|
Israël : Défense au Moyen-Orient22:29 Mechaal appelle à une intifada contre IsraëlLe chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a appelé les Palestiniens à déclencher une nouvelle intifada contre Israël et à perpétrer des opérations suicides, dans un ...lire la suite
Articles connexes
316 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 37 minutes - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
--------------------------------------------------------------------------------
Maurice
entretien avec Amos Oz et David Grossman
mis en ligne le samedi 11 janvier 2003
par Ari Shavit, Amos Oz, David Grossman
Deux membres parmi les plus éminents du mouvement pour la paix israélien, les écrivains Amos Oz et David Grossman, se réunissent pour une conversation sérieuse sur l’état de la nation et l’état de la gauche en particulier. En dépit de différences dans les nuances, ils voteront pour le meme parti.
Et son fils est mort en 2006.
tu veux te mesurer à moi physiquement alors que tu fais deja appel à d´autre juste pour repondre ici?!
Pour ferrat je n ai rien trouvé d autre ,je continu a chercher .
Une lettre en reponse a sa chanson nuit et brouillard qui avait ete accusé de négationisme.Mais sur Israel rien , j'irai sur son site quand j'aurai plus de temps .
Je vais relire cette lettre de Martin Luther King ,je l ai lu il y a deja un moment .
Maurice les gens comme Grosman et ce que j'ai lu d Oz ne sont pas antisioniste .
Je n ai rien vu d'autre sur oz il se définit comme sioniste .
La paix maintenant
sionisme signifie le retour à Sion - autre nom de Jérusalem - aspiration qui a toujours existé au sein du peuple juif depuis sa dispersion, suite à la destruction du temple en 70 après l’ère chrétienne. Cette aspiration au retour a tenté parfois de se réaliser individuellement, au cours des siècles, mais n’a pu se transformer en mouvement politique qu’à la fin du 19ème siècle, notamment sous l’impulsion de Théodore Hertzl. Confrontés aux différents mouvements nationaux qui se développaient en Europe, les sionistes constatent que le peuple juif, soumis aux aléas des interdits et des différents mouvements de haine des pays où il vit, ne peut s’émanciper que dans le cadre d’un foyer national juif. Ainsi le sionisme s’oriente vers un projet collectif de libération nationale qui tourne le dos à l’orthodoxie religieuse mais s’ancre dans la culture et l’histoire même du peuple juif.Plusieurs vagues d’immigration se succèdent de 1880 jusqu’à la création de l’Etat d’Israël, dont les structures sont posées avant la seconde guerre mondiale. La Shoah, si elle a précipité la reconnaissance internationale de l’Etat, a amputé le monde juif de six millions des siens.
Aujourd’hui, le sionisme A suivre
suite
Aujourd’hui, le sionisme est entendu comme le fondement idéologique de la légitimité d’Israël. Comme tout mouvement national, le sionisme depuis ses origines comporte différentes tendances en son sein, du sionisme de gauche au sionisme de droite. La Paix Maintenant s’inscrit dans la lignée du sionisme de gauche, qui reconnaît la légitimité d’un Etat palestinien et appelle à sa création dans le cadre des territoires occupés après 1967.
Pour antisionisme egal antisémite je suis bien sur d accord mais comment veux tu faire entrer dans antisioniste des gens qui se definissent comme sioniste ? qui vivent dans cet etat la et qui sont pret a se battre contre le terrorisme ?