|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Ligue anti-diffamation a condamné l'intervention du secrétaire général des Nations...La Ligue anti-diffamation a condamné l'intervention du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon à une session la semaine dernière du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien . Il a ''envoyé un message erroné en soutenant un comité créé pour fonctionner sur la base d'une rhétorique anti-israélienne'', a explique Abraham Foxman, directeur national de la Ligue.... Articles connexes
62 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
Mercie pour ton encouragement, j'en ai vraiment besoin, je voudrais te demander STP, d ne pas me vouvoyer, car , en tant qu'Israëlien, nous le connaissons pas, par contre , nous somment entre nous et celà va de soit.
Pour la question sur ce que je pourais raconter sur ERETZ ISRAËL, oui , malgré mon séjour à l'Hosto, j'ai pus discuter autour de moi, surtout que j'ai l'agréable surprise, d'avoir eu u voisin de chambré, un collegue de mon ex-Base Militaire de l'Armée Israëlienne, dans la même escadrille, mais lui était dans le génie (armement des Avions) et en tant qu'AJUSTEUR CELLULE, ce qui veut dire vulgairement parlant, je suis tolier, donc réparer les dégats des impacts sur la carcasse des Avions.
Donc confirmation, les Palos obtiendrons leur Indépendance est JERUSALEM EST, comme capitale. il y aura des routes spécialement concuent pour eux , qui fera la jonction entre GAZA et HEBRON.
Mon beau-Frère, Général de brigades, dans les Commandos Parachutistes, aujourd'hui à la retraite, me la confirmer, lui aussi, et BIBI, devra respecter tous les accords précédents, et il le fera, celà j'en suis sure et certain, le connaissant par avance. Donc ce n'est pas réjouissant, tien j'ai même lue un Grand Article sur un journal, que l'Amérique à déjà concue pour les ISRAËLIENS et les PALOS, un " GPS3" SPECIAL, de toutes les routes avec des relais de protections (poste de secours de l' Armée) si une personne s'égare de sa route , est pénètre par mégarde,
côter Palestinien, cette personne sera remise au mains de la Police Militaire Israëlienne, par les Palestinniens.
Et celà est valable, pour les deux parties prenantes. donc je te donne déja un Scoop qui est officiel et pas démentis par Israël.
Voilà mon ami, la situation actuelle d'ERETZ ISRAËL. Je je souhaite une bonne nuit, Shalom Simon.
En réaction à mon commentaire sur le fil concernant Jérusalem, vous avez écrit ce qui suit :
"Je crois que l'on peut faire dire ce que l'on veut de la Tora ou du Coran, aux Évangiles et même à la Déclaration universelle des droits de l'Homme... Nous ne n'avons même pas encore appris la signification du mot "aimer"...
Chacun y va de sa petite compréhensiuon des choses divines avec son petit esprit fini alors que D.ieu est infini par définition...si tant peu on peut se permettre une définition, n'est-ce pas la seule que l'on puisse lui donner ? Unique parce qu'Infini...mais après ajouter que l'on a compris QUI est D.ieu et ce qu'Il veut...et cela danms les moindres détails, parce qu'Il nous a choisit ou parce que nous L'avons choisit, n'est-ce pas prétentieux ?
L'expérience que nous faisons de D.ieu est tellement personnelle, même si nous nous inscrivons dans une culture et une société, dans un temps et un espace précis. Entre le noir et le blanc, il y a une infinité de couleurs et nous emblons l'oublier. Diaboiliser ou déifier qui que ce soit ou quoi que ce soit me semble faire fausse route."
Telle est ma réponse :
Aimer, c'est un peu le contraire de Haïr Non ? Ne pensez-vous que nous avons une petite idée de ce qui nous a le plus manqué ? Dire qu'il y a des enseignements à tirer des écritures et de bonnes raisons d'être troublé intellectuellement n'est pas prétendre expliquer les choses divines, ni faire preuve de petitesse d'esprit, ni enfermer D... dans une formule.
Vos remarques sur D... , la déification ou la diabolisation me font déduire que vous n'avez pas apprécié mon laïus par lequel j'ai simplement essayé de vous faire toucher du doigt que, la pensée juive étant le creuset du monothéisme, il y a quelque chose de déroutant dans votre formulation. Je vous cite : "se pencher sur l'histoire juive et sa pensée peut aider"
Je m'en veux d'avoir malencontreusement touché une corde sensible d'autant que, comme beaucoup sur ce site, j'apprécie la qualité de vos interventions.
J'avoue que lorsque des terroristes sont tués, je suis parfois soulagée...mais je ne me réjouis pas...Je suis soulagée comme lorsqu'on voit un malade foncer sur un enfant pour le tuer et qu'il se fait abattre avant d'avoir tué. C'est triste mais si on ne peut pas l'immobiliser, on n'a pas le choix !
S'il y a eu un âge d'or pour l'islam et qu'à ce moment ils étaient capables de vivre en bonne compagnie avec les juifs et les chrétiens, cela veut dire que les sages de cette époque avaient réussit à interpréter le Coran pour lui donner une orientation positive, non?
Si les juifs ont appliquée la mitsva de l'extermination lors de leur entrée en terre d'Israël et que maintenant, il vont jusqu'à rendre des terres conquises au prix de pertes humaines (ce qu'aucun peuple n'a jamais fait...corrigez-moi si je me trompe…) Cela veut dire que toute parole, qu'elle soit humaine, divine ou d'inspiration divine...peut se transformer dans le coeur, dans l'esprit et dans l'âme de ceux qui l'ÉTUDIE...à la condition qu’ils se laissent guider par la Vie et non la Mort.
Tenant compte que ce sont des êtres humains qui adhère à ces religions, et que chacun, qu’il le veuille ou non, possède son Libre-Arbitre, il est permis de penser à une évolution positive des choses. Y croire et y travailler, …c’est cela croire en Israël…C’est croire à la puissance de cette toute petite Lumière dans le cœur des nations, dans le cœur de chacun. Le lien du peuple juif avec Jérusalem devrait nous enseigner comment aimer. C’est ce lien qu’il nous faut reconnaître, pour notre bien à tous, et c’est l’Histoire qui peut nous y amener.
Voilà comment je comprends cette phrase :
« POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX !» (7)
Je ne sais pas si je vous ai répondu, je ne sais pas si je vous ai compris William, mais sachez que vous ne m’avez pas blessée.
Merci pour avoir repris le "cordon ombilical" avec le site à votre retour.
Chalom à vous et aux vôtres, et HAM ISRAEL HAYE
Je te remercie mais tout celà est maintenant derrière moi, B"H. Comme tu le voie, j'éssais de maintenir le contact avec vous tous, car il faut bien oulier le passé, et pensé à l'avenir.
Donc comme je l'ai dis à Edmond, malgré mon Hospitalisation, je n'ais pas perdu la main, que je me suis mis à intérroger mes voisins et ma famille, sur ce sujet brulant, l'avenir d'Israël ???. Crois moi j'en ais appris des choses, qui ne vous plairons pas maleureusement, donc je vais rester en sourdine sur ce sujet, et suisvre avec vous tous la suite des évènements au jour le jour. Je te laisse, Shalom Simon.
Vous dites :
"J'avoue que lorsque des terroristes sont tués, je suis parfois soulagée...mais je ne me réjouis pas...Je suis soulagée comme lorsqu'on voit un malade foncer sur un enfant pour le tuer et qu'il se fait abattre avant d'avoir tué. C'est triste mais si on ne peut pas l'immobiliser, on n'a pas le choix !"
Mon sentiment :
Lorsque des terroristes arabo-musulmans sont tués, c'est souvent dans l'accomplissement d'actes barbares. En dehors de la colère et de l'incompréhension qu'un tel mépris de la vie d'autrui suscite, il n'y a place que pour la compassion à l'endroit des victimes. La réjouissance comme le soulagement ne peuvent nous faire perdre de vue que le pire est devant nous puisque des générations entières sont éduquées pour relayer la haine en général et celle, insondable, du Juif, en particulier.
Pour ma part, je ne me sens ni l'envie ni la capacité de me positionner dans l'échelle de l'horreur par solidarité humaine. Le plus à plaindre est celui qui tue pour ne pas être tué. Ne pas avoir le choix n'exclut pas d'avoir la conscience dévastée par un acte, certes légitime, mais terriblement contre-nature. L'être humain est-il inévitablement un criminel en puissance ? Si oui, alors, c'est dramatique, mais pour nous tous.
Vous dites :
"S'il y a eu un âge d'or pour l'islam et qu'à ce moment ils étaient capables de vivre en bonne compagnie avec les juifs et les chrétiens, cela veut dire que les sages de cette époque avaient réussit à interpréter le Coran pour lui donner une orientation positive, non?"
mon commentaire : de tous temps en terre arabe et dans le meilleur des cas, le Juif et le Chrétien ont été considérés comme des sous-citoyens. Ai-je besoin de développer sur les restrictions dont ils ont fait l'objet en matière de droits civiques et religieux ? Si dans l'échelle du bien vivre ensemble il y a place pour la dhimmitude (mot qu'on n'ose pas introduire dans les dictionnaires) il faut alors déduire que la position d'inférieur entre dans des normes positives.
Quant-à l'âge d'or de l'Islam, admettez qu'il y a débat sur cette affirmation qui, selon de nombreux historiens, tient plus de la complaisance que du brillant de l'or. J'aurais tendance à penser que ce morceau d'histoire prend plus facilement corps dans les sociétés... effarouchées. Lorsque les experts se mettront librement d'accord pour faire la part de la vérité, c'est de bonne grâce que je me plierai aux exigences de cette dernière.
Vous dites :
"Si les juifs ont appliquée la mitsva de l'extermination lors de leur entrée en terre d'Israël et que maintenant, il vont jusqu'à rendre des terres conquises au prix de pertes humaines (ce qu'aucun peuple n'a jamais fait...corrigez-moi si je me trompe…) Cela veut dire que toute parole, qu'elle soit humaine, divine ou d'inspiration divine...peut se transformer dans le coeur, dans l'esprit et dans l'âme de ceux qui l'ÉTUDIE...à la condition qu’ils se laissent guider par la Vie et non la Mort "
Mon sentiment : 'extermination' et 'mitsva' sont antinomiques. Sans prétendre être un érudit en matière d'histoire juive, j'ai le souvenir de quelques lectures où ce fait est relaté de façon plus nuancée. A mon tour, bien qu'abondant dans le sens de votre plaidoyer pour une paix des braves, je me méfie des mots comme vous vous méfiez des émotions, sans doute, à juste titre. Il n'y a pas eu 'conquête' de terres mais plusieurs guerres défensives imposées par un agresseur dont les intentions sont encore aujourd'hui ouvertement affichées. Je développerais bien en faisant remarquer que ces terres sont celles de mes ancêtres ce qui peut expliquer certaines réticences à les abandonner, mais si ces derniers se sont eux aussi comportés comme de vulgaires exterminateurs, comment ne pas penser à la fable de l'arroseur arrosé ?
Le bouclier des Juifs, c'est la force du désespoir. La meilleure façon de leur faire baisser leur garde est de pianoter sur leur sensibilité pour les persuader à tort que ce désespoir n'a plus de raison d'être. C'est ce que font les gouvernements hostiles à Israël, mais qui est dupe de leur comédie ? Les voiles tombent au fur et à mesure qu'Israël se revendique de sa souveraineté. L'antisémitisme est la seule pandémie qui laisse les nations indifférentes.
On peut vouloir la paix pour soi mais on ne peut l'imposer à l'adversaire. Si ce dernier n'en veut pas, que faire sinon le tenir en respect ? Le jour où les dirigeants arabes cesseront d'être belliqueux, les plus embêtés seront ceux qui, de l'extérieur, font tout pour attiser les haines et entretenir le bouillon de culture auquel sont amarrés leurs vils calculs.
Hélène, je suis sûr que nous sommes d'accord sur le fond. Sur la forme, je viens de marquer ma petite différence en m'efforçant de préserver la cordialité que mérite cet échange.