English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Assad : un arsenal de 100 000 missiles et roquettes

Assad : un arsenal de 100 000 missiles et roquettes - © Juif.org

Alors que les Etats-Unis renforcent leur force navale en Méditerranée avec des navires de guerre supplémentaires en vue d'une possible attaque en Syrie, les Moyen Orient se prépare à la suite d'une telle attaque, si et quand elle survient. Israël en particulier relève son niveau d'alerte, alors que les représailles de la Syrie pourraient inclure des attaques contre des cibles israéliennes.

Selon les estimations, l'armée syrienne a en sa possession quelques 100 000 missiles et roquettes. Plusieurs milliers d'entre eux, tels que les missiles Scud-D, sont considérés comme très puissant et précis, et peuvent atteindre n'importe quelle cible en Israël. L'armée d'Assad a également des missiles balistiques de fabrication russe SS-22 de moyenne portée, qui peuvent transporter quelques 120 kilos de matière explosive.

L'armée syrienne a utilisé une bonne quantité de ses armes dans la guerre civile en cours contre les rebelles. Cependant, la Russie continue d'envoyer des livraisons d'armes à la Syrie et fait tout pour qu'Assad reçoive plus de roquettes, de missiles anti-char, d'armes légères et de munitions. L'armée syrienne reçoit également le soutien logistique de l'Iran.

Les événements de la semaine dernière ont suscité des craintes en Israël qu'Assad utilise des armes chimiques ailleurs que contre sa propre population. L'armée syrienne est capable d'armer ses missiles avec des agents chimiques, comme elle l'a fait cette semaine avant l'attaque sur les bastions rebelles dans la banlieue de Damas, et les utiliser contre Israël, mais ce scénario semble peu probable à l'heure actuelle.

Assad a déménagé ses stocks d'armes chimiques des régions désertiques dans l'est du pays vers des zones plus protégées de la côte de la Syrie qui sont gouvernées par sa secte alaouite. Ces stocks, parmi les plus importants du monde (près de 1000 tonnes d'agents de guerre chimique) sont sous le contrôle total du régime d'Assad.

Les suites d'une attaque américaine pourraient également provenir d'alliés régionaux de la Syrie. Israël est convaincu que le Hezbollah ne prendra aucune mesures contre Israël sans un ordre direct de l'Iran, et par conséquent, dans le cas d'une campagne occidentale visant à briser l'axe Téhéran-Damas-Hezbollah, Israël pourrait prendre un coup venant du nord.

Le Hezbollah détient actuellement environ 70 000 projectiles, des dizaines d'entre eux sont des missiles guidés qui peuvent atteindre Beer Sheva, mais visent des objectifs plus stratégiques, comme des centrales électriques ou des bases importantes telles que la Kirya ou des bases de la force aériennes israélienne.

Le Hezbollah a également des systèmes plus avancés qui comprennent des dizaines de drones qui peuvent transporter des explosifs et faire exploser des cibles situés dans le nord d'Israël, avant une interception par la force aérienne israélienne.

Par ailleurs, le Hamas dans la bande de Gaza a subi un coup critique lors de l'opération Pilier de Défense et est en détresse suite à la disparition de son patron au Caire. La Hamas a décidé il y a un an de rompre avec les iraniens et a choisi les Frères Musulmans, on ne s'attend donc pas a ce que le groupe terroriste intervienne en faveur d'Assad. Cela laisserait plusieurs centaines de roquettes, majoritairement à courte portée, appartenant au Djihad Islamique à Gaza, et un nombre inconnu de roquettes dans le Sinaï, dans les mains du djihad mondial, qui concentre actuellement ses efforts contre l'armée égyptienne.

La réponse israélienne commencera par une attaque qui sera principalement basée sur les renseignements qui permettra à la force aérienne de lancer un puissant coup d'ouverture contre des actifs stratégiques du Hezbollah dans le sud et le centre du Liban.

La division du renseignement a subi de sérieuses mises à niveau et des améliorations sans précédent, y compris dans le domaine du renseignement tactique qui sera fourni aux commandants des unités parachutistes qui arriveront dans un village libanais pour chercher les rampes de lancement cachées.

Le renseignement militaire a également joué un rôle majeur dans la mise à jour des plans opérationnels contre la Syrie. Il y a seulement deux mois, le Times a rapporté que, selon des sources israéliennes, si Assad était écarté du pouvoir, 18 sites de stockage d'armes de destruction massives seraient attaqués. Cependant, le temps nécessaire pour mener une telle action sera principalement fourni par le front intérieur : la sixième batterie Dôme de Fer est actuellement déployée par Tsahal, et dans l'année, quatre autres batteries devraient être opérationnelles.

L'amélioration du système au cours des derniers mois permettra à l'armée d'intercepter des roquettes à plus longue distance, et couvrir une zone plus vaste. Toutefois, le scénario d'une attaque de roquettes depuis le nord sera complètement différent de celui vu lors de l'opération Pilier de Défense. Le taux de réussite de 80% des batteries Dôme de Fer en novembre est loin d'être garanti compte tenu de la masse de roquettes et de zones peuplées qui doivent être protégées dans le nord et le centre d'Israël.

Et le débat doit être encore discuté au sein de l'establishment sécuritaire si nos batteries Dôme de Fer devraient protéger les villes et villages ou les bases militaires importantes et les endroits stratégiques.

80 commentaires
il est temps que tsahal liquide le boucher de Damas Antebbe la guerredes 6jours etc etc etc ont ete de grandes victoires Sommes nous devenus des lavettes pour ne point finir avec ce fils d Hitler?
Envoyé par Danielle_037 - le Dimanche 25 Août 2013 à 19:12
Mes chers amis, ne pensez pas que bashar est en mesure de faire quoi que ce soit contre Israël et encore moins le hizbollah et le hamas, dans la situation actuelle, si un seul missile syrien tente d'approcher Israël, je ne vous dis pas !!

C'est pas Damas qui sera prit pour cible, c'est Moscou !

Attendez-vous à des dérapages violents et rapides, mais quoi qu'il arrive Israël restera l'endroit le plus sécurisé de la planète !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Août 2013 à 20:09
assad peut avoir un million de missiles, ce sont des vestiges des années 60, quant à Israël, Tsahal possède des armes dont vous n'avez pas idée, il n'y a pas que les avions et les drones israéliens qui sont furtifs, juste pour mémoire, rappelez-vous ces deux "météorites", une dans une base iranienne qui est entrée par l'un des grands accès et qui a tout fait péter sans que personne n'ait jamais pu donner d'explication et le même jour, ce phénomène qui a détruit toutes les vitres d'une ville en Sibérie pour tomber dans un lac gelé quelques kilomètres plus loin sans laisser de traces, un trou dans la glace du lac et aucun résidu trouvé. ça fait 6 mois que des spécialistes recherche ne serait-ce que la moindre brindille, rien, absolument rien, et ce n'était qu'un exemple basse intensité !!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Août 2013 à 20:16
Ce qui confirme ce que je pense depuis l'intervention américaine en Irak et en
Afghanistan, le peuple américain ne veut plus voir ses GI mourir pour les arabes.
Ce qui se passe actuellement en Syrie avec l'aide appuyée de Moscou sous les
ordres de Poutine c'est une main mise du Kremlin sur ce pays.
Poutine vient d'informer Obama qui le restera pas sans réagir à une intervention
militaire des USA .
Le jeu de tu me fais peur, moi aussi devient ridicule car ni Poutine ni Obama ne
veulent une confrontation ouverte pour la Syrie.
Si cela continue, nous allons droit vers une partition du pays et la disparition de la
Syrie telle que nous la connaissons actuellement.
Ce qui intéresse les russes c'est de garder ses ports en Méditerranée et les infrastructures
militaires mise en place depuis des années.
Le fait qu'Assad puisse créer un pays Alaouite défendu par la Russie lui permettrait de
sauver les meubles de son pouvoir et surtout sa vie !
Donc, la suite au prochain numéro ! Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 26 Août 2013 à 09:59
si la Syrie tombe l'Iran tombe le Hamas de gaza tombe ainsi que les occupants du Liban ensuite nous aurons la paix non seulement en Israël mais en Europe aussi. zebulon
Envoyé par Daniel_120 - le Lundi 26 Août 2013 à 10:16
liquider Assad
liquider N
Detruire toute ces maudites armes
S occupper des Iraniens
Envoyé par Danielle_037 - le Lundi 26 Août 2013 à 11:53
Richard le vrai cancer de l'humanite c'est bien l'islam,avec a sa tete Hussein Obama l'islamiste qui a prete alleceance a l'Emir saoudien et qui a jure au Caire mde ne pas faire la guere a l'islam.
Il ne fera rien en syrie RIEN du tout car la manace Russe vient de s'exprimer et les russes ne lacheront pas
le port de syrie seul point strategique qu'ils ont au Moyen Orient.
tous les autres comme la France et l'Angleterre n'ont qu'une grande gueule et tout continuera comme DABS...
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 26 Août 2013 à 14:30
---surtou qu'israel n'approche pas du tout sur personne ??c'est leurs
problèmes ? le monde entier veut que notre Armée fasse le sale boulot, ??
obama,l'eu,la france & le reste n'ont réussient ,à éviter plus de 100.000 orts
& vous voulez que nos soldats,frères & soeurs se fassent massacrer ,pour qui ???
si ils pouvaient rérussiter ben-laden ou hitlèr,ils l'auraient fait, ?? TRÖP DE MORTS
pour avoir eue notre *Etat*?? plus aucun citoyen d'aucun autre pays;ne veux plus aller
au casse-pipes ? & pour se débarasser d'Israel ,on le menace, de toutes les
pressions , comme babas & son chin de garde qui veulent faire plier Israel*
tous ces morts américains ,français allemands,,anglais,etc-etc sont sous terre ? &
aucun problème n'est encore réglés ??tuer les uns-pour sauver les autres ???
le seul danger planétaire??===c'est l'islam==laissons les se battrent ? ils
s'arrêteront faute de combattants===notre peuple est petit & précieux ,pour
affronter les --monstres planétaire==
Envoyé par Chabbat - le Lundi 26 Août 2013 à 18:14
Assad a due utilisé de l'arme chimique car il trouvais pas d'autre solution pour empêcher les attaques meurtrier de rebelles qui préparaient une attaque contre damas et puis pour venger la mort de centaines de sa région natal a latiqua et kardaha donc il a pris ce risque et certainement obligé d'agir ainsi étant donnée les rebelles sont très dynamiques et utilisent le tactique de combat de hamas maintenant les saoudiens et les quataris ont due mettre la main a la poche pour payer une éventuel raid occidental qui essayera de deteruir les aviations syrien puis s'arrêter là
Envoyé par Ramzi_003 - le Lundi 26 Août 2013 à 21:52
Commentes turques soitiennent les terroristes du Hamas !!!!
Peuvent se permettre de donner un sein blanc pour attaquer la Syrie et y tuer assas a la façon l'adage voir sad Hussein
Ceux qui attaqueront se retrouveront dans des combats aériens avec les russes voir même un cuirassie coule
Par un missile russe tire par des russes
L'Iran se déchaînerait et le Liban imploserait
Sans compter les chinois qui a défaut d intervenir prendrontdes mesures de regorgions sans précédents contre les belligérants
Le tout pour finir en guerre généralisée au moyen orient surtout en pays musulmans
Souhaitons qu Israël soit épargne suite a la légèreté des décisions d Obama de Blair voir de hollande
Envoyé par Jcl - le Lundi 26 Août 2013 à 22:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes