English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Pourquoi Israël attaquera l'Iran

Pourquoi Israël attaquera l'Iran - © www.slate.fr

Plus les dirigeants israéliens bombent le torse et claironnent leur détermination à mettre fin aux ambitions nucléaires de l'Iran, plus les experts ont tendance à penser qu'ils bluffent. Après tout, si George W. Bush a refusé en 2008 de fournir à Israël les bombes anti-bunker et le ravitaillement en vol nécessaires à la destruction des sites nucléaires iraniens, les chances qu'Obama fasse le contraire peuvent sembler très minces. Surtout si l'on sait que le président américain a réagi à l'annonce d'un test de missile par la Corée du Nord en se contentant d'évoquer son rêve d'un monde sans armes nucléaires.

56 commentaires
Edmond ne vous inquiètez pas, j'ai pris ces informations sur un site (en français Metula) et celui en anglais du Times. Je pense que l'armée israélienne possède toujours sa force de frappe, son imagination (telle qu'à Entébé) et que nous pensions mise à mal durant la guerre du liban. Mais je pense aussi que c'était le commandement au pouvoir qui avait fait n'importe quoi.
Gaza nous a montré en partie l'excellente préparation des forces israéliennes et je pense que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Ne nous inquiètons donc pas.
Je passe beaucoup de temps à scruter les diverses analyses et j'en déduis pas mal de choses et je me répète, sur le point qu'il y a une (relative?) urgence pour nous en diaspora à nous préparer à partir en Eretz. Déjà psychologiquement j'aimerais que vous y pensiez, et que vous essayez d'avoir des renseignements sur vos possibilités en Eretz.
Je ne travaille pas pour l'Agence juive, soyez en certains mais la réflexion, l'étude de la montée de l'extrémisme envers nous, que tous vous sentez et dénoncez, tous ces facteurs clignotent au rouge; N'oubliez pas dans ce que nos parents nous ont transmis chez les ashkénazes, "un juif doit toujours avoir un passeport valide et un peu d'argent liquide"
Je pense aussi que les "révoltes" des banlieues, la violence des manifestatons lors de la guerre à Gaza, sont autant de tests. Sachons les décrypter. et n'oublions pas: quoiqu'il arrive nous avons un pays!
AM ISRAEL HAYE mais en Israël
Yehudit
Envoyé par Judith - le Dimanche 19 Avril 2009 à 09:25
Merci de vos bons conseils ma chère Judith. J'y pense depuis pas mal de temps, et je sais que vous avez raison Quoi qu'il arrive, nous avons un pays....

HAM ISRAEL HAYE (à Jérusalem, et pas l'an prochain, bien avant...).
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 10:04
Chère Judith, quand bien même vous travailleriez pour l'Agence Juive : ce ne serait pas une tare !

Cela dit, vos conseils sont à méditer sérieusement. Chavouah tov.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 10:17
Edmond je sais bien que même si je travaillais à l'Agence juive cela ne serait pas une tare mais ce que je voulais dire par là, c'est que même quelqu'un dont ce n'est pas le "métier" de faire partir les Juifs en Eretz, peut sentir le vent tourneret ce vent là il ne sent pas bon du tout
Je suis peut-être particulièrement sensibilisée par la Shoah qui a touché ma famille de plein fouet mais je sais que s'ils avaient su décrypter à temps le vent mauvais, ils auraient été plus nombreux à partir aux USA avant que les portes ne se ferment. Aussi je vous dis à tous: vérifiez que vos passeports soient valides. Cela ne mange pas de pain de toutes manières
Je suis peut-être d'autant plus vigilante aux signaux qui sont passés au rouge parce que je suis consciente de l'ancienneté de l'antisémitisme, par les écrits de mon grand-père qui a tant lutté pour que naisse un état juif, pour protéger les juifs roumains persécutés, etc...cla ne peut changer
Les problèmes financiers potentiels que nous connaîtrons en Eretz ne sont rien à côté de la liberté que nous ressentirons à vivre dans notre pays, LIBRES, sans devoir cacher nos "signes ostentatoires"...Rien que çà est une motivation car vous je ne sais mais je ne supporte plus cela! On a imposé aux nôtres cette damnée étoile jaune et 60 ans après nous devrions cacher notrer étoile de David! Le monde est fou!
Envoyé par Judith - le Dimanche 19 Avril 2009 à 11:12
Je disais que cela ne peut changer que par notre volonté
NOUS avons un pays. Et si nous subissons l'antisémitisme cela est bien de notre faute
Certains diront que c e n'est pas facile de s'expatrier et que les Juifs, à l'instar de tout autre habitant de la planète devrait pouvoir chosir où il veut vivre. Mais pour les Juifs ce n'est pas possible et nous pouvons aujourd'hui faire ce que nos ancêtres n'ont pu durant des millénaires de persécutions: partir dans notre pays et nous tergiversons encore!
Imaginez ce qu'auraient pensé nos ancêtres en butte aux pogroms, à l'inquisition, à la Shoah. AVOIR un pays!
Je suis bien placé pour savoir qu'émigrer n'est pas facile: je suis israélienne, j'ai déjà fait mon alya et je n'ai plus aucun droit. Pour des raisons familiales j'ai dû revenir en France, temporairement je le croyais mais je me suis trouvé coincée car tombée gravement malade. J'ai dû arrêtée de travailler et maintenant depuis 6 mois à cause de l'invalidité on m'a passé d'office à 60 ans à la retraite. mes ressources sont un peu justes pour vivre en Eretz (je ne compte que ce que je recevrais de la France). Si je repars ce sera sans mes enfants, et pas de famille pour cause de Shoah. Pas facile mais je me dis que je n'en peux plus de la France et que mon destin est en Israêl (un peu idiot de payer une assurance décès hors de prix pour être inhumée en Eretz en plus!)
Chacun a des problèmes à résoudre mais je vous en prie pensez-y avant quil ne soit trop tard!
Yehudit
Envoyé par Judith - le Dimanche 19 Avril 2009 à 11:24
un copié collé de Modia.org que je viens de trouver et qui va dans le même sens que je disais
Envoyé par Judith - le Dimanche 19 Avril 2009 à 11:55
Nouvelles au 19 avril, 25 nissane
Si je réfléchis à tout ceci, il est clair que ceci me met d'abord en cause moi-même comme tout un chacun. Alors commençons.
Jérusalem et Israël sont pris en tenailles par les avénements de nombreux chefs d'Etat et leurs rivalités orgueilleuses:Mais les Juifs désertent et laissent Israel dans son désert et l'abandonnent Israël à son sort, ne viennent pas y vivre ni le construire, alors...
- Quelle est la position juive dans tout cela, en plus de celle de Bibi? Les Juifs américains semblent faire obédience et Mitchell travailler avec leurs riches et puissants leader pour se liguer avec Obama contre Israël, les Juifs européens à travers leurs organisations sont occupés aux problèmes de manifestations antisémites et souvent pour la défense de leur conception de la "France envahie par les immigrants" (alors que la majorité des Juifs français sont des immigrants eux-mêmes), ou pour les commémorations de la Shoa. Leur lutte contre la désinformation des grands organismes officiels de médias elle-même très réservée hormis exceptions notables. qui agissent sur le Net et que chacun connaît. Le sort concret d'Israël, la venue des Juifs pour vivre et faire vivre Israël leur seul lieu de défense n'est guère présent comme action de promotion active et collective. Pas plus qu'Israël comme pays à construire davantage de façon très engagée.
Dire "que le Ciel nous aide" est un peu facile. Au début du livre de Yehoshua, D.ieu nous dit: "je serai toujours avec toi, mais toi sois fort et courageux". Et sur ce point, il y a une grande démission dans une majeure partie du peuple juif actuellement et de cela tous les ennemis jubilent et affirment et répètent sans cesse (pas moi) qu'ainsi il vont arriver avec facilité à la destruction prochaine d'Israël. Car ils ont appris de la construction de l'Etat d'Israel que ce ne sont pas les armées ni les progrès techniques ni l'argent qui gagnent aujourd'hui les guerres mais la détermination dans l'identité; et les islamistes le répètent sans cesse, ils ont appris des Juifs cet exemple. Combien d'exemples je connais personnellement de parents qui ont refusé de quitter à temps la France (alors qu'ils avaient des passeports d'autres pays aussi) qu'ils voyaient dans sa culture et, par un artifice mental, uniquement à travers Zola, Jaurès, le laïcisme et les droits de l'homme et qui ont fini simplement à Auschwitz pour cette obstination aveugle à laquelle ils sacrifiaient leur identité et leur famille, leur femme et leurs enfants. Terrible et réel. Hélas. On n'a pas tiré les leçons et combien de mails je reçois qui sont des cris du coeur pour le salut de la France et de l'Europe face aux envahisseurs étrangers. Cela de la part de Juifs qui, eux-mêmes, habitaient ailleurs il y a une ou plusieurs générations. On est en pleine inconscience ou délire. Typiquement juif et que même la Choah ne guérit pas.
Il faut oser regarder cette situation globale, et notre responsabilité directe et personnelle là-dedans. Et il est exact que le Tanakh nous dit et redit que lorsque la situation est telle, le Gardien divin d'Israël ne peut pas agir contre nous et les ennemis ont la carte libre. C'est terrible? Ce sont les faits, et mille fois analysés dans le Tanakh et ses commentaires; l'avenir ne sera que ce que nous le ferons. AUTREMENT ou cela ira jusqu'au bout. Et les USA et les Européens sont bien déterminés à sacrifier Israël au commerce avec les Etats arabes et musulmans et la détermination de Obama est totale, et l'éventuelle opposition de rivalité de Sarkozy pour la sécurité d'Israël prise comme un petit épisode comique pour Washington. Sur You tube, on a présenté ces sourires de ricanement de Obama et de son adjoint face aux journalistes à la seule évocation du nom Sarkozy.
Analysons la situation globale et arrêtons de nous rassurer en disant: c'est bon puisqu'il y a un ministre juif près du Chef de l'Etat dans tel et tel pays. Ils ne sont que des détourneurs de lucidité et de réaction, ou pire.
Le peuple juif est sorti des règles magnifiques de toutes ces Egyptes et il est allé dans le désert pour bâtir un peuple vivant ensemble seulement dans la politique (si vous voulez ce mot) de la sainteté, la fraternité, la justice. C'est là notre lutte et notre seule mission et sauvegarde, les autres armes sont des pertes de temps et être esclaves en Egypte.
Et pour s'en assurer avant d'entrer sur la terre d'IsraEL (n'oublions pas que ce EL dans le nom de notre pays signifie D.ieu, ce n'est pas yn pays comme les autres), notre peuple a dû vivre dans le désert hors de ces systèmes. Ce n'est pas par la politique ni par les alliances avec les pouvoirs les plus puissants, les plus armés, les plus riches que peut se réaliser notre mission de Juifs ni notre survivance parmi les nations. Cela nous l'est bien précisé dans notre Torah et ce n'est pas non plus en nous camouflant ni en faisant de l'argent ou prenant des vacances parmi les autres nations ni en y vivant en pauvres ni en continuant seulement à prendre les vêtements d'ailleurs il y a plusieurs siècles comme si on n'avait pas compris que la Torah se vit là où c'est écrit mais aujourd'hui.
J'ai beaucoup fréquenté les humains différents et les cultures différentes par mes recherches psychologiques sur les conflits entre les peuples divers et sur l'antisémisme et même des ennemis et je puis affirmer que "jamais" je n'ai reçu un manque de respect quand l'autre savait ou entendait et constatait que c'était ma seule position. J'ai subi parfois des agressions qui auraient dû être mortelles si j'avais pris une autre direction que celle-là. Je ne témoigne donc pas en l'air. Mais ce n'est pas mon témoignage qui importe, car ce qui est écrit et transmis devrait nous suffireIl y a des moments trop graves où il faut quand même arrêter de danser dans le Congrès à Vienne alors que les échéances vitales sont précises.

Envoyé par Judith - le Dimanche 19 Avril 2009 à 11:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 19 Avril 2009 à 12:07
C'est pourquoi il me revient en mémoire, qu'il ya quelques années, lorsque Ariel Sharon est venu en France et a invité les Juifs à faire leur Alyah, je me souviens de quelque chose qui m'avait terriblement choquée, c'est cette levée de bouclier contre cet homme, ou plutôt contre ses paroles, qui, c'est prouvé, à présent, était visionnaire et proposait quelque chose qui allait de soi et qui aurait dû, au contraire réjouir et rassurer les Juifs de France!!! mais au lieu de remerciements, il n'a obtenu que propos désagréables et rebuffades, cela je ne l'ai jamais compris, et j'ai eu de la peine pour lui!! aujourd'hui, je vois que les choses ont changé, et que peut-être si cela se passait actuellement, ce grand homme serait plutôt acclamé!! lorsque l'on pense qu'en 40, si les Juifs avaient eu leur état bien des horreurs auraient pu être évitées, c'est à cela que j'ai pensé à cette époque et c'est pourquoi la réaction de beaucoup de Juifs de France m'avait tellement surprise et choquée!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 12:41
Hilda, je suis heureuse que tu m'approuves et ailles encore plus loin en parlant de garder nos valises à proximité.
Je dirai même de trier dores et déjà nos affaires (cela peut faire une deuxième nettoyage après Pessah) et jeter ou donner tout ce qui ne nous est pas indispensable.
Claude tu as raison en rappelant ce qu'Ariel Sharon avait déclaré. C'est vrai qu'il parlait dans des termes non équivoques qui avaient provoqué une levée de boucliers et pourtant il ne faisait que rappeler une évidence: les Juifs ont un pays en cas de danger d'une part et la vocation juive,d'autre part est d'émigrer et rejoindre le pays pour lequel nous avons tant pleuré. Cela m'a toujours choqué que nous disions à Pessah "l'an prochain à Jérusalem" "A chana ha ba be Yerushalaïm" alors qu'Israël ne se trouve qu'à 4h. de vol de Paris!
Je suis heureuse que le sujet d'émigrer provoque des réflexions chez les uns et les autres
Certains nous traiteront de pessimistes et ne voudront même pas envisager de quitter la France. A ceux là je souhaite bonne chance et prie pour que l'avenir ne leur donne pas tort mais chez certains mêmes qui disent cela, ceux qui en ont les moyens ont déjà cheté un bien en Israël... juste au cas où.
Je parle pour les autres qui n'ont pas les moyens à priori d'une émigration. Je leur demande de faire comme si demain leur vie était en danger. Ils devraient trouver des solutions en urgence. Alors je vous demande de faire comme si et de trouver ces solutions. Juste au cas où..
Envoyé par Judith - le Dimanche 19 Avril 2009 à 16:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes