English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël-Iran Les risques et périls d'une attaque

Israël-Iran Les risques et périls d'une attaque - © www.lemonde.fr

Plus besoin, pour les membres du gouvernement israélien et de la Knesset qui auront à se prononcer sur une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes, d'attendre un rapport préalable émanant de l'armée de l'air israélienne. Dès à présent, ils ont à leur disposition tous les scénarios possibles d'une attaque contre l'Iran, avec tous les risques que cela comporte et toutes les chances de réussite, grâce à l'étude menée par Abdullah Toukan et Anthony Cordesman, du Centre d'études stratégiques et internationales de Washington.

51 commentaires
bonsoir a tous
tous dabord pour revenir sur l article de garrote permetter moi de souligner une evidence ; le pakistan et n etait pas un etat loyal vis a vis des USA.c etait previsible ; l arabie saoudite pourvoyeur de fond pour l islam na jamais jouer franc jeu !je doute et peut etre naivement que l iran puisse commettre une agression contre israel:la puisssante de l arsenal israelien n est en aucune mesure comparable a l iran .et l iran le sais ! les iraniens gesticules aboient et palabres cherchent la faute ; il serait dommage que les israeliens ce laissent enfermer dans une logique guerriere c est ce que l iran attend !!la syrie et l egypte sous pressions demographique et de l accroissement de la pauvrete n attend qu une occasion pour retourner l opinion public.(le leurs )les voisins d israel sont nombreux et sournois le liban avec le hezbollahet le hamas sont founies en armement via
l egypte et la syrie .les hurlements de l iran et les cries sont des l eurres ils essaient d abbattrent les cartes d israel pour voir ou mesure sa capacite a detruire l iran .ainsi ils pourrons financer une campagne international contre l etat juif .pourquoi eux et pas nous voila.! jespere me tromper !
Envoyé par Jean Luc_002 - le Jeudi 21 Mai 2009 à 21:38
Bonsoir, Jean-Luc. Un point : en tout état de cause, il ne s'agit pas pour Israël de " détruire l'Iran " . Il s'agit éventuellement de détruire les installations nucléaires de l'Iran - ce qui n'est pas la même chose.
Il est vrai que le Pakistan comme l'Arabie séoudite ont joué - et continuent en partie de jouer - un drôle de jeu.
Pendant toute la guerre froide, les Américains s'appuient sur l'Islâm contre le communisme: ils soutiennent les généraux musulmans, qui, en Indonésie, ont fait échouer le coup d'Etat pro-communiste du lieutenant - colonel Untung. En Afghanistan, ils n'hésitent pas à armer et financer, contre les gouvernements communistes, les éléments islamistes les plus durs ( par exemple Gulbuddin Hekmatyâr ). Et ils soutiennent le Pakistan en grande partie parce que l'Inde est tournée vers l'URSS. Quant à l'Arabie séoudite, on lui passe à peu près tout à Washington en raison de sa fidélité pétrolière.

Mais bien sûr, ces graves complaisances ont eu et ont leur revers.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Mai 2009 à 22:14
( suite ) Et j'ajouterai, en ces temps de pressions américaines sur Israël pour l'imaginaire " solution à deux Etats " , que ces complaisances et ces compromissions ont certainement pesé au moins aussi lourd, dans la montée d'un islamisme radical, que la " question " palestinienne " ".
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Mai 2009 à 22:31
Laurence,
Juste pour préciser ce que je disais sur le type de langage à adopter vis a vis de l'Iran. En fait, il s'agissait seulement de reprendre le langage dit "de l'équilibre de la terreur" développé par les USA et l'URSS pendant la guerre froide: Si tu m'attaques, tu seras rayer de la carte car je lancerai alors mes bombes nucléaires donc tiens-toi tranquille.
Ce qui chez un dirigeant normalement constitue devrait anéantir toute propension à attaquer.
Mais Ahmaninejad est-il "normal"? C'est vrai qu'on peut en douter.
Et Israël, maintenant que c'est vraiment un secret de polichinelle, devrait utiliser sa capacité nucléaire, au moins au niveau, de sa communication de manière plus autoritaire. C'est à mon sens le but de l'arme nucléaire.
Envoyé par Alex_003 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 07:10
Merci Jean de votre comprehension,
J'ai une folle rage aujourd'hui qui monte en moi en apprenant que BIBI recule et qu BARAK s'empresse de faire reculer une colonie,allegence et obeissance a Obama,qui vient de nous montrer combien etait importante les affaires concernant les arabes et s'empresser d'ordonner a israel de reculer et de donner son territoire pour une paix qui ne viendra jamais ou plutot pour une guerre qui s'apprete .en dehors de ça,obama obtient en catimini 20.3 millions de dollars pour permettre a 100.000 palestiniens de s'xiler aux USA avec l'argent des contribuables.s'empresse aussi de vouloir liberer tous les arabes criminels de guantanomo, 3000 morts americains du fait de ces terroristes devient un detail pour lui,sans parler en plus de lacher Israel pour s'allier aux terroristes arabes atisemites et negasionistes
QUESTION: est-il revenu au coran fondamentaliste ou ne l'a-t-il jamais quitté.
shabbat chalom a tous
Envoyé par Robert Haim - le Vendredi 22 Mai 2009 à 07:25
Bonjour Robert Haïm , je ne comprend pas pourquoi les juifs Israeliens autant que le gouvernement soit aussi
faible devant Obama ?? je suis très déçue , car encore une fois , nous nous sommes laisser rouler dans la farine ...Bon sang , Nétanyahou et Liebermann sont-ils faibles ? sont-ils devenu des lavettes devant Obama , à deux c'est plus simple de lui , NON , nous ne sommes pas d' accord ...ces palos peuvent être accueuillient dans
55 pays muzz ...? nous sommes une aiguille dans une botte de foin ...notre pays sera réduit , à une peau de
chagrin ...c 'est triste à pleurer ... je les trouve lamentables..minables et laxiste ...c 'est décourageant
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 08:10
bonjour edmond
j ai pris connaissance de votre post et par la meme occasion je me permet de vous repondre ; tous d abord il ne s agissait que des installations bien evidament nucleaire ; mais les retombees certaines ce feront sur les populations ;2)dans la presse de jeudi ,il y a une traduction du journaliste d haaretz Reuven Pedatzur tout en sachant qu il faut surtout pour optenir des infos de tsahal une confiance merite ; donc son annalyse a mon sens est objective .lui meme ecrit : si israel decidait de s en prendre au fameux reacteur de bouchehr; cela provoquerait une catastrophe ecologique et des pertes humaines massives sous forme de retombees radionucleides ....et pour finir il ecrit une intervention israelienne en iran destabiliserait l ensemble du moyen orient!..
Envoyé par Jean Luc_002 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 09:16
AH,Jacqueline,c'est Vrai que c'est triste a pleurer, tous les gouvernement qui sont passés ont été de tristes sires
qui n'ont pas su liquidé au debut cette racaille et profiter de l'absence des medias qui n'etaient pas nombreux a cette epoque pour faire un nettoyage par le vide, helas il n'y a eu qu'une femme courageuse dans tout ce lot qui a su faire front c'est notre chere Golda.que faire quand on voit a la Tele Obama meprisant a l'egard de Netanyou
et qui met a la porte ,pratiquement Shimon Perez sans tambour ni trompette,alors qu'il deroule le tapis rouge pour cet enfoiré de abbas,qui ne merite meme pas une majuscule.
Dans quel monde nous vivons,la fin des temps approche et l(apocalypse pointe le bout de son nez,le temps MESSIANIQUE est a notre porte,et achem saura reconnaitre les siens
shabbat chalom a vous et a tous nos amis
Envoyé par Robert Haim - le Vendredi 22 Mai 2009 à 09:26
un petit sondage en france qui en dit long...et pas ce que l on aurait pu pense.avous d apprecier


L’inquiétude monte en France au sujet de l’Iran, selon un sondage
JCPA - Jerusalem Center for Public Affairs

jeudi 21 mai 2009

D’après un sondage conduit en avril dernier, 69% des Français pensent que le programme nucléaire iranien a pour but de produire des armes nucléaires. 73% voient l’Iran comme une menace pour la France et 86% comme une menace pour Israël. 60% souhaitent le renforcement des sanctions envers l’Iran. Pour 91% des Français, la fin du soutien iranien au terrorisme serait le pas le plus important vers la paix dans la région. D’apres ce même sondage, 83% pensent que la solution de deux Etats est la seule "solution réaliste pour le conflit israélo-palestinien", mais une majorité aussi pense que cette solution n’est pas réaliste en ce moment. 92% pensent que la principale action qui devrait etre prise serait "l’arrêt des tirs de roquettes palestiniennes sur Israël".
Envoyé par Laurence_005 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 13:21
Shabat Shalom à vous tous, que D.ieu vous protège, et tout ceux que vous aimez.

- L’interprétation secrète des rêves :

http://www.road90.com/watch.php?id=sQfAp9fVAV

- Une petite génie israélienne : Maya Tamir :

http://www.road90.com/watch.php?id=8DNsaGazJR

- Une arabe frustrée : les arabes devraient violer les israéliennes :

http://www.road90.com/watch.php?id=T1Zf4A2uti

- Petit morceau de nature :

http://www.road90.com/watch.php?id=s2GMerOaZe



Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 13:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes