|
Israël : Défense au Moyen-OrientDes tirs de roquettes font un mort et trois blessésAlors que l'autorité palestinienne affirme qu'Israël a accepté un cessez-le-feu à long terme mardi, le Hamas a blessé quatre israéliens dans un tir de barrage de roquettes sur le sud du pays. Un des blessés graves est décédé peu après de ses blessures. Les sirènes d'alerte ont retentit à répétition à 17h50 dans la région de la ceinture de Gaza, ainsi qu'à Ashkelon, Ashdod et Beer Sheva. Les sirènes ont précédé un lourd tir de roquettes et d'obus de mortier. Les rapports initiaux ont indiqué que quatre personnes au sein du conseil régional d'Eshkol ont été blessées par une roquette qui a frappé une communauté de la région, un blessé critique et deux autres personnes gravement atteintes. Les tentatives de réanimation ont été effectuées sur la victime grièvement blessée, mais il a rapidement succombé à ses blessures. L'AFP cite pour sa part une source sécuritaire israélienne disant que la victime a été tuée par des tirs de mortier. Vendredi dernier, le petit Daniel Tragerman, âgé de quatre ans, a également été tué par des éclats d'obus de mortier dans sa maison du kibboutz Nahal Oz. Les tirs de barrage ont également ciblé Ashdod, où plusieurs roquettes ont été abattues par le système Dôme de Fer. Mardi a été une journée très destructrice dans la guerre terroriste du Hamas sur Israël, après qu'une maison d'Ashkelon ait subi un coup direct en début de matinée, envoyant 50 personnes à l'hôpital, 21 d'entre elles avec des blessures légères et le reste soigné pour état de choc. Youval Cohen, le propriétaire de la maison touchée, a déclaré : "nous étions dans notre chambre quand l'alarme a commencé. Nous avons couru vers la chambre des enfants pour les réveiller, et pendant que nous courions avec les enfants, la roquette a explosé dans notre chambre. Heureusement, nous nous sommes échappés par miracle. Nous ne sommes même pas arrivés à l'abri." Un jardin d'enfants d'Ashdod a également subi un coup direct plus tard mardi, ce qui en fait la quatrième école maternelle à être touchée en six semaines. Alors même que les tirs de roquettes continuent, un haut responsable de l'autorité palestinienne a déclaré à l'AFP qu'un "cessez-le-feu permanent" à Gaza a été conclu avec Israël, affirmant que le cessez-le-feu entrera en vigueur mardi soir. Articles connexes
34 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Pour Israël, je crois que ce qui est nécessaire est de parvenir à faire obstacle à la réalisation de la ( prétendue ) " solution à deux Etats " . Cette nécessité-là existe depuis qu'ont été imposés à Israël - en 1993, si je me souviens bien - les funestes accords d'Oslo.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Hussein Obama, en janvier 2009, la pression exercée sur Israël a été intense et a pris toutes les formes, tous les moyens, tous les biais.
Il est à remarquer que, pour l'essentiel, l'objectif des " deux Etats " - qu'Obama considère certainement comme son objectif de politique extérieure le plus important, et de très loin - n'a pas pu être imposé à Israël, en dépit de cette formidable pression.
" Bibi " n'a, à ce jour, cédé sur tien d'essentiel :
- ni sur la partition de Jérusalem ;
- ni sur le " retour " ( sic) des " réfugiés " ( re-sic ) ;
- ni sur l'abandon du Golan :
- ni sur les prétendues " frontières de 1967 " ;
Vous êtes libre de vous exprimer selon vos idées, nous ne les critiquons pas, alors soyez gentille , et respectez les nôtres, je vous prie !
- ni sur la fin des constructions juives en Judée-Samarie ( même s'il lui est arrivé de devoir, tactiquement, concéder un moratoire sur ces constructions, ou en bloquer - voire en démanteler - certaines.
A mes yeux, l'essentiel, et de loin, de ce qui est nécessaire pour Israël est là : s'opposer à la mise en oeuvre de tout ce qui pourrait conduire à l'érection d'un [ deuxième - puisqu'existe déjà la Jordanie ] Etat arabo-palestinien.
De ce point de vue-là, la persistance d'un " 'Hamastan " à Gaza est, je le dis comme je le pense, plutôt une bonne chose.
Car, tant qu'il y a, ici, un 'Hamastan ( à Gaza ), là, un Fatah'land ( à Ramallah ), on n'a pas affaire à une solution à deux Etats, mais, dirait M; De La Pallice, à une solution à trois Etats, ou pseudo-Etats. En d'autres termes, la dichotomie 'Hamas-Fatah' est, en soi, une bonne chose qui doit être préservée.
Ce qui implique que la guerre qui vient d'avoir lieu ( dont on ne saurait totalement exclure qu'elle reprenne à un moment ou à un autre ) ne devait pas avoir pour but l'élimination TOTALE du 'Hamas à Gaza, mais seulement son affaiblissement - ce qui a sans doute été réalisé pour une bonne part.
Supposons, en effet, que le 'Hamas ait été totalement détruit à Gaza, qui eut ramassé les marrons qu'Israël aurait tirés du feu, si ce n'est Mahmoud Abbas, devenu " roi de Gaza " ? - Une telle éventualité aurait rendu de la force à la " solution à deux Etats " . Et c'est là ce à quoi Israël doit faire obstacle
Qu'est-ce que le 'Hamas cherchait en contraignant ( littéralement ) à entrer en guerre un gouvernement et un Etat-Major israéliens qui ne voulaient pas entrer en guerre ( et qui ne s'y sont résolus, contraints et forcés, qu'au bout d'un mois ) ? - C'est une question que, pour ma part, je me pose depuis des semaines - et à laquelle je ne trouve pas franchement de réponse.
Peut-être à faire en sorte d'engluer Tsahal dans une opération terrestre prolongée cependant que l'avancée de l' " Etat Islamique " en Syrie, puis au Liban et en Jordanie aurait permis de " coincer " Israël dans un " sandwich " mortel ?
Peut-être remporter une victoire telle qu'elle permettrait à Khaled Mechaal de damer définitivement le pion à Mahmoud Abbas dans le tandem gouvernemental 'Hamas-Fatah' qui avait été mis sur pied en avril ?
Aucune de ces deux possibilités n'a pu en tout cas prendre forme et viabilité. Et c'est bien pourquoi le 'Hamas s'égosille à clamer sa " victoire " : en matière de " grands objectifs " , il n'a pas réalisé grand-chose.
Tu me demandes ce que je faisais pendant l'opération à Gaza ? Eh bien, je vais te le dire: vous avez dû remarquer que pendant des semaines je ne suis plus venu sur le site. La raison en est que je suis aller emmener un de mes fils en Israel afin qu'il s'inscrive dans l'armée, car il veut se battre pour notre pays. Et toi, Sonia, qu'as-tu fait pendant ce temps ???....
Mon fils Schmuel venait de finir sa quatrième année d'études universitaires. Il lui restait encore un an pour les terminer. Il a tout abandonné pour vouloir d'abord être intégré dans une unité de combat de Tsahal. Voilà, à toi la plume......
D'Abord - chapeau à ton fils Schmuel , c'est extra son choix . Je lui souhaite que le meilleur pour son avenir .
Tu demandes que moi j'ai fait ? Alors seulement une goute dans l'océan , défendu Israël à droit et à gauche en tachant de me ne pas trop emporter contre les gens si désinformées concernant Israël comme tu sais toi même . Ensuite j'ai participé à deux chaines des prières . La spécialement une m'a donnée quelque nuits difficiles sans avoir la possibilité d'avoir les nouvelles que je espère de tout cœur autant bonnes que ça peut être . Ou encore des " trucs " que on fait avec cœur et en silence .
Voila , mes modestes possibilités pour rester avec Israël en regrettant amèrement que mon passeport été pas à jour par mon négligence . Etre loin de eux que me sont si cher au cœur été le plus difficile et c'est eux que m'ont remonté le morale en plus .
Regarder les images de tout ces soldats tombées me rend triste . Mais voire la solidarité autour de leur parents etc m'a encore une fois montrée que cet lien invisible , mais bien la persiste malgré tout les différences que il y a peut avoir .