English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal : "le Hezbollah planifie d'importants raids en Galilée"

Tsahal : "le Hezbollah planifie d'importants raids en Galilée" - © Juif.org

Bien que peu probable à l'heure actuelle, l'armée israélienne se prépare à des futures hostilités avec le Hezbollah, qui a développé de nouvelles capacités transfrontalières offensives aux côtés de son gigantesque arsenal de roquettes et de missiles, a déclaré dimanche une source de Tsahal de haut rang.

Le Hezbollah envisage d'envoyer des dizaines ou des centaines de terroristes à la frontière israélienne dans une future guerre, tout en ciblant le front intérieur israélien avec un grand nombre de missiles, dans un conflit qui pourrait durer jusqu'à quatre mois, selon les évaluations de l'officier.

L'accent mis par le Hezbollah sera sur des milliers de roquettes et missiles qui pleuvront sur Israël, mais également la planification de raids à partir des renseignements qu'il a tiré de son intervention en Syrie. Ces raids pourraient être évités par une offensive terrestre israélienne préventive.

"La confiance du Hezbollah est grandissante, de même que son expérience du combat en Syrie. Les champs de bataille en Syrie ont permis au Hezbollah de mettre à niveau ses capacités. Le Hezbollah envisage d'envoyer de nombreux combattants en territoire israélien près de la frontière et de saisir les territoires. Cela a incité Israël à faire des "changements radicaux" dans ses plans de défenses de la frontière," a-t-il ajouté.

"Nous avons compris que le Hezbollah pense offensivement. Il a acquis de l'expérience en Syrie, où il a pris part à des agressions contre des zones habitées, et a attaqué des villes. C'est apprendre la guerre urbaine du point de vue de l'attaquant… et apprendre davantage sur eux-mêmes comme 'défenseurs' au Liban… Il apprennent à contrôler des centaines de combattants, à coordonner les renseignements, la puissance de feu, le commandement et le contrôle, c'est un développement grave qui nous oblige à nous préparer en conséquence," a dit l'officier.

Dans le cas où le Hezbollah tenterait de surprendre Israël en "envahissant" le nord du pays, l'armée israélienne reprendra le contrôle de la zone en quelques heures, a dit l'officier. "Sur le plan opérationnel, ce n'est pas une affaire difficile à traiter," a-t-il dit.

L'officier ne doute pas que le Hezbollah creuse des tunnels, mais il a ajouté qu'il n'y a pas de tunnels transfrontaliers connus menant du Liban à Israël. Le Hezbollah a construit un vaste réseau de tunnels et de bunkers souterrains dans le sud du Liban, et, avec l'Iran, a enseigné au Hamas à faire la même chose dans la bande de Gaza.

Les combats avec le Hezbollah seront très sanglants, et le Liban subirait de lourds dommages dans une guerre, a mis en garde l'officier. "Ils sont dans tous les villages (du sud Liban)."

"Cela pourrait être très long. Une partie de cela dépend de la rapidité avec laquelle nous lancerons une offensive terrestre. Plus vite nous lancerons une offensive terrestre agressive, plus dramatique sera son effet." Un effort de guerre israélien à grande échelle conduira à la défaite du Hezbollah, a dit l'officier.

En quelques heures, l'armée israélienne peut mobiliser des brigades dans des zones de rassemblement, et commencer à les envoyer au Liban. "Il n'y a pas de problème à masser les forces et partir sur une manœuvre terrestre rapide. Nous pouvons le faire très rapidement," a-t-il dit. "Les dégâts seront énormes au Liban. Les guerres ne peuvent plus se faire de manière 'propre'. Le Hezbollah fonctionne au milieu de civils. Partout où des unités blindées et d'infanterie traverseront, il y aura également des pertes civiles," a-t-il ajouté.

"Il y aura beaucoup de morts. Le Hezbollah comprend cela," a dit l'officier.

Le Hezbollah continue de renforcer ses capacités offensives contre Israël, même si Israël n'est pas son objectif principal pour le moment.

La lutte contre les groupes djihadistes sunnites en Syrie, en Irak et au Liban est le principal objectif du Hezbollah.

Le Hezbollah a également créé des forces spéciales, et l'armée estime qu'il a probablement une unité de commando de marine pour des raids côtiers.

Malgré les menaces, l'officier a dit qu'il était important de "garder les choses en proportion. Le niveau de la puissance de feu utilisée par la Syrie sur le plateau du Golan lors de la guerre du Kippour en 1973 était beaucoup plus important… il n'y a pas de défi au Liban que l'armée israélienne ne peut pas surmonter. Il n'y a pas un village au Liban dans lequel l'armée israélienne ne peut pas écrasé le Hezbollah." Tsahal doit également considérablement augmenter le temps qu'elle passe à la formation, a dit l'officier, se referant aux coupes budgétaires. Sans des niveaux satisfaisants de formation, les forces terrestres devront payer une "taxe d'apprentissage élevé" dans les premiers jours de la guerre, un prix en sang qui peut être atténué si l'argent est investi dans la formation.

"La situation à la frontière israélo-libanaise est actuellement calme. Les touristes arrivent dans la région. Nous ne nous considérons pas comme face à une guerre imminente. D'autre part, il y a beaucoup de développements et de l'instabilité," a déclaré l'officier.

"L'armée doit être très bien préparée." En mai, l'armée israélienne a amélioré ses mesures de sécurité les plus avancées sur la frontière avec le Liban, installant de nouveaux capteurs le long de la clôture.

Le nouveau système multi sensoriel, nommé Mars, active une gamme de capteurs, notamment des cameras et des radars sensibles au mouvement humain. Les capteurs nourrissent une salle de contrôle qui surveille un large éventail de secteurs, et qui peut dépêcher des forces en réponse à des mouvements suspects. Les contrôleurs de Tsahal surveillent des dizaines de mouvements le long de la frontière chaque jour et chaque nuit.

15 commentaires
Si le Hezbollah attaquait israeĺ ....
Le Liban ne serait plus ....Assad en profiterait pour créer un état de substitution à la Syrie en rabattant tous
c eux de sa comunaute El ex Liban de viendrai un peux plus grand en s étalant sur une partie de la Syrie et israeĺ occccupera et annexera les fermes de sh en a et plus encore pour créer une ceinture de protection autour d israeĺ ...Gaza nous a appris que des frontières à loin s de 2 km av ce les voisins sont ingérables ...
Israeĺ devra créer cette espace de x km comme un no mans Land...un espace ou tsahal s installerait en permanence et en ferait une Zonne tampon ...et il en faudra sur la prochaine carte définissant les nouvelles frontières de la région ....les franc ais et les anglais sont les responsables de tous les conflits ....en quittant les territoires ils n ont realise que des tracées de nature conflictuelle .....et sciemment ....regardez israeĺ sa frontière naturelle devrait être le Jourdain et la rive de la per morte côté Jordanie la rive du c anal de Suez avec l Égypte
La ou se trouve israeĺ avec. La Syrie ...et moins de contours c ôté Liban ...il y aurait eu des frontières naturelles
Bien plus fera les et bien moins conflictuelles entre les hommes '.....
Envoyé par Jcl - le Lundi 15 Septembre 2014 à 13:39
Pourquoi mon commentaire n'apparait-il pas ???
Envoyé par Binyamin_003 - le Lundi 15 Septembre 2014 à 15:15
Le hesbollah ne peut pas rester les bras croisés .Il faut des résultats pour qu'il soit financé . S'il ne bouge pas ; il ne recevra aucun sou alors attendez-vous à quelque chose .
Envoyé par Saoud - le Lundi 15 Septembre 2014 à 15:53
Le chant si-dessus est réel ! et l'Israélien doit toujours avoir dans son cœur le secours de l’Éternel
Cependant il ne faut pas minimiser les risques graves d'une invasion programmée par le diable.
Envoyé par Danielle_005 - le Lundi 15 Septembre 2014 à 16:55
Je veux louer l’Éternel , Sa miséricorde dure à toujours,!
je chanterai à l’Éternel Adonaï Il a fait éclater sa grâce
Il a précipité le cheval et son cavalier.
L’Éternel des armées est mon secours, Il m'a sauvé et délivré du péché!
IL EST LE VIVANT QUI RÈGNE ÉTERNELLEMENT.
En LUI je trouve la paix, la joie, la liberté même dans les tribulations parce que je sais que tu es ma bannière: YAHWEH -NISSI ,et YAHWEH TSIDKENU:l’Éternel notre justice.
que l'Eternel ouvre les yeux de ses enfants en Israël . Amen
Maranatha viens Seigneur viens !
Envoyé par Danielle_005 - le Lundi 15 Septembre 2014 à 22:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes