English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Une victoire de la morale sur le calcul politique, par Bernard-Henri Lévy

L'ancienne diplomate bulgare Irina Bokova a été élue secrétaire générale de l'Unesco mardi 22 septembre aux dépends de Farouk Hosni, ministre Egyptien de la culture longtemps favori pour le poste. La candidature de ce dernier a été vivement critiquée pendant les semaines qui ont précédé le vote, notamment en France où des organisations juives et des intellectuels ont fait campagne contre Hosni. Bernard-Henri Lévy, qui était une des figures de proue de ce mouvement, se félicite du résultat du scrutin.

***

«C'est la victoire de la morale sur le calcul politique. Un certain nombre des 58 délégués ont compris en conscience que l'Unesco ne pouvait pas être laissé entre les mains de cet homme, et ce sursaut moral l'a emporté sur les pressions de certains grands pays, qui étaient devenues insupportables. C'est la preuve que la realpolitik n'a pas toujours le dernier mot. Et je vais vous dire: ce genre d'événement, la victoire de la morale et de la conscience, sont suffisamment rares pour qu'on ne boude pas sa satisfaction et sa joie.

Le soutien de la France à la candidature d'Hosni tenait du pur calcul géopolitique. Nicolas Sarkozy et, derrière lui, la Quai d'Orsay vivent dans l'idée que la diplomatie française doit s'appuyer sur un certain nombre de grands pays  - nommément le Brésil, l'Inde et l'Egypte - et que tout doit être subordonné à ce «grand dessein» géopolitique. Eh bien moi je ne suis pas d'accord avec cela. Nous sommes nombreux, très nombreux, à ne pas accepter ce type de logique froide qui «deale» avec les Etats sans s'interroger sur la nature de leur régime. Et nous sommes nombreux à ne pas comprendre, non plus, pourquoi le projet d'Union pour la Méditerranée, en soi parfaitement respectable et même très profondément désirable, devrait nous conduire à nous coucher devant un autocrate et devant ses flics culturels. On peut, quand même, essayer d'apprendre à compter jusqu'à deux. On peut, on doit, à la fois vouloir l'Union pour la Méditerranée et défendre, en même temps, la liberté de pensée et de presse. En vérité, deux logiques se sont affrontées dans cette affaire. Celle des monstres froids contre celle des artistes et des citoyens. C'est heureusement la deuxième qui l'a emporté.

D'ailleurs, si je me suis ainsi mobilisé, c'est aussi à cause de tous les messages qui nous arrivaient des hommes de culture égyptiens et qui nous décrivaient un censeur impitoyable avec la pensée libre, avec la presse libre, avec les internautes coupables d'«abus d'internet» (eh oui !!), pourchassant les blogueurs, caviardant les scenarii et les films, interdisant des ?uvres de poésie pour «atteinte à l'Islam», prenant parfois les devants par rapport aux éventuelles foudres des islamistes radicaux, etc.

Et puis l'Egypte, ce n'est pas que Moubarak. Il y a d'un côté un appareil d'Etat autocratique en fin de règne qui soutenait Farouk Hosni et, de l'autre, les artistes et les hommes de culture dont il était supposé défendre les intérêts, mais qui nous disaient que cet homme n'était pas des leurs, qu'il ne les représentait pas et qu'il n'était pas du tout certain qu'il fût digne de diriger la grande agence culturelle mondiale qu'est l'Unesco.

D'autres soupçons planent également sur Hosni. Liliane Lazar, professeure à l'université de Long Island, a publié sur le site internet qu'elle consacre à mon travail des articles de la presse arabe assez accablants. Il y apparaît que cet homme a aussi été un homme de l'ombre qui, quand il était en poste à Paris, a fait la chasse aux étudiants contestataires et, quand il s'est retrouvé à Rome, au milieu des années 1980, a travaillé à l'exfiltration des terroristes Egyptiens mêlés à l'affaire de «l'Aquille Lauro». La presse italienne a repris ces informations. L'agence de presse italienne Ansa en a fait une dépêche. Et tout cela est parti, très vite, sur le net. Car il y a eu, encore, cette dimension. Les diplomates face au net. Les internautes contre le monstre froid. On a essayé de nous faire avaler cette candidature sans se poser de questions: avec le net, c'est impossible ; on se pose toutes les questions.

Il y a trois bonnes raisons, au moins, de se réjouir de l'élection d'Irina Bokova. D'abord, c'est une femme, la première à diriger l'Unesco. Ensuite, elle vient d'un petit pays qui n'entre pas dans les grandes logiques de ce que Proust appelait, pour s'en moquer, «les stratégies d'état-major». Et puis, la Bulgarie ayant quand même vécu des décennies d'enfer totalitaire, c'est quelqu'un qui a l'expérience de ce qu'est une culture persécutée, opprimée et de la façon dont elle s'en sort. Irina Bokova représente tout cela. »

Bernard-Henri Lévy

Propos recueillis pas Grégoire Fleurot

Image de Une: Le ministre de la Culture égyptien Hosni arrive au siège de l'Unesco à Paris, REUTERS/John Schults

34 commentaires
Bon Matin Honorable tout le Monde !

Grands mercis pour cet Article sur la Déception de Farouk de ne pas avoir été ÉLU à la Tête de l'Unesco !

Bravo à la Communauté qui l'a dénoncé comme étant un AntiSémite de renom et, par surcroît, comme étant ou ayant été un Terroriste : Ce genre de personne qui brigait la Tête de l'Unesco n'était pas le BIENVENU dans ces Circonstances !

Maintenant, si Sa Déception est trop VIVE, qu'Il se présente comme le Futur Président de l'Egypte ou qu'Il redevienne Pasteur de Troupeaux de Chèvres : y a de la Place dans les Déserts pour ce Genre d'Activités !

Quant à nous, et du centre-du-Québec, sommes Content de la Tournure des Événements ... chalom ! - 24 septembre 2009 / 6 tichri 5769 -

Envoyé par Marcel Fafouin - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 12:05
sI il a réellement déclaré cela il signe son antisémitisme. Ouf!
Envoyé par Micheldenamur - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 12:57
et oui, mon cher Roland, vous avez tout à fait raison, il est bon de leur rappeler que les Juifs existent et ont encore droit à la parole!!! c'est un sale type et un antisémite, nous n'avons pas en avoir honte, en admettant que les Juifs aient pesé, sur cette décision ; cela leur apprendra qu'il faut compter encore avec nous.
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 14:48
Laurence, pas d'impatience ! C'est vrai que ce n'est pas agréable de voir un post qu'on a fait être retardé - et parfois même censuré. Mais ça nous est arrivé à tous : les modérateurs du site font, je trouve, bien leur boulot, dans l'ensemble. Un boulot délicat, mais indispensable. Chana tova oumétouka !
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 15:03
Numéro 851 - 24.09.2009 - 6 Tishri 5770
La Chine livre de l'essence à l'Iran
Le grand quotidien économique britannique "The Financial Times" rapporte que la Chine a commencé à livrer quotidiennement à l'Iran entre 30 et 40.000 barils d'essence, démarche qui risque, selon le journal, de porter une sérieuse atteinte aux efforts des Etats-Unis et de l'Europe de former une coalition pour aggraver les sanctions contre Téhéran, particulièrement dans le domaine des carburants.

Le régime des ayatollahs, 4e producteur de pétrole au monde, n'a néanmoins pas les moyens de raffiner l'or noir en quantité suffisante pour sa consommation, et doit conséquemment trouver des sources d'approvisionnement à hauteur d'environ 130.000 barils d'essence par jour.

Rappelons que le président vénézuélien, Hugo Chavez, avait également annoncé, à l'issue de sa récente visite officielle en Iran, que Caracas allait exporter vers Téhéran, 20.000 barils d'essence raffinée par jour.


Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 15:08
o reine esther, toi qui intervint aupres du roi des rois pour sauver notre peuple du monstre aman toi qui par ton merite tu te trouves a la droite de D... nous peuple juif, nous sommes en priere et te demandons une nouvelle fois d intervenir aupres de hakadoch barouh ou, pour qu il intervienne et qu il reduise a neant la perse et ses dirigeants,l ame de l infame aman est de retour sur terre en la personne de aman dinejad, o reine esther en cette periode de repentance et de priere, de jeun, que le roi des rois protege son peuple, tous les ans nous jeunons, et fetons pourim, pour remercier notre createur qui nous sauva du monstre aman
Envoyé par Roland_002 - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 16:41
Un véritable embargo sur les produits de raffinage, seule " option " alternative réelle à l'option militaire, toucherait sévèrement l'Iran. Mais il n'a même pas été décrété, ni seulement proposé, que déjà il est tourné par la Chine et le Venezuela ! ... Comme il ne faut pas s'attendre à voir Hussein Obama ordonner à l'US Navy d'arraisonner les tankers vénézuéliens, on se demande quelles " options " peuvent bien rester sur la table, comme on dit ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:18
la planete terre n'est pas prete a une nouvelle guerre,qui d'ailleurs n'apportera rien a israel,donc ni les etats unis ,ni l'europe ne feront la guerre,maison peut supposé que les dirigeants soient elimines tres rapidement pour laisser la place a un mouvement plus democratique?c'est mon analyse mais demain est un autre jour,dirait la palice"pas la police"lol
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 18:05
Mais qu'est ce qu 'on est fort quand meme!une si petite minorité qui dirige le monde:on empêche une élection à l'Unesco,on dirige la politique des plus grandes puissances,on influe sur la culture de tous les pays,on dicte les décisions aux plus grands etc....Tout ca avec notre petit nombre de congénères par rapport aux autres habitants de la terre!!!!!!!!ils admettent enfin qu'on est le peuple élu!!!!!
Envoyé par Bellina - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:29
Choqué c'est quoi cette furie ?
Envoyé par Myriam_033 - le Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute