English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Israël peut agir seul contre l'Iran"

"Israël peut agir seul contre l'Iran" - © Juif.org

Israël sera en mesure de stopper le programme nucléaire de l'Iran par lui-même, si nécessaire, a déclaré mardi le ministre adjoint des affaires étrangères, Zeev Elkin (Likoud).

Elkin a soutenu les récentes déclarations de l'ancien conseiller à la sécurité nationale, Yaakov Amidror, et du ministre de l'économie Naftali Bennett.

Amidror a déclaré dimanche qu'Israël pouvait stopper le programme nucléaire de l'Iran "pour un très long moment" si il le voulait et qu'il n'y avait "aucun doute" que le premier ministre Benyamin Netanyahou sera prêt à prendre la décision de frapper les installations nucléaires iraniennes unilatéralement si nécessaire.

Bennett a déclaré lundi qu'Israël "a la capacité de se défendre, et Israël se défendra si nécessaire."

Ces déclarations, a dit Elkin, font l'écho de ce qu'a dit Netanyahou lui-même lors de son dernier discours à l'ONU.

"Nous avons dit les choses très clairement, et c'est ce que le premier ministre a déclaré à l'ONU. Nous avons dit que si le monde n'agit pas, nous allons résoudre le problème seul, et nous le pensons," a-t-il souligné, ajoutant que "nous sommes en mesure d'agir. Ce n'est pas facile. Notre capacité de causer des dommages au programme nucléaire iranien n'est pas aussi forte que celle des américains, mais cette habilité existe bel et bien, et nous ne pouvons pas rester les bras croisés si nous voyons que l'Iran avance vers l'arme nucléaire."

Elkin a averti que l'accord actuellement proposé à l'Iran pourrait conduire à une situation similaire que celle connue avec la Corée du Nord.

"Cet accord n'est pas bon car il laisse une grande chance que nous soyons surpris et que l'Iran arrive a une arme nucléaire, et un exemple de cela est la Corée du Nord," a-t-il dit. "Quand vous parlez avec les sud-coréens, vous voyez exactement quel est le prix d'un mauvais accord. Il semble que pour le moment nous nous dirigions vers une mauvais accord, un accord dans lequel l'Iran contribue a des choses inutiles qui auraient pu avoir une signification il y a un an ou deux, mais qui a la lumière des progrès technologiques de l'Iran n'ont pas de sens aujourd'hui."

Il a noté qu'il ne peut pas dire avec certitude qu'un accord avec l'Iran sera en effet signé cette semaine, en soulignant l'échec de la dernière série de pourparlers en raison de la position dure de la France envers le programme nucléaire iranien.

"Je suis d'accord qu'il est très probable que l'accord soit signé, mais ce n'est pas certain," a dit Elkin.

Avant les négociations de mercredi, le ministre iranien des affaires étrangères, Javad Zarif, a diffusé une vidéo dans laquelle il insiste sur les "droits" et la "dignité" de son pays pour poursuivre son programme nucléaire.

Dans la vidéo, Zarif affirme que les pourparlers de Genève ne sont "pas dans l'impasse" après l'échec du précédent cycle de négociations.

Pendant ce temps, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Susan Rice, a tenté de minimiser l'impact d'une levée limitée des sanctions économiques sur l'Iran.

Rice a déclaré à CNN que l'accord qui est offert à l'Iran par l'Occident est "une bonne chose". Plus précisément, a-t-elle dit, il va faire reculer le programme nucléaire iranien sur des points clés sur une période de six mois tout en augmentant la transparence entourant le programme, de telle sorte que les iraniens "ne pourront pas se faufiler".

Lundi, le secrétaire d'état américain John Kerry a dit qu'Israël a "le droit" d'exprimer son opposition à un accord sur le nucléaire iranien, mais a déclaré que les craintes de Netanyahou étaient sans fondement.

"Rien de ce que nous faisons ici, à mon avis, va mettre Israël devant un risque supplémentaire," a déclaré Kerry. "En fait, permettez-moi de clarifier ce point, nous pensons qu'il réduit le risque."

Cette déclaration, venant de la part du représentant d'une administration américaine qui n'accumule que des échecs sur la scène internationale, ne devrait même pas être diffusée. Kerry et Obama ont prouvé ne strictement rien comprendre a la politique internationale, en particulier celle du Moyen Orient, et c'est tout le fondement des craintes exprimées non seulement par les israéliens, mais également, et Kerry omet volontairement de le préciser, par la majorité des pays arabes de la région.

 

16 commentaires
IL FAUT ARRÊTER DE DELIRER MESSIEURS LES MINISTRES ISRAELIENS !
A FORCE DE DIRE : RETENEZ MOI, SI NON, JE FAIS UN MALHEUR en parlant
à la place du premier ministre, PERSONNE FAIT ATTENTION A VOS PROPOS ! Triste
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 20 Novembre 2013 à 11:40
Parler moins et agir !!

Dans C dans l'air , hier soir, ces " charmants participants" , dont Boniface, se tracassaient, à propos des paroles qu'avaient prononcées Hollande !!!

"La France ne laissera pas l'Iran posséder la bombe nucléaire " ????!!!

Calvi voulait savoir absolument ce que signifiaient les paroles prononcées par son président !!! La France aurait elle l'intention d'intervenir militairement ?!!

Boniface , qui déteste Israël, lui a vite fait comprendre, que bien sûr que non, la France n'interviendra pas en Iran !!

Et puis tout a bien vite basculé, et le grand mot de "colonisation " a été lâché !!! et vraiment cela fait mal au cœur, de voir leurs manipulations comment ils ont montré, les" pauvres écoliers palestiniens " , qui se plaignent de traverser des zones , où les "colons" leur rendent la vie impossible, les obligeant à faire des détours etc... de façon à en rajouter et à faire monter la détestation des israéliens !!! quant à F. Ancel, il m'a énormément déçue !!! comment peut il parler de " colons" sans être choqué !!! et surtout, sans remettre ces gens à leur place !! ce n'est plus un débat, si tout le monde est d'accord pour taper sur Israël !!
Envoyé par Claude_086 - le Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:41
Toute la smala antisioniste / antisémite ( c'est la même chose ) française s'agite, ces temps-ci. Outre Pascal Boniface, le lobby pro-arabe du Quai d'Orsay s'est récemment mobilisé, à l'approche de la visite de François Hollande en Israël, par la publication, mercredi ou jeudi dernier ( je ne me rappelle plus exactement ), d'une déclaration pro- " palestinienne " ( dans " Le Monde " , je crois, mais je ne me rappelle plus ) invitant le gouvernement français en substance à ne pas abandonner la cause " palestinienne " . C'est donc que ces messieurs ( entre autres : Jacques Andréani, Yves Aubin de la Messuzière, Bernard Dorin, Bertrand Dufourcq, Christian Graeff, Pierre Hunt, Stanislas de Laboulaye, Jean-Louis Lucet, Gabriel Robin, Jacques-Alain de Sédouy ... ), dont il est extrêmement rare, pour ne pas dire rarissime, qu'ils se manifestent à la lumière du jour, sentent ou appréhendent un danger.
C'est peut-être un détail, mais il ne me paraît pas inutile de rappeler qu'Yves Aubin de la Messuzière, était allé, au printemps 2009, si je ne me trompe, à Damas rencontrer un haut dirigeant du 'Hamas et qu'il avait ensuite conseillé à peu près de reconnaître le 'Hamas.
Tous ces gens seraient donc, apparemment, sur la défensive en ce moment, et craindraient, ou feraient, en tout cas, mine de craindre un retournement des positions françaises en matière de politique moyen-orientale.
Il se pourrait aussi qu'ils craignissent qu'en cas d'intervention militaire israélienne contre les sites
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 20 Novembre 2013 à 14:10
(suite)

nucléaires iraniens la France ne se range diplomatiquement derrière Israël.

La déclaration que j'évoque ci-dessus ( du lobby pro-arabe du Quai d'Orsay ) ne comporte pas, à ma connaissance, la signature de membres éminents de gauche dudit lobby : par exemple, on ne voit pas apparaître la signature de l'escroc Roland Dumas ( très lié naguère aux cliques antisémites du régime Assad ) ni celle de Hubert Védrine. Mais, sous la plume de certains journalistes anti-israéliens de blogs de la " réinfosphère " , on voit que le lien est fait néanmoins de façon plus ou moins explicite ( et Pascal Boniface est bien de gauche ) - et ces mêmes journalistes sont aussi ceux qui regrettent la destitution de Mohamed Morsi en Egypte et l'éviction des " Frères Musulmans " - ce qui est, en quelque sorte cohérent. En tout cas, c'est bien tout l'arc-en-ciel antisioniste / antisémite ( pour moi, c'est kif-kif ) qui se mobilise. Sans doute parce qu'on sent, dans ces milieux-là, que beaucoup de choses pourraient tourner très vite - en particulier en cas d'opération militaire contre les sites nucléaires iraniens.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 20 Novembre 2013 à 14:22
Edmond, très heureuse de voir tes post, bon aujourd'hui, pas le temps de tout lire, mais a vous tous et toutes très bonne après midi , je suis en retard de pas mal de choses.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Mercredi 20 Novembre 2013 à 15:24
Yes, Claude_086, Edmond_002, Julia, etc...comme d'habitude absolument d'accord avec vos commentaires, en particulier ceux que vous avez émis suite à l'émission "C 'dans l'air".

Effectivement, on a vu "revenir sur le tapis" l'air des "colonies israéliennes", débité par le notoirement anti-sémite boniface. Je pense que certains parmi vous auront aussi remarqué le regard narquois et complice (style "que du bonheur"...) de la mouquère qui participait à l'émission lorsque le bon-ni-face a commencé à parler des "colonies israéliennes" -sic- . Par contre, aucun Israélien ou Juif pour faire "contre-poids- à cette émission, comme d'hab....

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:49
Tout-à-fait, je pense exactement comme toi, de toutes façon un panier a craves est moins dangereux que eux!
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:03
Pas joli de faire le vantard que Israel peut agir seul contre l'Iran!Souvenons-nous que c'est notre D... qui peut nous aider ou qui peut nous punir!!!Il fallait dire qu'avec l'aide de notre D...,Israel peut agir contre l'Iran!Amen!
Envoyé par Noemie Caroline - le Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:51
Bonjour ma chère Viviane, ravie de vous revoir

Si, il y avait bien un juif, mais au risque de déplaire à certains, il comptait pour du beurre !! rien de sa part pour contrer ces anti israéliens !! rien lorsqu'ils ont montré ce passage tellement partisan, sur les écoliers qui se plaignent d'être agressés, en permanence, par les "colons" !!! et même il n'a pas honte , et nullement gêné, de prononcer le mot "colon" à plusieurs reprises !!!

Il semble qu'à chaque fois, Calvi , dans son choix, ne prend aucun risque à propos de ses invités et c'est regrettable, nous voudrions assister à un vrai débat, avec des discussions pertinentes , des hommes plus virulents, qui n'ont pas la langue de bois et disent enfin la vérité , hélas, il n'y a guère à espérer d'autre chose, que ces rencontres entre anti israéliens et plus (voir "l'invité permanent" antisémite Boniface)
Envoyé par Claude_086 - le Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:53
Pour le moment, les discussions de Genève traînent. Ou n'aboutissent pas à la conclusion que souhaite l'équipe Obama-Kerry ( et qui est cependant dans les cartons des diplomates). Elles n'aboutissent pas encore d'une part parce la France redoute un accord bâclé ( celui-là même, probablement, qui; en quelque sorte pré-conclu, est dans les cartons ) qui serait une façon de lâcher à l'Iran tout ce qu'il désire. Mais elles ne se concluent pas encore parce que, au-delà de la question diplomatique des abandons camouflés en victoire du bon sens et de la paix ( style Munich 1938 ), l'Iran a très concrètement besoin qu'ils durent encore un peu, de façon à gagner le temps nécessaire au parachèvement de sa panoplie.
Ce qui, si je me fais bien comprendre, veut dire ceci : le jour où l'accord sera officiellement conclu et annoncé, cela signifiera que l'Iran n'a plus besoin de gagner du temps parce qu'il sera alors sûr de son affaire, c'est-à-dire en possession, quasi-simultanément à la proclamation de l'accord, d'armes atomiques et de vecteurs appropriés. En d'autres termes, on pourra tenir pour assuré que la conclusion de l'accord vaut certitude de l'achèvement par l'Iran de son programme nucléaire militaire : la ligne rouge définie il y a un an par Binyamin Netanyahu à la tribune de l'ONU aura alors été atteinte. Que se passera-t-il alors ? En théorie, l'intervention militaire israélienne pourrait alors être immédiate. Mais, comme pour l'intervention en Syrie, frôlée entre février et
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Novembre 2013 à 18:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes