English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël détruit une base iranienne près de Damas

Israël détruit une base iranienne près de Damas - © Juif.org

Des medias arabes ont rapporté samedi qu'Israël avait attaqué une base iranienne près de la ville d'Al-Kiswah, à 15 kilomètres au sud-ouest de Damas, la capitale syrienne. Sky News a rapporté que les avions de combat israéliens ont tiré des missiles air-sol depuis l'espace aérien libanais contre la base iranienne en Syrie.

La télévision d'état syrienne a corroboré le rapport, affirmant que les missiles israéliens ont frappé une position militaire près de Damas durant la nuit et que le système de défense aérien syrien les a contrecarré."

"L'ennemi a tiré… plusieurs missiles sol-sol contre une position militaire", a dit la télévision d'état, ajoutant qu'il y avait eu "des pertes matérielles" sur le site.

Un rapport de la BBC a révélé l'existence de la base il y a trois semaines, montrant des images satellites du complexe, situé à 50 kilomètres des hauteurs israéliennes du Golan.

Les medias affiliés au régime d'Assad et au Hezbollah ont affirmé que les avions avaient attaqué un stock de munitions appartenant à la première division de l'armée syrienne entre les villes de Sahnaya et al-Kiswah.

L'attaque a été menée avec cinq missiles. Les medias syriens affirment que la défense syrienne a réussi à en abattre trois, mais on peut raisonnablement douter que cela soit vrai, vu le fossé technologique séparant Tsahal de l'armée syrienne. La Syrie n'a jamais réussi à toucher un avion israélien lors de la centaine de raids de Tsahal au cours des dernières années.

Le journal libanais Al Akhbar, affilié au Hezbollah, a rapporté que les avions israéliens avaient mené plusieurs raids factices sur le territoire libanais, l'un d'eux utilisé pour attaquer la base iranienne, qui se trouvait dans un vaste complexe militaire plus grand que la capitale libanaise Beyrouth.

L'observatoire syrien des droits de l'homme a signalé des forces explosions clairement entendues à Damas, ainsi que des flashs lumineux vus à travers la capitale. L'observatoire a également signalé des pannes de courant dans de nombreuses régions de la capitale syrienne. Cela pourrait indiquer que d’autres cibles situées hors de l’objectif ont été visées, possiblement des éléments du réseau électrique central qui alimentait les radars et les systèmes de missiles antiaériens.

Des sources de l'opposition ont quant à elles publié des informations non confirmées selon lesquelles l'attaque visait une base du Hezbollah près de la 91e brigade de la première division de l'armée syrienne.

Le réseau de la BBC a rapporté des images satellitaires il y a trois semaines, montrant des travaux de construction effectuées sur la base près d'al Kiswah, entre janvier et octobre de cette année. Les images montraient plus de 20 bâtiments relativement petits qui, selon la BBC, étaient probablement utilisées comme casernes pour les soldats et pour abriter des véhicules.

Cet été, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que les services de renseignements montraient que l'Iran accélérait son expansion en Syrie.

"Le chef du Mossad a donné au gouvernement un aperçu des menaces sécuritaires auxquelles Israël est confronté. Je résumerai en une phrase : l'Etat Islamique part alors que l'Iran arrive. C'est simple. Nous parlons surtout de la Syrie ici. Nous sommes fermement opposés au retranchement militaire de l'Iran et de ses satellites, en premier lieu le Hezbollah, en Syrie, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver la sécurité d'Israël," a déclaré le premier ministre en aout.

Au cours des quatre dernières années, plus d'une centaine d'attaques en Syrie ont été attribuées à Israël, signalant généralement que le but était d'entraver les efforts visant à ce que le Hezbollah reçoive des armes avancées."

11 commentaires
dommage que ces frappes soient chirurgicales
avec de lourds degats collatéraux ,ils se calmeraient pour plusieurs années
Envoyé par Jean Paul_007 - le Samedi 2 Décembre 2017 à 18:57
Jean Paul _007 bonsoir,
Tu oublies que c'est avec l'accord implicite de Poutine qui ne souhaite pas
voir les iraniens s'implanter en Syrie que Tsahal vient de bombarder cette
base militaire et cet accord a une condition, ne pas mettre les russes dans
l'embarras, donc action préventive sans risque de bavure ni de mettre les
russes dans l'obligation de s'opposer aux jets israéliens.
Mission accomplie, au soin pour Tsahal de recommencer si besoin Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 2 Décembre 2017 à 19:05
cher yvan ,les russes et les syriens n'arretent pas de faire des degats collateraux,par 20 et 30 morts
et je ne suis pas tres certain de poutine dans cette affaire!!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Samedi 2 Décembre 2017 à 19:13
Par contre , on ne parle pas de la construction de l'usine iranienne pour
fabriquer des missiles sur place au nord du Liban qui pourrait alimenter
le Hezbollah sans les risques des convois attaqués par l'aviation israélienne.
Là, il serait bon d'écraser sous les bombes et missiles cette infrastructure
implantée et qui est un danger pour l'avenir de l'état juif.
Affaire à suivre !
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 2 Décembre 2017 à 19:14
Poutine pousse ses pions en faisant comme l'écrit Moshé 007
attention de ne pas se confronter à Tsahal car la technologie
israélienne surpasse celle des russes à voir comment les jets
de Tsahal aveuglent les radars russes et rendent inutilisable les
S400.
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 2 Décembre 2017 à 19:18
Petit à petit, coup après coup !

Israël attend sagement que les macaques finissent leur boulot, inaugurent en fanfare leurs joujoux tous neufs et pan dans le beignet !

Ceci dit, l'opération d'hier était plutôt ravageuse, une quinzaine de bâtiments remplis d'armements et un post de commandement certainement rempli de membres des pasdaran, aucune liste faisant mention des victimes n'a été publiée, mais là, ça a fait mal !

Ce qui ne dérange pas vraiment le fils de hafez, le fils assad commence a perdre le pouvoir en Syrie, à se demander si il n'est pas le principal informateur du Mossad en Syrie !!

La Russie essaye de ménager le loup, la chèvre et le choux, mission impossible avec ces dégénérés, bientôt ce sera le chaos en Syrie et la Russie devra abdiquer dans ce dossier ingérable !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 3 Décembre 2017 à 03:28
Egalement, personne ne soulève les applaudissements venant des monarchies du golfe suite à la dernière attaque d'Israël sur les iraniens !

D'ici quelques semaines, les saoudiens vont placer Bibi au rang de saint de l'islam !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 3 Décembre 2017 à 03:32
Comme si Jérusalem n'avait pas existé pour les juifs et grâce aux juifs depuis sa création
Envoyé par Mireille_004 - le Dimanche 3 Décembre 2017 à 10:30
Bonjour Moshé,

Est-ce que tu crois que la partition de la Syrie va se faire entre les différents groupes,
ethniques que forment ce pays ?
Qu'elle politique tient Israël envers les kurdes aussi bien syriens qu'irakiens ?
Bonne journée.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 3 Décembre 2017 à 10:31
Yvan,

Concernant les kurdes d'Irak, ils se battent entre eux, les pro-talabani et les pro-barzani, ce n'est pas si simple, en plus, il y a les kurdes chiites, sunnites, ismaélites, soufis etc etc. !

Concernant la Syrie, impossible de faire le moindre pronostique si ce n'est que ça ne fait que commencer, ne jamais sous-estimer la capacité des arabes musulmans de plonger dans le funeste !

Ce qui est par contre certain, c'est qu'Israël ne tolère pas la présence de macaques iraniens ou pro-iranien dans le secteur, c'est à peu-près, la seule certitude concernant la Syrie !

Ne pas négliger l'éventualité quasi certaine que les pays arabes du golfe et leurs mercenaires achetés dans les pays d'Afrique du nord Egypte comprise ne sont pas du tout près de poser les armes, donc, attendons-nous à de longues et sanglantes parties de jeux d'osselets dans les 20 prochaines années !

L'armée saoudienne est en état d'alerte 24/24, la Jordanie suivra, sans parler du jeu que se réserve la Turquie qui ne rêvent que d'une chose : occuper le nord de la Syrie kurde.

En conclusion, la "répartition" territoriale de la Syrie (et de l'Irak) va encore connaitre d'énormes cataclysmes et des horreurs sans fond !

Reste encore le cas de l'Iran, l'Iran qui suit la destinée de la Corée du Nord et qui sous-entend un apocalypse "divin" à quiconque qui s'opposera au retour de leur mahdi, c'est à dire, qu'en plus de l'islam international, se pointe une antithèse chiite de l'islam conquérant !

Que du bonheur
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 3 Décembre 2017 à 13:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes