English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Tunisie condamne Israël pour la mort du scientifique du Hamas

La Tunisie condamne Israël pour la mort du scientifique du Hamas - © Juif.org

Le président tunisien Beji Caid Essebsi a déclaré dimanche que son gouvernement soupçonnait Israël d'être derrière l'assassinat de l'ingénieur du groupe terroriste Hamas Mohamed Zaouari.

Zaouari, un scientifique en aviation, a été tué par balles à l'extérieur de sa maison à Sfax, en Tunisie, le 15 décembre. Le Hamas a déclaré deux jours après sa mort qu'il était membre de l'aile militaire du groupe terroriste et un des dirigeants de son programme de drone. Le groupe terroriste a également blâmé Israël pour sa mort.

L'enquête sur l'attaque se poursuit, a dit Essebsi. Il a rejeté les critiques selon lesquelles le gouvernement tunisien ne faisait pas assez pour faire progresser l'enquête, ajoutant que le gouvernement n'hésiterait pas à se tourner vers la communauté internationale une fois qu'il aurait recueilli suffisamment de preuves.

La déclaration d'Essebsi était la plus haute indication selon laquelle Israël était soupçonné d'être impliqué dans la mort de Zaouari. Le ministre de l'intérieur de la Tunisie avait précédemment déclaré que le meurtre de Zaouari avait été planifié à l'étranger par des étrangers, bien qu'il ait admis que "nous n'avons pas encore de preuve tangible" et n'a pas nommé un pays spécifique.

La mort de Zaouari s'est produite alors que le Hamas continue de reconstruire son réseau de tunnels d'infiltration en Israël, après que Tsahal ait détruit le réseau durant l'opération Bordure Protectrice en 2014.

En outre, le groupe a investi des ressources considérables dans le développement et l'acquisition d'armes, y compris des missiles à longue portée qui couvrent la majeure partie du territoire de l'état d'Israël.

Dans le cadre de ces efforts, le Hamas mène des essais de missiles visant à faire progresser son arsenal d'engins domestiques avant sa prochaine guerre contre Israël.

Israël n'a pas répondu directement aux allégations du Hamas. Répondant à une question sur la mort de Zaouari le 21 décembre, le ministre de la défense Avigdor Lieberman a seulement dit que "si quelqu'un a été tué en Tunisie, ce n'est probablement pas un militant pour la paix ou un candidat au prix Nobel. Israël fait ce qui doit être fait pour défendre ses intérêts."

16 commentaires
je vais même plus loin...il me souvient , en tunisie , très exactement à l ' ariana , une banlieue très appréciée des tunisiens , donc surl ' une des rues la plus importante , de l ' ariana , je vois un attroupements de gens ,écouter les exploits réalisés parun arabe tunisien , avec des béquilles qui expliquait de la palestine , où il a été blessé aux deux jambes , en se battant contre les soldats israéliens, et montrait non sans fierté ses deux jambes blessées et il en était fier ...très fier... et disait " je sui un ancien combattant ..." et il a pu revenir en tunisie ," sa maison " !

vous allez me dire " mais c ' était en quelle année ? " ... " c ' était en 1954/55 si j ' ai bonne souvenance " ...

ceci pour vous dire que déjà le terrorisme tunisien facilitait financièrement les " valeureux tunisiens " qui désiraient combattre l ' ennemi sioniste " , car non seulement les tunisiens luttaient contre la France colonialiste
mais aidait déjà le terrorisme palestinien ( le président tunisien habib bourguiba a pris ses pouvoirs en tunisie en tant cimbattant suprême , en juin 1956 )...j ' avais un peu plus de vingt ans...22ans peut- un peu plus , je ne me souviens ... mais enfin c ' est pour vous dire qu ' il ne faut surtout pas vous étonner d ' où vient le mal... si vous suivez mon regard ...vous verrez l ' afrique du nord...il y avait le terrorisme algérien , le fln entre autre !avant le printemps arabo , il y a eu un autre printemps arabe : le terrorisme arabo-musulman !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 2 Janvier 2017 à 15:27
Jacques

Maurice qui vous précédait sur le site _que D. ait son âme _a été mon excellent copain sur le site et si beaucoup de Juifs français peuvent s'exprimer sur les sites pro Israéliens , c'est bien parce qu'avec G W Goldnadel ,on a eu ces enflures anti-israéliennes du MRAP et qu'on les a fait condamner aux dépens bref on a dégagé le terrain de l'expression pro Juive

Résultat , on ne ne les voit plus sur les sites juifs essayant de condamner des Haverim pour "racisme ". Croyez moi , on n'était , certes pas, sur le Golan à guerroyer , ça se passait à Paris mais avec Maurice et d'autres , on a bien bataillé et on a dégagé cette menace . Eh bien Maurice de Tunis, copain aussi de Yéoudi de JSS partageait totalement mes opinions y compris sur la France . Et j'ai dans mon groupe de contact (site) deux grands amis de Tunis aussi fils d'anciens combattants décorés et une fille de Tunis vivant à Natanya et une autre de Richon Le Tsion dont je ne dirais pas l'activité militante importante en Israel et combien d'autres contacts israéliens dont une psychiatre à Jérusalem et tous ces gens partagent mon opinion sur la France et sur d'autres sujets à 100% . On échange sans arrêt . Et ces gens sont des gens POLITISES et qui pèsent ce qu'ils disent et non des gens qui font des yous yous à chaque parole musclée d'un dirigeant de droite israélien . Ca va , on a passé le stade boutonneux des adolescents .

Nous aimons une France juste et profonde tout en étant bien de droite
Envoyé par David_325 - le Lundi 2 Janvier 2017 à 17:47
L'ensemble du monde musulman va partir en sucette, en entraînant avec eux l'Europe et quelques autres !

Et ça va aller vite !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 2 Janvier 2017 à 23:05
Hollande fait son malin ... Mossoul..ce Qu il dit ca etre grave de conséquences ....le fait que la France dit on est  mossoul au Maghreb en Afrique pour se protéger de L extrémisme ...et..ca ..c est faux ...
La réalité. C est la françe qui reviens dans ses anciennes colonies toutes sous ce prétexte qui est faux ..mais lord de conséquences pour ces pays qui vont connaître une nouvelle forme de colonisation ...
 françe aura  affronter des mouvements de libérations dans ces pays quand ils se rendront compte de la supercherie ..la françe en prenant racine veux se placer géopolitique ment pour avoir  revendiquer une participation lors des traces des nouvelles frontières ..ce qui N est pas moins sur ...L Amérique et la Russie de Poutine la Recadra là où elle se situe un petit pays en ruine un bateau ivre
Envoyé par Jcl - le Mardi 3 Janvier 2017 à 06:32
Un terroriste neutralisé chez le plus grand l producteur de terroristes... Excellent!
Envoyé par Claude_065 - le Mardi 3 Janvier 2017 à 07:41
Même si ce fait s'avérait exact, ce serait une oeuvre se salut public.
Envoyé par Alain_107 - le Mardi 3 Janvier 2017 à 11:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes