|
Israël : Défense au Moyen-OrientNetanyahou : "nous sommes dans un tremblement de terre régional"Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche concernant la crise en Syrie et le menace iranienne : "pas de mots, mais des actes et des résultats" sont ce qui importe. Concernant la situation stratégique d'Israël, il a dit que parfois un choix doit être fait entre "mauvais ou pire". Lors d'une cérémonie marquant le 40e anniversaire de la guerre du Kippour, Netanyahou a déclaré que les dirigeants d'Israël ont hésite à l'époque, mais la nation israélienne et l'armée israélienne ont montré leur endurance et ont inversé la réalité de la guerre. La même endurance est demandée aujourd'hui, a-t-il dit. "Mais nous ne pouvons pas nous contenter de cela. Il est du devoir des dirigeants d'être forts. Ils doivent voir l'arène stratégique dans son intégralité. Parfois ils doivent choisir entre le mauvais et le pire, et il doit assurer la survie de l'état d'Israël. C'est le véritable fondement de notre dissuasion et c'est la base de notre existence." La situation stratégique a beaucoup changé depuis la guerre du Kippour, a-t-il dit. "Nous avons signé un accord de paix avec l'Egypte et la Jordanie, et nous tentons de parvenir à un accord avec les palestiniens. Toutefois," a-t-il dit, "nous sommes au milieu d'une tremblement de terre régionale, d'un genre qui n'a pas été vu depuis la création de l'état d'Israël : missiles et cybernétique, et les armes de destruction massive." En ce qui concerne l'accord entre les Etats-Unis et la Russie concernant l'arsenal chimique de la Syrie, Netanyahou a déclaré que "nous espérons que l'accord entre la Russie et la Syrie porte ses fruits, et que, de fait, il résiste à l'épreuve du résultat : la destruction complète de tous les stocks d'armes chimiques que le régime syrien a utilisé contre ses citoyens." "Le test du résultat s'applique également aux efforts diplomatiques de la communauté internationale pour arrêter l'armement nucléaire de l'Iran," a-t-il ajouté. "Ici aussi, les mots ne seront pas ce qui détermine les choses, mais les actes et les résultats. Israël doit être prêt à se défendre, par lui-même, contre toute menace, et cette préparation est plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été," a déclaré Netanyahou. Articles connexes
89 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Barack Obama a affirmé avoir échangé des lettres avec le président iranien Hassan Rohani et a averti que sa réticence à frapper la Syrie n'amoindrissait pas la menace américaine d'user de la force s'il faut empêcher l'Iran d'avoir l'arme nucléaire.
"Je pense que les Iraniens comprennent que la question du nucléaire est un problème bien plus important pour nous que celui des armes chimiques", a dit le président américain, lors d'un entretien diffusé dimanche avec la chaîne américaine ABC, confirmant pour la première fois avoir contacté Hassan Rohani.
"Je l'ai contacté. Et lui aussi. Nous ne nous sommes pas parlés directement", a précisé Barack Obama. Interrogé pour savoir si le contact s'était fait par lettres, le président Obama a acquiescé.
Le président américain a bien distingué la gestion du dossier des armes chimiques syriennes d'avec celui du nucléaire iranien.
"La menace contre Israël, que le nucléaire iranien pose, est bien plus proche de nos intérêts. Une course aux armes nucléaires dans la région serait quelque chose de profondément déstabilisant", a-t-il dit.....
http://www.lechorepublicain.fr/page-5/france-monde/actualites/a-la-une/international/2013/09/15/iran-obama-affirme-avoir-communique-par-lettres-avec-rohani-1692074.html
cette information je l ' ai écouté à la radio...
si tu permets je complète :
"J'ai le sentiment que les Iraniens ont bien compris que ce n'est pas parce que nous n'avons pas frappé (la Syrie) que nous ne frapperons pas l'Iran".
M. Obama a affirmé en revanche que la crise syrienne devait montrer que "la diplomatie pouvait résoudre des problèmes".
Washington ne cesse d'agiter le spectre d'une action militaire en Iran si la diplomatie et les sanctions internationales ne dissuadaient pas Téhéran de se doter de l'arme atomique. L'Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins pacifiques!
c ' est quand même écoeutant cet obama , toujours avec sa politique de la main tendue
quand il affirme :
M. Obama a affirmé en revanche que la crise syrienne devait montrer que "la diplomatie pouvait résoudre des problèmes...
on voit combien sa diplomatie a eu raison du programme nucléaire iranien qui a largement
terminé son programme nucléaire et militaire !
le problème syrien non résolu...dans l ' attente de l ' accouchement d ' une souris .
kerry devrait rencontrer le chef de la ligue arabo-musulmane pour chercher à persuader
le chef de la ligue arabe d ' annuler le syndrome de kharthoum !
ces négociation israêlo-palestiniennes ' aboutiront jamais :
c ' est du temps perdu ...tant que persistera la politique islamique de lqaa ligue arabo-musulmane !
Washington ne cesse d'agiter le spectre d'une action militaire en Iran si la diplomatie et les sanctions internationales ne dissuadaient pas Téhéran de se doter de l'arme atomique. L'Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins MILITAIRES !
Am Israel Hai par la grace de hachem