English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Lieberman sur un éventuel cessez-le feu: "une erreur énorme"

Lieberman sur un éventuel cessez-le feu: "une erreur énorme" - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a publié vendredi des critiques acerbes contre la réponse du gouvernement vis-à-vis du Hamas, au milieu d'un barrage de tirs de roquettes constant et de rumeurs d'un "cessez-le feu" négocié par l'Egypte.

"Ces messages calmes que nous envoyons au Hamas offrant un cessez-le feu sont une énorme erreur," a déclaré Lieberman vendredi lors d'une visite de la ville de Sdérot. "La réponse par le silence à ce terrorisme est une grave erreur et à Israël Beitenou nous rejetons cette approche."

"Comment se peut-il que, après que nous avons trois garçons enlevés et assassinés, et deux semaines consécutives de tirs de roquettes, l'approche d'Israël est : le silence sera accueilli par le silence," a-t-il demandé. "Alors même que nous visitons ici, le Hamas continue de se renforcer et de produire des roquettes de 200 millimètres de diamètre pouvant atteindre Tel Aviv et le Goush Dan."

"Nous devons accepter le fait que c'est une erreur," a-t-il ajouté. "Au lieu de régler le problème, nous rejetons le problème."

Lieberman a ensuite établi un plan, disant : "nous devons d'abord détruire l'infrastructure terroriste et arrêter la production de roquettes aujourd'hui," notant que les roquettes sont maintenant capables d'atteindre Netanya.

Il a également proposé un assaut terrestre.

"Il est impossible de détruire les infrastructures terroristes depuis les airs," a-t-il dit. "La plupart des usines à roquettes sont en dessous d'écoles, de cliniques et de mosquées."

"Nous devons mettre la main sur tous ceux qui ont commis et soutenu l'enlèvement et l'assassinat des enfants," a-t-il poursuive, appelant à cibler les dirigeants du Hamas.

"Cela inclut également Ismail Haniyeh et Khaled Mashaal, les dirigeants du Hamas, et tous ceux qui ont encouragé et soutenu l'enlèvement, et ça ne change rien qu'ils soient au Qatar ou à Gaza," a-t-il dit. "L'argent vient du Qatar, et le Hamas, Khaled Mashaal et Azmi Bishara sont au Qatar. Bishara est là-bas et envoie de l'argent pour des opérations en Israël."

Lieberman a ajouté qu'il a de grands espoirs pour une implication américaine dans la situation.

"J'ai parlé au président du sous-comité de la commission des affaires étrangères du Congrès américain, Ileana Ros-Lehtinen, à ce sujet," a-t-il dit. "Le Hamas est une organisation terroriste, même pour le droit américain. Un des garçons était un citoyen américain (Naftali Frenkel zal), et j'espère que le Congrès agira contre les qataris."

Lieberman a été particulièrement actif pour le lancement d'un nouvel assaut terrestre dans la bande de Gaza, et plus encore depuis l'horrible assassinat des jeunes Eyal Yifrah, Gilad Shaer et Naftali Frenkel le mois dernier.

Plus tôt cette semaine, Lieberman a proposé, et pas pour la première fois, qu'Israël examine de reprendre Gaza, notant qu'une opération limitée en Judée Samarie contre le Hamas pourrait s'avérer inefficace.

"Nous devons décider si nous explorons l'alternative d'une pleine occupation de Gaza," a déclaré Lieberman. "Nous avons vu qu'une opération limitée ne fait qu'au final renforcer le Hamas, l'alternative est claire."

Les remarques de vendredi viennent a la suite de rumeurs d'une "cessez-le feu" en cours de négociation avec le Hamas au Caire, même si Israël n'a pas encore confirmé ces rumeurs, et même si pour avoir un cessez-le feu, il faut un feu, et Israël n'a toujours rien mené de significatif comme opération dans la bande de Gaza, mis à part bombarder quelques cabanes vides et beaucoup de sable.

Dans l'intervalle, plusieurs responsables de haut rang ont noté que le temps donné au Hamas pour arrêter les tirs de roquettes, dans un ultimatum de 48 heures, est en basse, et l'armée israélienne se prépare à une attaque.

30 commentaires
10 ans de roquettes, c est trop, le peuple a assez souffert et souffre encore a Sderot, Ashkelon, quand on a atteint le summun du symmun de l insoutenable, ces barbares ont depasse cette fameuse ligne rouge, trop facile de demander un cesser le feu, surtout que personne ne tire du cote israelien, seule la population israelienne souffre, je prie pour que D... protege nos soldats quand ils rentreront dans gaza, en fait ce n est meme plus une histoire de terre, leur but ultime est de nous aneantir, ils le font deja sur la planete, comme l a si bien dit la mere du terroriste qui a enleve nos enfants, elle a nourri son fils avec le lait de l islam donc du coran, ils sont dans un processus de jihad, tuez les juifs, chretiens, infideles, mecreants, en cette veille de shabbat, ils ne nous restent plus qu a nous unir et à rassembler nos forces pour lutter contre ce fleau.
Am Israel Hai
Shabbat shalom
Envoyé par Rahel_006 - le Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:20
j'approuve tout a fait le discours de LIEBERMAN considerant qu'il y a deja longtemps que la politique du pays s'enlise de plus en plus dans la "politique du silence" ! Le sud du pays subit continuellement l'assaut de roquettes, mais on se tait et on n'agit pas, on kidnappe, on tue des enfants, que ce soit en auto-stop ou dans un autobus, c'est a chaque fois, la meme chose, on est choque, mais on a reagit pas !!!
Envoyé par Anna_017 - le Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:35
liberman a raison , negocier avec le hamas ,c est le reconnaitre !!!la tactique du hamas est toujours la meme , il provoque avec des tirs de roquettes ,et lorque ,qu il voit que ça va chauffer ,il appel au secours pour une treve ,
HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:43
ohhhh,les israeliens!!!
vous devenez completement frappés....
cessez le feu?
vous avez un gros probleme ......
Envoyé par Jean Paul_007 - le Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:21
Jean Paul_007 , le gros probleme des israeliens , c est qu ils savent qu aujourd hui , le Hamas ait puissant , et ils ne veulent plus une confrontation , sachant les risques d une victoire pas certaine . Les israeliens n ont pas oubliés leur demie defaite face au hezballah en 2006 .
Envoyé par David_200 - le Vendredi 4 Juillet 2014 à 23:59
Les arabes ne comprennent que la contrainte. Un cesser-le-feu n'a jamais été le fait des arabes. Les arabes savent qu'Israël le respecterait, et il n'est pas dans les intentions des arabes de cesser l'agression, le harcèlement d'Israël.Moins les arabes négocient, plus Israël croirait en la diplomatie ? C'est ridicule ! Evacuer Gaza fut une erreur, et si le qatar agresse Israël; les choses seront claires; c'est pourquoi il est à parier qu'il ne le fera pas directement. Mais si Gaza est sous contrôle israélien; il sera plus difficile, pour les arabes; d'agresser les juifs. et probablement; les tirs de roquettes cesseront.. Laisser la porte au dialogue et donner une chance à la paix; c'est ce qu'Israël n'a cessé de faire, et en évacuant Gaza. Pour recevoir des milliers de roquettes ! La solution qu'imposent les arabes à Israël; c'est la guerre !
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 06:19
Rahel_006,
Tu as raison,
On ne peut combattre le HAMAS que d'une seule façon il faut le détruire ou se laisser détruire.....
Envoyé par Michel_129 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 16:45
Jean Paul, le gros problème .... c'est vous, informez vous et ne racontez pas n'importe quoi !!!

De quelle défaite parlez vous !! vous parlez comme les arabes , vous !!

Sachez qu'en 2006, si la communauté internationale ne s'était pas interposée, si l'on avait laissé les israéliens finir leur travail, tout serait différent aujourd'hui !! mais c'est toujours la même chose, n'est ce pas, à chaque fois qu'Israël se défend , on lui coupe l'herbe sous le pied, et l'on décide d'un cessez le feu !
Envoyé par Claude_086 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 21:07
et vous claude 86,vous ressemblez a une poule mouillée qui a trouvé un couteau de cuisine....
votre info,est d'un ridicule!!!!!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 22:06
J.Paul 7

Allez poursuivre vos propos déments à l'asile ou bien rejoignez vos amis musslim

Vous n'avez rien à faire sur ce site , petit malade
Envoyé par David_325 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 22:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes