English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Lieberman sur un éventuel cessez-le feu: "une erreur énorme"

Lieberman sur un éventuel cessez-le feu: "une erreur énorme" - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a publié vendredi des critiques acerbes contre la réponse du gouvernement vis-à-vis du Hamas, au milieu d'un barrage de tirs de roquettes constant et de rumeurs d'un "cessez-le feu" négocié par l'Egypte.

"Ces messages calmes que nous envoyons au Hamas offrant un cessez-le feu sont une énorme erreur," a déclaré Lieberman vendredi lors d'une visite de la ville de Sdérot. "La réponse par le silence à ce terrorisme est une grave erreur et à Israël Beitenou nous rejetons cette approche."

"Comment se peut-il que, après que nous avons trois garçons enlevés et assassinés, et deux semaines consécutives de tirs de roquettes, l'approche d'Israël est : le silence sera accueilli par le silence," a-t-il demandé. "Alors même que nous visitons ici, le Hamas continue de se renforcer et de produire des roquettes de 200 millimètres de diamètre pouvant atteindre Tel Aviv et le Goush Dan."

"Nous devons accepter le fait que c'est une erreur," a-t-il ajouté. "Au lieu de régler le problème, nous rejetons le problème."

Lieberman a ensuite établi un plan, disant : "nous devons d'abord détruire l'infrastructure terroriste et arrêter la production de roquettes aujourd'hui," notant que les roquettes sont maintenant capables d'atteindre Netanya.

Il a également proposé un assaut terrestre.

"Il est impossible de détruire les infrastructures terroristes depuis les airs," a-t-il dit. "La plupart des usines à roquettes sont en dessous d'écoles, de cliniques et de mosquées."

"Nous devons mettre la main sur tous ceux qui ont commis et soutenu l'enlèvement et l'assassinat des enfants," a-t-il poursuive, appelant à cibler les dirigeants du Hamas.

"Cela inclut également Ismail Haniyeh et Khaled Mashaal, les dirigeants du Hamas, et tous ceux qui ont encouragé et soutenu l'enlèvement, et ça ne change rien qu'ils soient au Qatar ou à Gaza," a-t-il dit. "L'argent vient du Qatar, et le Hamas, Khaled Mashaal et Azmi Bishara sont au Qatar. Bishara est là-bas et envoie de l'argent pour des opérations en Israël."

Lieberman a ajouté qu'il a de grands espoirs pour une implication américaine dans la situation.

"J'ai parlé au président du sous-comité de la commission des affaires étrangères du Congrès américain, Ileana Ros-Lehtinen, à ce sujet," a-t-il dit. "Le Hamas est une organisation terroriste, même pour le droit américain. Un des garçons était un citoyen américain (Naftali Frenkel zal), et j'espère que le Congrès agira contre les qataris."

Lieberman a été particulièrement actif pour le lancement d'un nouvel assaut terrestre dans la bande de Gaza, et plus encore depuis l'horrible assassinat des jeunes Eyal Yifrah, Gilad Shaer et Naftali Frenkel le mois dernier.

Plus tôt cette semaine, Lieberman a proposé, et pas pour la première fois, qu'Israël examine de reprendre Gaza, notant qu'une opération limitée en Judée Samarie contre le Hamas pourrait s'avérer inefficace.

"Nous devons décider si nous explorons l'alternative d'une pleine occupation de Gaza," a déclaré Lieberman. "Nous avons vu qu'une opération limitée ne fait qu'au final renforcer le Hamas, l'alternative est claire."

Les remarques de vendredi viennent a la suite de rumeurs d'une "cessez-le feu" en cours de négociation avec le Hamas au Caire, même si Israël n'a pas encore confirmé ces rumeurs, et même si pour avoir un cessez-le feu, il faut un feu, et Israël n'a toujours rien mené de significatif comme opération dans la bande de Gaza, mis à part bombarder quelques cabanes vides et beaucoup de sable.

Dans l'intervalle, plusieurs responsables de haut rang ont noté que le temps donné au Hamas pour arrêter les tirs de roquettes, dans un ultimatum de 48 heures, est en basse, et l'armée israélienne se prépare à une attaque.

30 commentaires
Ou bien voulez vous dire que les autorités israéliennes n'ont pas été assez virulentes avec ces charognards de palos ?

Dans ce cas , prenez le temps de terminer vos phrases faute de quoi on ne vous comprend pas
Envoyé par David_325 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 22:35
2005 : Ariel Sharon, z"l, impose l'évacuation de Gaza. 2006 - l'année suivante - Ehud Barak lâche l'ALS, l'armée du Sud-Liban eyt est amené à abandonner le Sud-Liban. Dans les deux cas, l'espoir que cet abandon de territoires aura pour contre-partie la paix tant espérée se révèle une erreur totale : les zones abandonnées se transforment en plates-formes militaires contre Israël : 'Hamas ici, Hezbollah là-bas. Le " bon côté " , si l'on ose dire, de ces désastres est qu'ils ont vacciné les Israéliens ( u moins faut-il m'espérer ) contre la fumeuse théorie " La paix contre les ( des ) territoires " ; aujourd'hui, même les idiots congénitaux conçoivent qu'abandonner la Judée-Samarie aux Arabo- " Palestiniens " serait offrir aux terroristes un inégalable pas de tir contre le Gush Dan.
Doit-on, pour autant, reprendre Gaza ? - Sauf à le faire à travers une politique militaire inspirée de celle de l'Air Marshal britannique Arthur Harris ( un impitoyable " carpet bombing " , faisant, par exemple, de la ville de Gaza une deuxième Dresde ou une deuxième Cologne ), on ne voit pas comment ce serait possible autrement qu'à travers la mobilisation permanente, sur place, de plusieurs milliers de soldats, et de centaines de chars ... Et il faudrait prendre en charge la population ( qui équivaut à plus d'un cinquième de la population d'Israël ... La proposition d'Avigdor Lieberman ( réoccuper Gaza ) est donc éminemment sympathique, mais peut-être guère réalisable.
D'autant que - j'y reviens
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 23:03
(suite )

et le répète - Tsahal peut se trouver amenée, dans un avenir pas forcément très éloigné, à faire face aux forces du " califat " ( l' " Etat Islamique en Irak et au Levant " ) si celles-ci réussissent à crever la frontière jordanienne.
Procéder à des liquidations ciblées - comme celles de Sheikh Yassine ou, plus récemment, d'Ihmad Mughnieh - serait, certes, une bonne solution, sauf que, cette fois-ci, les dirigeants islamiques à Gaza et en Judée-Samarie ont eu tout le temps pour se planquer ...
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 23:11
En fait je m'adressais à David 200 , j'ai fait une erreur, et cela ne vos autorise pas à être aussi impoli ; d'ailleurs, d'après votre commentaire , l'on voit tout de suite à qui l'on a à faire !!
Envoyé par Claude_086 - le Samedi 5 Juillet 2014 à 23:46
Merci pour les injures , très enrichissantes !
Envoyé par Sonia_028 - le Dimanche 6 Juillet 2014 à 04:18
Bonjour, Claude ( ou peut-être convient-il encore de dire " bonne nuit " , vu l'heure qu'il est Clin d'oeil ... ).
Permettez-moi de vous signaler que David_325 n'est autre qu'une vieille connaissance : Jean_010, Ses débordements verbaux avaient, il y a trois ans, environ, amené l'Administrateur de " Juif.org " a l'exclure du site, lui et sa copine Hilda. Il fait retour, sous l'avatar David_325, mais son style prétentieux et agressif n'a, comme vous pouvez le constater, rien perdu de ses charmes. Rigole Rigole J'ai suggéré, il y a quelques jours, que nous le traitions comme il convient, c'est-à-dire en nous refusant à entrer dans ses provocations verbales : il suffit de ne jamais répondre à aucun de ses posts.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Juillet 2014 à 04:22
Edmond_002,
Toujours un plaisir de lire tes posts sans vulgarité, j'ai du mal à vous comprendre toutes et tous, pourquoi se chamailler, trois jeunes ont été assassinés,, pour leurs mémoires il faut s'unir et non se déchirer.
L'ennemi sont tous ces groupes nazislamistes que l'Occident devra combattre un jour....
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 6 Juillet 2014 à 06:57
Bonjour Michel ,

Vous avez bien raison la situation est assez grave en Israel et Edmond vient sur le site à 4H22 pour admonester ...des fantômes .

"J'ai suggéré, il y a quelques jours, que nous le traitions comme il convient, c'est-à-dire en nous refusant à entrer dans ses provocations verbales : il suffit de ne jamais répondre à aucun de ses posts.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Juillet 2014 à 04:22 "

Mais qui est il sur ce site ? L'administrateur ? Le procureur Vichinski ? Un grand sage ? Et pourtant au regard de ses analyses contradictoires , changeantes , fumeuses , sur l'Iran en particulier , il ne le semble pas . A t il été persécuté par les gens qu'il nomme ? Econduit par Hilda qui serait parti avec un autre ? Très drôle ou affligeant quand on le voit venir marmonner son ressentiment à ....4H22 ?

Qu'il aille plutôt en Iran examiner ......l'état des rampes de lancement de missiles qui , selon ses prévisions eschatologiques , surtout pas historiennes , devraient être utilisées contre Israël (c'est du moins ce qu'il murmure depuis que je le lis sur ce site bienveillant) rejeté par plus d'un blogueur dont Men .

Qu'il change de somnifère mais bah , ses propos ne sont pas intéressants . Oublions ce triste sire dont les couches doivent être ...percées
Envoyé par David_325 - le Dimanche 6 Juillet 2014 à 07:52
Que pense vous tous de l'évolution de la situation en Israel?

http://www.juif.org/go-blogs-58689.php

Lire le blog de J.S.S. sur ce sujet . C'est dramatique : ces Arabes israéliens sont la plaie d’Israël et les dirigeants ne sont surtout pas à la hauteur
Envoyé par David_325 - le Dimanche 6 Juillet 2014 à 08:08
Si les Israéliens veulent garder un Etat juif pour leurs descendants , il n’y a pas d’autre solution que le transfert .

Personne ne dit qu’il faudrait tirer ni brutaliser des populations, cela n’est pas juif .
Par contre , se débarrasser d’ennemis qui collent à la peau , de gens enragés de haine , ces Arabo-musulmans israéliens , c’est rejeter le suicide , le masochisme , ce que que les Juifs dans leur séculaire histoire , n’ont cessé de faire .

Bien sûr , il s’agit d’une EPREUVE mais il s’agirait d’une épreuve bien moins grave que celle d’une guerre civile vers laquelle Israël COURT TOUT DROIT si les dirigeants laissent les choses qui ne resteront pas…. en l’état mais ÉVOLUERONT, là , dans un sens catastrophique étant donné la démographie musulmane

Pour l’instant , une partie essentielle de la Judée -Samarie est sous le contrôle de Tsahal . En deux jours , cela est réalisable :censure militaire ,pas de journalistes , sur les lieux , ni étrangers ni israéliens ,qui rapporteraient les images pleurnichardes telles que savent en produire les ennemis palestiniens . On mobilise les autobus de Egged, civils donc , durant deux jours baptisés » journées de la paix « et on transporte calmement mais fermement les populations arabo -musulmanes d'Israel vers des zones choisies de Judée Samarie occupées et canalisées par Tsahal en laissant un minimum alimentaire et médical avec force photos et films

Et Tsahal se retire de ce merdier de Cisjordanie à l’exception des colonies à l’ouest
Envoyé par David_325 - le Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes