English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Assad : un arsenal de 100 000 missiles et roquettes

Assad : un arsenal de 100 000 missiles et roquettes - © Juif.org

Alors que les Etats-Unis renforcent leur force navale en Méditerranée avec des navires de guerre supplémentaires en vue d'une possible attaque en Syrie, les Moyen Orient se prépare à la suite d'une telle attaque, si et quand elle survient. Israël en particulier relève son niveau d'alerte, alors que les représailles de la Syrie pourraient inclure des attaques contre des cibles israéliennes.

Selon les estimations, l'armée syrienne a en sa possession quelques 100 000 missiles et roquettes. Plusieurs milliers d'entre eux, tels que les missiles Scud-D, sont considérés comme très puissant et précis, et peuvent atteindre n'importe quelle cible en Israël. L'armée d'Assad a également des missiles balistiques de fabrication russe SS-22 de moyenne portée, qui peuvent transporter quelques 120 kilos de matière explosive.

L'armée syrienne a utilisé une bonne quantité de ses armes dans la guerre civile en cours contre les rebelles. Cependant, la Russie continue d'envoyer des livraisons d'armes à la Syrie et fait tout pour qu'Assad reçoive plus de roquettes, de missiles anti-char, d'armes légères et de munitions. L'armée syrienne reçoit également le soutien logistique de l'Iran.

Les événements de la semaine dernière ont suscité des craintes en Israël qu'Assad utilise des armes chimiques ailleurs que contre sa propre population. L'armée syrienne est capable d'armer ses missiles avec des agents chimiques, comme elle l'a fait cette semaine avant l'attaque sur les bastions rebelles dans la banlieue de Damas, et les utiliser contre Israël, mais ce scénario semble peu probable à l'heure actuelle.

Assad a déménagé ses stocks d'armes chimiques des régions désertiques dans l'est du pays vers des zones plus protégées de la côte de la Syrie qui sont gouvernées par sa secte alaouite. Ces stocks, parmi les plus importants du monde (près de 1000 tonnes d'agents de guerre chimique) sont sous le contrôle total du régime d'Assad.

Les suites d'une attaque américaine pourraient également provenir d'alliés régionaux de la Syrie. Israël est convaincu que le Hezbollah ne prendra aucune mesures contre Israël sans un ordre direct de l'Iran, et par conséquent, dans le cas d'une campagne occidentale visant à briser l'axe Téhéran-Damas-Hezbollah, Israël pourrait prendre un coup venant du nord.

Le Hezbollah détient actuellement environ 70 000 projectiles, des dizaines d'entre eux sont des missiles guidés qui peuvent atteindre Beer Sheva, mais visent des objectifs plus stratégiques, comme des centrales électriques ou des bases importantes telles que la Kirya ou des bases de la force aériennes israélienne.

Le Hezbollah a également des systèmes plus avancés qui comprennent des dizaines de drones qui peuvent transporter des explosifs et faire exploser des cibles situés dans le nord d'Israël, avant une interception par la force aérienne israélienne.

Par ailleurs, le Hamas dans la bande de Gaza a subi un coup critique lors de l'opération Pilier de Défense et est en détresse suite à la disparition de son patron au Caire. La Hamas a décidé il y a un an de rompre avec les iraniens et a choisi les Frères Musulmans, on ne s'attend donc pas a ce que le groupe terroriste intervienne en faveur d'Assad. Cela laisserait plusieurs centaines de roquettes, majoritairement à courte portée, appartenant au Djihad Islamique à Gaza, et un nombre inconnu de roquettes dans le Sinaï, dans les mains du djihad mondial, qui concentre actuellement ses efforts contre l'armée égyptienne.

La réponse israélienne commencera par une attaque qui sera principalement basée sur les renseignements qui permettra à la force aérienne de lancer un puissant coup d'ouverture contre des actifs stratégiques du Hezbollah dans le sud et le centre du Liban.

La division du renseignement a subi de sérieuses mises à niveau et des améliorations sans précédent, y compris dans le domaine du renseignement tactique qui sera fourni aux commandants des unités parachutistes qui arriveront dans un village libanais pour chercher les rampes de lancement cachées.

Le renseignement militaire a également joué un rôle majeur dans la mise à jour des plans opérationnels contre la Syrie. Il y a seulement deux mois, le Times a rapporté que, selon des sources israéliennes, si Assad était écarté du pouvoir, 18 sites de stockage d'armes de destruction massives seraient attaqués. Cependant, le temps nécessaire pour mener une telle action sera principalement fourni par le front intérieur : la sixième batterie Dôme de Fer est actuellement déployée par Tsahal, et dans l'année, quatre autres batteries devraient être opérationnelles.

L'amélioration du système au cours des derniers mois permettra à l'armée d'intercepter des roquettes à plus longue distance, et couvrir une zone plus vaste. Toutefois, le scénario d'une attaque de roquettes depuis le nord sera complètement différent de celui vu lors de l'opération Pilier de Défense. Le taux de réussite de 80% des batteries Dôme de Fer en novembre est loin d'être garanti compte tenu de la masse de roquettes et de zones peuplées qui doivent être protégées dans le nord et le centre d'Israël.

Et le débat doit être encore discuté au sein de l'establishment sécuritaire si nos batteries Dôme de Fer devraient protéger les villes et villages ou les bases militaires importantes et les endroits stratégiques.

80 commentaires
Si j ai bien compris , si la Syrie , le liban , l Iran , le Hezballat , plus les palestiniens ami de la Livni , s unissent et lances en meme temps les milliers de missiles , plus missiles charger de produits chimiques , c en ai fait d Israel ? Que d ieu nous vienne en aide , dites moi que je me trompe .
Envoyé par David_200 - le Dimanche 25 Août 2013 à 09:18
ou comment la 3 ème guerre mondiale va débutée !...parallèlement....le japon contre la chine....la corée du nord contre celle du sud....l inde contre le pakistan ...et j en passe de toutes les bénédictions qui nous attend !
Envoyé par Richard_048 - le Dimanche 25 Août 2013 à 10:34
Si les états unis , la Grande Bretagne, la France et Israël viennent à intervenir
en Syrie, je ne pense pas que la Syrie d'Assad soit en position de contre attaquer.
Le déferlement des aviations des 4 pays cités plus haut suffiront à asphyxier et
a contenir une contre offensive AVEC DES MISSILES.
Si, il prenait au Hezbollah la mauvaise idée d'attaquer Israël, cela permettrait d'annihiler
ses prétentions d'être une puissance militaire.... UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !
J'ai entendu dire qu'une force militaire de commandos américains, jordaniens et israéliens
se dirigeaient via la Jordanie en Syrie.
Est-ce de l'intox ?
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 25 Août 2013 à 12:01
MACHIAH ...MACHIAH...MACHIAH !
Envoyé par Richard_048 - le Dimanche 25 Août 2013 à 12:18
Yvan, "de commandos américains, jordaniens et israéliens
se dirigeaient via la Jordanie en Syrie. "

Un commando n'est efficace que dans le secret le plus hermétique, maintenant que des commandos visent le pouvoir en Syrie, aucun doute, qu'ils soient prêts à intervenir, aucun doute, mais ce qui est certain, c'est qu'aucun journaliste ne les a vus ou entendus, surtout si ils sont israéliens !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Août 2013 à 12:53
Que veulent-ils tous, pousser Israël dans un conflit local pour permettre à l'Iran de continuer tranquillement le développement de bombes nucléaires ?

Veulent-ils à nouveau condamner fermement Israël dans le cas où elle se défende ?

Ils ne dénoncent les atrocités commises par le boucher de Damas, uniquement dans le but de contraindre Israël de rentrer dans un conflit, à mon avis, sans fin ?

Oui, oui et oui !!!

Cela va-t-il empêcher Tsahal de mener des attaques non-identifiables, comme ce fut déjà le cas ?

Non !

Cela va-t-il permettre à ces lâches, les vrais instigateurs de la crise syrienne, tous cachés derrière la putin du kremlin et le pédophile du vatican, de faire tomber Israël dans ce merdier ?

NON !!!!

Ils ne sont pas intervenus en Libye à cause du pétrole, mais simplement parce que c'est trop loin d'Israël !

Maintenant que leur piège menaçant directement Israël semble fonctionner, jamais ils ne vont bouger le moindre petit doigt, ils y vont sans vergogne dans des palabres tout aussi monstrueuses que les actes commis, uniquement dans le but de déstabiliser Israël et si l'Egypte n'avait pas été sauvée de ce sale jeu, Israël était seule face à la folie sans frontière de ces malades assoiffés de sang, manque de bol pour ceux qui s'indigne vis-à-vis de la prise du pouvoir par les militaires égyptiens, le vent tourne en faveur d'Israël, d'où les horreurs syriennes !

Bibi, laisse pisser et occupons-nous des mollahs nazis en pleine jubilation !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Août 2013 à 13:07
le véritable CANCER actuel de toute l humanité quelque soit la région du monde avec ses atrocités...ses attentas...son fanatisme.... sa barbarie.....L ISLAMISME ! ou comment le monde entier va s embraser et les deux tiers de la population mondiale anéantie ! nos prophètes en parlent a qui veut l entendre !
Envoyé par Richard_048 - le Dimanche 25 Août 2013 à 14:49
Tout porte à croire que les Américains et les Français se sont entendus pour attaquer la Syrie; mais ce n'est pas, comme on pourrait le croire, pour sauver les civils syriens menacés par les armes chimiques ! c'est seulement pour provoquer Bachard El Assad afin que ce fou-furieux envoie sur Israël des milliers de missiles ; mais Assad ne le fera pas car il est suffisamment intelligent pour comprendre que cela serait un suicide de sa part et que la manœuvre d' Obama et de Fabius est dirigée contre les Juifs car leur imagination n'a pas de limite pour nuire à Israël.
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 25 Août 2013 à 17:14
Pourquoi Tsahal ne repère pas les installations de tirs du Hezbollah pour enfin les anéantir?
Envoyé par André_029 - le Dimanche 25 Août 2013 à 19:00
---exacte Daniel ,faure tomber assad, il y a des millions de partout ??remplacés
par les islamistes,encore plus cruel & sauvages ,ces pourris obama & la france, ont toujours dit,
qu'ils voulaient attaquer l'iran ?? rien n'a été fait ? (( ils attendaient Israel pour le faire ??
---à présent avec la syrie & le reste , ces pourris tentent tout pour que notre *pays* fasse le ménage ??,,
ces ordures avec leurs chefs & leurs pays envahient & creuvés,envoyent de partou des islamistes
terrorriser ,paniquer, avec des pressions,leurs dernières armes ?alord qu'ils n'ont pas réussient en syrie ?
veuient faire plier *Israel* pour les soulager ?? avec certains pays arabes comme l'arabie/soued ????
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 25 Août 2013 à 19:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes