English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Jérusalem : un projet immobilier sème la discorde entre Israël et Washington

Le projet de construction de 20 logements juifs à Jérusalem-est a provoqué dimanche une nouvelle passe d'armes entre Israël et les Etats-Unis sur la colonisation dans les territoires occupés."Nous n'acceptons pas que des Juifs n'aient pas le droit de vivre et construire où que ce soit à...
289 commentaires
chere helene
j'ai repondu a votre post,je suis alle sur le site indique,,la page n'existe pas erreur 404
et j'ai donc developpe,ma reponse a vos ecrits,en donnant mes avis appuyes sur une situation inacceptable des femme en afrique et surtout sur le rwanda dont la faute premiere incombe aux francais qui ont laisser faire le genocide que l'on connait, helas je crois que mon post passe au laminoir en ce moment
desole
shavouah tov a plus tard si vous trouvez un autre lien qui me conduirait au site que je pourrais consulter
Envoyé par Robert Haim - le Samedi 25 Juillet 2009 à 20:51
Cher Robert,

Voici l'article au complet. Vous savez, j'ai beaucoup plus de questions que de réponses...Je crois que l'on peut faire dire ce que l'on veut de la Tora ou du Coran, aux Évangiles et même à la Déclaration universelle des droits de l'Homme... Nous ne n'avons même pas encore appris la signification du mot "aimer"...

Chacun y va de sa petite compréhensiuon des choses divines avec son petit esprit fini alors que D.ieu est infini par définition...si tant peu on peut se permettre une définition, n'est-ce pas la seule que l'on puisse lui donner ? Unique parce qu'Infini...mais après ajouter que l'on a compris QUI est D.ieu et ce qu'Il veut...et cela danms les moindres détails, parce qu'Il nous a choisit ou parce que nous L'avons choisit, n'est-ce pas prétentieux ?

L'expérience que nous faisons de D.ieu est tellement personnelle, même si nous nous inscrivons dans une culture et une société, dans un temps et un espace précis. Entre le noir et le blanc, il y a une infinité de couleurs et nous emblons l'oublier. Diaboiliser ou déifier qui que ce soit ou quoi que ce soit me semble faire fausse route.
Quand je lis cet article que vous avez mis en lien, j'ai envie de véfier chaque énoncé. Il y a tant de désinformation. Je ne suis pas suffisamment politisée aussi je me méfie de mes propres perceptions, bonnes ou mauvaises. Je suis en train de m'instruire...et je communiquerai cet article à d'autres également pour ajouter à leur infos...Merci
Envoyé par Hélène - le Samedi 25 Juillet 2009 à 21:51
Voici cet article en entier...


Mardi 14 juillet 2009
- Ecrire un commentaire
Prendre au mot le discours d'Obama
Kagame dans ses petites chaussures, mais où est donc l’opposition rwandaise ?


Billet d'humeur d'Eugène Shimamungu (Newsletter n°8)


Voilà un Président qui en parlant de Kigali, n’a parlé que d’un seul génocide ! Celui du… Darfur ! Non pas qu’il veuille s’enfoncer dans le bourbier du négationnisme du génocide rwandais (pardon, celui des Tutsi) mais certainement qu’il ne veut pas marcher dans le fonds de commerce qu’en a fait le pouvoir de Kigali. S’agit-il d’un choix délibéré ? On ne le saura que par les actes que va poser le Président américain vis-à-vis du pouvoir dictatorial de Kigali. Si c’était le président français Nicolas Sarkozy ou jadis François Mitterrand, le pouvoir de Kigali et ses thuriféraires auraient accablé la France de mille jurons ! Motus et bouche cousue de la part du Gouvernement de Kigali, mais aussi étonnamment, de la part de l’opposition politique rwandaise qui, jusqu’à présent ne s’est pas manifestée ! Aucun communiqué, aucun commentaire. Silence total ! L’on peut se poser beaucoup de questions sur la capacité de l’opposition rwandaise à réagir sur un événement d’une telle ampleur. On ne peut , néanmoins, négliger, les efforts fournis par la diaspora rwandaise aux Etats-Unis et par des personnalités rwandaises (je n'en cite aucun pour ne vexer personne), qui n’ont cessé d’expliquer le problème rwandais. Nous pouvons ainsi dire à partir du discours d’Obama à Accra, que les résultats sont là. Mais alors pourquoi ce silence !

Voilà un Président, américain de surcroît, qui, pendant la moitié de son discours d’Accra, a passe son temps à « passer un savon » au régime dictatorial de Kigali. On aurait dit que le discours n’était pas destiné aux Ghanéens mais bel et bien aux dictateurs africains (c’est le Président Museveni qui l’a senti le premier) particulièrement à Paul Kagame. Mais tout ceci va dans le sens de Victoire Ingabire, la seule candidate déclarée à la candidature à l’élection présidentielle de 2010 ! Pourquoi elle ne dit rien ?! On ne peut pas savoir. Il ne suffit pas de se déclarer candidate à la présidentielle, et penser que tout cela va se faire sans se bouger. Il faut savoir utiliser les arguments disponibles comme celui-ci :

« (…) l'histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas.

(…) des institutions capables, fiables et transparentes sont la clé du succès - des parlements puissants et des forces de police honnêtes ; des juges et des journalistes indépendants ; un secteur privé et une société civile florissants, ainsi qu'une presse indépendante. Tels sont les éléments qui donnent vie à la démocratie, parce que c'est ce qui compte dans la vie quotidienne des gens. »

Le régime de Kigali est un pouvoir dictatorial, coercitif, qui a peur de la population, qui a peur des urnes, qui a peur des médias, qui a peur de l’opposition, bref qui a peur de tout, même de ses plus fidèles serviteurs ! J’ignore ce qui paralyse actuellement l’opposition rwandaise, mais c’est peut-être le moment de tirer les dividendes des efforts fournis depuis déjà 15 ans pour libérer le peuple rwandais du joug imposé par le pouvoir sanguinaire de Kigali. Obama dit en quelque sorte allez-y, vous avez carte blanche. A l’opposition rwandaise de saisir l’opportunité qui lui est offerte. Il n’y aura plus d’excuse, plus de prétexte : l’opinion internationale commence à se retourner. L’opposition rwandaise devrait profiter de cette embellie pour imposer au régime de Kigali non pas le dialogue (on ne dialogue pas avec un régime de terreur, ils me font marrer ceux qui parlent de Dialogue Inter-Rwandais et ils le demandent à Kagame - sans rire!) mais simplement la démocratie, l’organisation d’élections libres et transparentes et le respect des urnes. Comme le Président Obama l’a encore dit :

« (…) l'histoire est du côté de ces courageux Africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d'État ou qui modifient les constitutions pour rester au pouvoir. L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions. »

Tout cela est bien clair, limpide comme l’eau de source ! Le Rwanda n’a pas besoin d’homme fort, j’espère que le message est passé du côté de Kagame. Il faut ainsi prendre au mot le discours du Président Américain. Tout ceci lui sera demandé, le jour où il aura failli à sa parole. J’estime que c’est quelqu’un, comme un sage Africain, qui sait respecter la parole donnée ! L’opposition pourrait, s’elle ne l’a déjà fait, intervenir auprès de lui pour lui demander d’exiger de Paul Kagame, de mettre en place des institutions démocratiques. Si l’on en croit le Président américain, et je n’ai pas le droit d’en douter :

« Ce que fera l'Amérique, en revanche, ce sera d'accroître son aide aux personnes et aux institutions responsables, en mettant l'accent sur l'appui à la bonne gouvernance : aux parlements, qui maîtrisent les abus de pouvoir et s'assurent que les voix de l'opposition peuvent s'exprimer ; à la règle de droit, qui garantit l'égalité de tous devant la justice ; à la participation civile, afin que les jeunes soient actifs dans la vie politique ; et à des solutions concrètes à la corruption telles que l'expertise comptable, l'automatisation des services, le renforcement des lignes d'appel d'urgence, la protection de ceux qui dénoncent les abus afin de promouvoir la transparence, et la responsabilité. »

Aux partis politiques de l’opposition de revoir leurs plateformes politiques, car je ne suis pas sûr que tout ce que le Président Obama dit-là est respecté, notamment en ce qui concerne le renouvellement des cadres et la participation des jeunes à la vie politique.

Le discours de Barrack Obama, est d’un étonnant réalisme, lorsqu’il évoque les conflits entre les peuples, les ethnies et les tribus. Kagame devrait arrêter de cultiver la haine ethnique au Rwanda et ne plus penser à la conquête du Kivu pour ses ressources minières sous le prétexte fallacieux de recherche d’espace pour élargir le Rwanda :

« (…) l'Afrique ne correspond pas à la caricature grossière d'un continent perpétuellement en guerre. Mais si l'on est honnête, pour beaucoup trop d'Africains, le conflit fait partie de la vie ; il est aussi constant que le soleil. On se bat pour des territoires et on se bat pour des ressources. Et il est toujours trop facile à des individus sans conscience d'entraîner des communautés entières dans des guerres entre religions et entre tribus. »

Le Président Obama est encore plus réaliste quant à la reconnaissance des ethnies, mais contre leur manipulation à des fins personnelles, c’est-à-dire à l’antipode de la politique du gouvernement rwandais qui préfère les oublier pour mieux servir la clique au pouvoir :

« Nous sommes tous répartis selon nos identités diverses, de tribu et d'ethnie, de religion et de nationalité. Mais se définir par son opposition à une personne d'une autre tribu, ou qui vénère un prophète différent, cela n'a aucune place au XXIe siècle. La diversité de l'Afrique devrait être source de force et non facteur de division. Nous sommes tous enfants de Dieu. Nous partageons tous des aspirations communes : vivre dans la paix et dans la sécurité ; avoir accès à l'éducation et à la possibilité de réussir ; aimer notre famille, notre communauté et notre foi. Voilà notre humanité commune. »

Tous ces développements du Président Obama sont autant des arguments pour l’opposition rwandaise, mais aussi pour le peuple congolais qui doit se libérer de l’emprise du pouvoir de Kigali sur le Kivu, notamment dans cet extrait :

« C'est la raison pour laquelle nous devons nous élever contre l'inhumanité parmi nous. Il n'est jamais justifiable - jamais justifiable - de cibler des innocents au nom d'une idéologie. C'est un arrêt de mort, pour toute société, que de forcer des enfants à tuer dans une guerre. C'est une marque suprême de criminalité et de lâcheté que de condamner des femmes à l'ignominie continuelle et systémique du viol. Nous devons rendre témoignage de la valeur de chaque enfant au Darfour et de la dignité de chaque femme au Congo. Aucune religion, aucune culture ne doit excuser les atrocités qui leur sont infligées. Nous devons tous rechercher la paix et la sécurité nécessaires au progrès. »

Il y en a qui pensent que le Président Obama n’est pas sincère, car c’est le gouvernement américain qui soutient la plupart des potentats africains comme Paul Kagame. D’accord, après les paroles on attend les actes. L’opposition rwandaise devrait retrouver confiance en elle-même, elle devrait se dire « Yes we can » comme Barrack Obama, au moment où personne ne pensait qu’il serait élu. Petit à petit tout le monde a cru en lui parce qu’il était confiant d’abord en lui-même. Si le Président Américain ne respecte pas ce qu’il a dit à Accra, ce sera l’occasion de lui demander de tenir sa parole.

Eugène Shimamungu

www.editions-sources-du-nil.fr
Envoyé par Hélène - le Samedi 25 Juillet 2009 à 21:52
http://www.congovision.com/nouvelles2/discours_obama1.html

Une autre lecture que je compte faire également...

Je pense qu'au regard de ce qu'Obama fera en Afrique cela pourra nous indiquer sa position par rapport à l'islamisme intégriste...et particulièrement au Darfour.

Merci pour le lien Jacqueline concernant les racines généalogique d'Obama.
Maintenant, c'est qu'il dira, fera...que l'on doit analyser...
Cela s'est vu des enfants devenir mauvais alors qu'ils avaient de bons parents et l'inverse également.

Mais pour ajouter à cette réflexion...

http://www.youtube.com/watch?v=4mG5ODEbg_Q&feature=PlayList&p=4BA336511E2E4FF6&index=37

Envoyé par Hélène - le Samedi 25 Juillet 2009 à 22:05
À vous lire tous, avec beaucoup d'intérêt !

Au revoir, Hélène
Envoyé par Hélène - le Samedi 25 Juillet 2009 à 22:06
Manifestation contre la « dictature » américaine

[Samedi 25/07/2009 23:07]

Un grand rassemblement est prévu lundi au carrefour de France, à Jérusalem, non loin de la résidence du président et de l’ambassade des Etats-Unis. Un défilé est prévu pour protester contre l’ingérence américaine et pour réaffirmer l’indépendance d’Israël.
Envoyé par Buffalo Soldier - le Samedi 25 Juillet 2009 à 23:10
Chere helene,je comprends vos apprehensions et vos craintes,Mr.shimamangu parle dúne politique ideale dont Bernard Henri Levy dans un de ses livres avait formidablement trace les grandes lignes de ce que la DEMOCRATIE devait etre en premier liieu,EQUITE,et HUMANISME,qui n'existe pas UTOPIE entre toutes utopies
le POUVOIR corrompt et les hommes comme les femmes ne sont que ce qu'ils sont,des etres Humains tres perfectibles.Croyez vous que les politiciens a eux seuls peuvent changer le monde CERTE pas,Nous sommes bien naifs de croire que la politique nous sauvera ,ma chere j'ai perdu mes illusions de ce cote la.
Attendez vous qu'un homme providentiel arrive pour expliquer au monde que tout est faux aujourd'hui,mais que des demain il changera tout et que le monde l'écoutera,j'én doute !!!!!!!
Seule la providence divine pourra nous sauver,qui comme nous juifs le croyons,Le MESSIE,seul aura cette faculte,non pas seulement pour les juifs mais pour la planete entiere.
jusqu'a ce jour, ne vous gargarisez pas de ce que quiconque puisse apporter de neuf a une planete malade
de corruptions,de mensonges,de lachetes,.de crimes,d'assassinats,de tortures,et D'ignominies de tous genres
Tout cela n'est pas d'un optimisme beat,je vous le concede,mais a la lecture de ce que nous avons appris et que nous continuons de recevoir par le biais des medias et d'une communication a valeurs tendancieuses voire fallacieuses la plupart du temps,comment oeut on aujourd'hui se targuer de savoir en tri
Envoyé par Robert Haim - le Dimanche 26 Juillet 2009 à 04:28
je reprends,comment peut on aujourd'hui se targuer de savoir en faire le tri . la seule chose que je sais ,c'est que nous sommes dans une drole d'epoque,et que personne ne se souci de l'Afrique ormi les richesses qu'elle renferme et qui permettent toute sortes de convoitises,
En realite ,beaux sont les mots des discours utilises ca et la a la credulite populaire,destines au seul profits de ceux qui les prononcent.
Si les francais ,les anglais,les espagnols les allemands les protugais et j'en passe,avait voulu, il aurait fait de L'Afrique un continent riche et prospere,avec des instututions en place solides et humanistes,la question ne se poserait plus ,sauf que tous ces colonisateurs n'ont fait qu'en sucer le nectar,et l'abondonner aux mains de factions et de chefs de tribus qui se sont partage le butin.Sans parler du proselytisme de l islam' qui a provoque dans ce continent une frenesie galopante de naissances incontrolees.
Alors ,que faire,je n'ai helas pas la pretention d'un conseil et encore moins d'une solution,mais a la lecture de tout ca,a vous d'en tirer les conclusions qui vous semblerons les plus appropriees.
je vous souhaite une bonne journee et une merveilleuse semaine
Envoyé par Robert Haim - le Dimanche 26 Juillet 2009 à 04:58
AU SUJET DE L'ARTICLE SUR OBAMA (www.menapress.com) EXCELENT ARTICLE A LIRE ET A DIFFUSER.
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT LES MEDIAS AMERICAINS TOUJOURS PRET A TORDRE LE COU A UN
HOMME POLITIQE N'EST PAS APPRONFONDI LEURS RECHERCHES SURTOUT QUE M. HUSSEIN OBAMA N'A
TOUJOURS PAS FOURNIS SON (BIRTH CERTIFICAT ENTIER) PAR CNTRE SEUL LES AMERICAINS PEUVENT
PRENDRE UNE MESURE (D'IMPEACH CONTRE LUI) CHER ANDRE. MAINTENANT CELA PROVOQUERAIT
D'ENORMES TROUBLES DE LA POPULATIONS NOIRS AMERICAINES QUI RESSORTIRAIENT LE BON VIEUX
"RACISME" des BLANCS AMERICAINS. ENFIN WEET AND SEE
Envoyé par Gerard Joseph - le Dimanche 26 Juillet 2009 à 12:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes