pour les ramener en Egypte même.

Cela pourrait donner aux terroristes les coudées franches pour agir contre Israël. Une telle évolution pourrait forcer l'armée israélienne à défendre proactivement les vies israéliennes.

Au plus les villes égyptiennes, en particulier le Caire, souffrent d'instabilité, au plus l'armée égyptienne pourrait avoir besoin de déplacer ses unités d'infanterie et ses blindés pour résoudre les problèmes domestiques.

L'armée israélienne se prépare intensivement à l'éventualité d'une augmentation du terrorisme dans le Sinaï.

Idéalement, l'armée égyptienne dans le Sinaï restera et continuera à s'attaquer au problème.

20 commentaires
D'un autre coté, il y a le problème syrien, qui n'a absolument rien à voir avec les retournements égyptiens, là, le mal est profond et particulièrement putride, il faudra que les guerres venant du passé fassent place à de nouvelles dynamiques, ce qui ne se fera pas sans peine, mais nous voyons les fanatiques du hizbollah pris dans les spirales infinies de la violence avec des ennemis qui ne vont pas comme Tsahal obéir à des cessez-le-feu imposés par les pays "développés", si nous pouvons tirer une leçon de ce chaos, c'est que dans une guerre avec les islamistes, ou plutôt les nazislamistes, il ne faut surtout pas s'arrêter en cours, mais leur infliger une défaite drastique !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 20 Août 2013 à 03:51
Que dieu du monde et d israel t endendent Moché surtout ne pas s arreter en chemin la disparition des fanatiques qui interpretent religion et meurtre du prochain est a banir et doit etre puni a chaque fois Quant a l europe son heure viendra ou elle réalisera comme Obama sa grande ereure de faire confiance a ces barbus de mauvaise augures
Envoyé par David_083 - le Mardi 20 Août 2013 à 08:22
Bravo pour vos commentaires très pertinents.Si je pouvais rajouter quelque chose je dirais que la donne changera vraiment une fois que le peuple iranien se réveillera et pourra exister non sans bien sur après avoir jeté tous les fous de son gouvernement, dans le détroit d Ormouz par exemple....
Je pense que ce ne sont pas de mauvais bougres et puis ils souffrent tellement !!
Avec leur police des "mœurs " ZAAMA
quelle hypocrisie
Envoyé par Serge_080 - le Mardi 20 Août 2013 à 08:36
David, en ce qui concerne l'Europe et Obama, cela fait des années que je me suis fait censurer sur tous les blogs et sur juif.org et de mettre en avant la saleté chrétienne un million de fois plus toxique à Israël que le monde musulman !

Combien de blogueurs mon traités de fou, d'hystérique, d'affabulateur et tous les noms d'oiseaux !

Pas que les musulmans sont des saints, mais en comparaison des cathos et aux chrétiens en général, des nains de jardin, des petits monstres voulant plagier les exemples chrétiens !!

David, attends, ce n'est pas finit, tu va voir très bientôt le vrai visage du monde chrétien, ce que tu as vu, ne sont que les prémisses de ce qu'ils concoctent en choeur !

Mais rassures-toi, nous avons tout les concernant et la punition qui les attend sera un million de fois plus Divine que ce que nous voyons dans le monde arabe.

En fait les arabes sont les premières victimes des manipulations mises en place par "l'occident" !

Un conseil à tous les enfants d'Israël, revenez sur votre terre, ne vous attachez pas à cette illusion qui, il n'y a pas 70 ans massacrait dans les conditions les plus sataniques, les enfants du D.i.e.u d'Israël comme ils l'ont fait depuis le début de leur idolâtrie meurtrière !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 20 Août 2013 à 10:02
Envoyé par David_083 - le Lundi 19 Août 2013 à 17:26
D083 Dans la foulee l egypte devrait obtenir l accord du fatah et eliminée le hamas récupéré gaza ainsi il pourra donne les pleins pouvoirs au fatah un traié de paix ave le hamas est impensable de ce fait l egypte pourra de nouveau assoir sa souveraintée sur le monde arabe

= POURQUOI L'ACCORD DU FATA'H ? C'EST UN GROUPE TERRORISTE !
= L'EGYPE N'A PAS A RECUPERER GAZA qui en fait se nomme ASA ! ET C'EST UN TERRITOIRE ISRAELIEN !
l'egypte avait fait main basse sur ce territoire...
comme la les anglais qui ont donne yerushalaim aux arabes ! ce sont les anglais q
ceci implique un reve realisable il suffit de vouloir y mettre le prix eliminée les religieux sans eliminés le hamas est ndéfendables l europe et l amerique ne savent pas jusqu ou va le religieux
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 20 Août 2013 à 19:39
message valide sans le vouloir.

= POURQUOI L'ACCORD DU FATA'H ? C'EST UN GROUPE TERRORISTE !
= L'EGYPE N'A PAS A RECUPERER GAZA qui en fait se nomme ASA ! CAR C'EST UN TERRITOIRE ISRAELIEN !
ATTENTION A CE QUE L'ON DIT !
l'egypte avait fait main basse sur ce territoire...
CE SONT LES ANGLAIS LES RESPONSABLES ce sont EUX QUI ONT FAIT LA REPARTITION DE LA TERRE D'ISRAEL ! DE AVRAHAM AVINOU ! DE ITS'HAK AVINOU ! DE YAAKOV AVINOU ! DE YEHOSHOUA BEN NOUN ! DE DAVID HaMELE'H ! DE SHLOMO HaMELE'H JUSQU'A CE JOUR LES NATIONS VEULENT ENCORE DECIDER DE L'AVENIR D'ISRAEL ! les occidentaux ont BRADE yerushalaim aux arabes !
les anglais pensaient qu'ILS REVIENDRAIENT TRES VITE SUR LA TERRE D'ISRAEL ! ils s'en frottaient deja les mains...

BEGIN ZAL a rendu le sinai car le sinai n'est pas A NOUS ! quant a ASA il n'en voulait pas et c'est saadat qui a insiste pour qu'on le recupere, certainement un signe de HASHEM mais en fait, saadat a fait en sorte que ce
" cadeau " se transforme en epine dans le pied d'ISRAEL ! il savait que par la-meme, il obtiendrait sa revanche...
mais HM ne lui a pas laisse le temps de savourer sa FOURBERIE !
ISRAEL n'a pas a faire confiance a qui que ce soit dans le monde, c'est un monde DETESTABLE que ce monde-la,

pour le reste, je te laisse avec TON REVE REALISABLE... Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 20 Août 2013 à 19:57
Envoyé par Jcl - le Lundi 19 Août 2013 à 21:27

les plus dangereux ennemis d'ISRAEL sont les occidentaux, surtout a entendre BONIFACE qui regretterait
( emission de ruquier ) que l'ONU ne BOMBARDE PAS ISRAEL ... ca veut tout dire !!!

les occidentaux veulent la disparition d'israel ! pourquoi ? pour venir s'IMPLANTER A NOTRE PLACE et ensuite, REGNER EN MAITRES ! ils n'auront pas EUX, les scrupules d'israel pour se debarrasser de tous ceux qui les derangeraient, SE RAPPELER DE LA LYBIE ! vous N'AVEZ RIEN VU, RIEN ENTENDU... LOL. MOI NON PLUS !
et que devient la lybie aujourd'hui ? qui s'inquiete de l'avenir de ses habitants ???
par contre, la france se trouve sur le terrain et profite des reserves de PETROLE LYBIENS ET LAISSE LE PEUPLE CREVER DU MANQUE DE TOUT !!! C'EST UN VOL ET UN VIOL QUALIFIE D'UN PAYS SOUVERAIN ET PERSONNE NE DIT RIEN !

CE SONT LES PAYS DITS CIVILISES QUI AGISSENT DE LA SORTE !
http://geopolis.francetvinfo.fr/le-petrole-principale-ressource-de-la-libye-6257

Accord secret avec la France ?
Les futurs contrats d’exploitation seront accordés «sur la base du mérite et non par favoritisme politique», assurait en août dernier un responsable libyen. Mais selon un document publié par Libération, un «accord secret» aurait été signé dès avril 2011 entre Paris et les rebelles. Accord par lequel ceux-ci promettaient d’accorder « 35 % du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil». Un document susceptible d’accréditer la thèse des islamistes pour qui la guerre civile n’avait d’autre but que de faire main basse sur les ressources pétrolières du pays. Paris et le CNT ont démenti. Le second insistant sur la « transparence » de son comportement.

«Transparence» ? Pas si sûr… Le parquet général à Tripoli enquête ainsi sur «de possibles 'irrégularités financières'» commises par des «opérateurs libyens et étrangers», aux dires du Wall Street Journal du 8 avril dernier (6). L’affaire porterait notamment sur des contrats conclus «pendant la guerre civile jusqu’à aujourd’hui». Elle impliquerait notamment ENI et Total.

Sans qu’il y ait forcément un lien de cause à effet, l’ancien ministre libyen du Pétrole du dictateur déchu, Choukri Ghanem, exilé à Vienne, a été retrouvé noyé dans le Danube à Vienne le 29 avril. Une noyade « sans intervention extérieure », a précisé la police autrichienne. «Etrange noyade», commente L’Express…

Le corps de l'ancien ministre libyen du Pétrole retrouvé dans le Danube


Le pétrole, principale ressource de la Libye - 907 Le pétrole, principale ressource de la Libye - 907
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 20 Août 2013 à 20:19
Israël Hai, Hai, --------------------------------- be simrha ve shalom
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 20 Août 2013 à 03:42

moshe shalom, " Israel ..., ..., " ( il n'y a rien qui te derange ) ?
tu ne penses pas que israel est suffisamment " hai " pour en rajouter ? Rigole Rigole Rigole
si tu trouvais une autre phonetique ou bien si tu disais tout simplement
que ISRAEL EST ET RESTERA BeEZRAT HM ! "
ou encore que " israel KAYAM BeEZRAT HM ! "
merci, Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 20 Août 2013 à 20:25
vous ne pensez pas que tous ces bouleversements dans les pays qui haissent Israel ont un acteur commun. mème la norvège, ban de l'ONU et d'autres commencent à changer d'opinion. ça ne vous rappelle pas Pourim.
Hachem est là BH.
Envoyé par Andre_035 - le Mardi 20 Août 2013 à 22:18
Joceline, je ne demande jamais rien à HM, en fait j'évite de mentionner son nom, même sous la forme de HM, tout ce que je me sens capable de faire Le concernant, c'est de le remercier avec une infinie reconnaissance !

Surtout par les temps qui courent !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 20 Août 2013 à 23:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes