|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama n'exclut plus l'option militaire contre l'IranL'administration Obama n'exclut plus le recours aux armes pour contraindre l'Iran à suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, perçu par Washington et les pays européens comme faisant partie d'un programme destiné à concevoir des armes nucléaires. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s'exprimant sur la chaîne de télévision ABC a toutefois jugé que le temps est encore à la diplomatie et à de nouvelles sanctions. Une éventuelle offensive militaire contre la République islamique permettrait surtout de «gagner du temps» aux Etats-Unis et à leurs alliés et retarderait le programme nucléaire de Téhéran «d'un à trois ans», a souligné Robert Gates. «La seule façon de ne pas se retrouver avec un Iran en possession de l'arme nucléaire est que le gouvernement iranien comprenne que concevoir une telle arme affaiblirait la sécurité du pays, au lieu de la renforcer», a-t-il ajouté. Robert Gates intervenait dans l'émission «This Week» (Cette semaine) d'ABC. Il a affirmé sans ambages que «les Iraniens ont l'intention de se doter de l'arme nucléaire». Vendredi 25 septembre, le président Obama était exactement sur la même ligne que son secrétaire à la Défense ce qui montre un changement de ton et d'attitude face à Téhéran. Depuis le sommet du G20 de Pittsburgh, Barack Obama a refusé d'écarter l'option militaire tout en continuant à privilégier la diplomatie face à l'Iran, alors que dans la matinée, lui et ses partenaires britannique et français avaient accusé Téhéran d'avoir développé un site nucléaire secret. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad leur a rétorqué que ce site était «parfaitement légal» et qu'il avait informé l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) de son existence à l'avance. «Si le programme nucléaire (iranien) n'est destiné qu'à des fins civiles, pourquoi n'ont-ils pas révélé l'existence de ce site quand ils en ont commencé la construction' Pourquoi n'ont-ils pas autorisé les inspecteurs de l'AIEA à s'y rendre dès le début'», a lancé Robert Gates sur ABC. «Tout cela fait partie d'une stratégie basée sur la tromperie et le mensonge que les Iraniens utilisent dès qu'il est question de leur programme nucléaire. Il n'est donc pas étonnant que les principaux dirigeants de ce monde pensent que leurs vraies motivations sont autres et qu'ils ont bien l'intention de se doter de l'arme nucléaire», a-t-il conclu. [Lire l'article complet sur ABC] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Lire également: Pourquoi Israël attaquera l'Iran Articles connexes
17 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je pense que le nabot persan parlait de lui quand il parlait de "taille trop petite".....
Si ce nimbus est marié, je serais curieuse de voir la taille de sa naine (quoiqu'avec la burqa, elle ne doit pas y voir grand'chose du haut de son 1m20- la bonne taille pour lui-).
Qu'il retourne donc dans les salles de sports, (et dans les salles de bains avant pour BIEN se laver, y compris sa bouche d'où il ne sort que des immondices), pour s'aérer le pois chiche qui lui sert de cerveau, et se remuscler les paupières. Il a aussi l'air d'être rempli de tics (et peut-être aussi de tiques).
Bientôt le son du Chofar pour lui aussi, en plein dans les tympans, pour lui rappeler la taille d'Israêl....
HAM ISRAEL HAYE
On est a ète victorieux contre 5-front d'arab's aussi !!!
Tsahal est LE MEILLEUR et de Plus Beau Armee du Monde!!!!
Tu est pas plus fort comme les Iraq-iens ou des Siryens!!! Nous pouvons frappe fort ou nou voulions,avec un tres grand reussit!!!
Cher ami,
Ne devenons pas des excités comme ces barbares enturbannés et
le président qu'ils ont mis en place!
Mieux vaut la paix que la guerre et si ISRAËL doit la faire celle-ci doit
être courte.
Aujourd'hui, il faut aider les iraniens contestataires et surtout ne pas ressouder
toute la population de ce pays contre nous.
Laissons les politiques israéliens faire leur job et attendons avec calme et
sérénité la réaction des américains.
Je pense, qu'il ne faut pas tomber dans le travers des fanatiques islamistes.
Je sais que le temps presse mais si une coalition USA, FRANCE, BRITANNIQUE
décide d'intervenir l'OTAN sera oblgé de suivre.
Il n'est effectivement pas question de devenir des excités comme eux, toutefois, il y a quand meme une nouvelle donne à prendre en compte.
On vient de decouvrir un nouveau site d'enrichissement de l'uranuim, l'iran nous dit qu'il en avait informé qui de droit une semaine avant le sommet de l'ONU... Savez vous à quoi ça resemble ?.... A quelqu'un qui tout à coup vous met un rayon lumineux en pleine figure. Il viennent d'aveugler le monde, ils viennent de lui donner un nouvel os à ronger... Et nous sommes en droit de nous poser la question crussiale.... Où se trouve le veritable site secret celui qui servira à fabriquer l'uranium militaire.?????
Nous connaissons tous les dirigeants iraniens, nous savons tous que la duplicité est chez eux un mode de vie.
Alors oui je suis convaincu qu'il est temps de passer à autre chose que la diplomatie, parceque si comme vous le dites il nous faut attendre avec calme et sérénité, il y a fort à parier que cette sérénité nous sera offerte pour l'éternité.... Il n'en est pas question.
Le juger en Israel pour appologie de crime contre l'humanité, je souhaiterai etre retenu pour faire parti de ce commando. Il faut lui administrer une Drekha, Raftona, fessée, puis l'installer dans un zoo avec quelques babouins pour le détendre et lui élargir le cercle de ses amis.
De ce fait il n'y aura pas de guerre le peuple Iranien notre ami pourra à nouveau retrouver la liberté et ses traditions. Quant aux admirateurs de ce pauvre c.o.n ils sauront enfin que la parole peut tuer.
Bon Kippour à tous et que les enfants d'Israel et les justes des nations soient bénis.
Autre chose Yvan, ne croyez pas que l'opposition en Iran soit ami d'Israel ou des juifs, ils on a notre encontre les mêmes politesses que le nabot de service, ils demandent juste plus de liberté à l'interieur de leur pays.
C'est tout, dans 3 jours, plus personne ne reparle de l'iran !