English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama n'exclut plus l'option militaire contre l'Iran

L'administration Obama n'exclut plus le recours aux armes pour contraindre l'Iran à suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, perçu par Washington et les pays européens comme faisant partie d'un programme destiné à concevoir des armes nucléaires. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s'exprimant sur la chaîne de télévision ABC a toutefois jugé que le temps est encore à la diplomatie et à de nouvelles sanctions.

Une éventuelle offensive militaire contre la République islamique permettrait surtout de «gagner du temps» aux Etats-Unis et à leurs alliés et retarderait le programme nucléaire de Téhéran «d'un à trois ans», a souligné Robert Gates. «La seule façon de ne pas se retrouver avec un Iran en possession de l'arme nucléaire est que le gouvernement iranien comprenne que concevoir une telle arme affaiblirait la sécurité du pays, au lieu de la renforcer», a-t-il ajouté.

Robert Gates intervenait dans l'émission «This Week» (Cette semaine) d'ABC. Il a affirmé sans ambages que «les Iraniens ont l'intention de se doter de l'arme nucléaire».

Vendredi 25 septembre, le président Obama était exactement sur la même ligne que son secrétaire à la Défense ce qui montre un changement de ton et d'attitude face à Téhéran. Depuis le sommet du G20 de Pittsburgh, Barack Obama a refusé d'écarter l'option militaire tout en continuant à privilégier la diplomatie face à l'Iran, alors que dans la matinée, lui et ses partenaires britannique et français avaient accusé Téhéran d'avoir développé un site nucléaire secret.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad leur a rétorqué que ce site était «parfaitement légal» et qu'il avait informé l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) de son existence à l'avance.

«Si le programme nucléaire (iranien) n'est destiné qu'à des fins civiles, pourquoi n'ont-ils pas révélé l'existence de ce site quand ils en ont commencé la construction' Pourquoi n'ont-ils pas autorisé les inspecteurs de l'AIEA à s'y rendre dès le début'», a lancé Robert Gates sur ABC. «Tout cela fait partie d'une stratégie basée sur la tromperie et le mensonge que les Iraniens utilisent dès qu'il est question de leur programme nucléaire. Il n'est donc pas étonnant que les principaux dirigeants de ce monde pensent que leurs vraies motivations sont autres et qu'ils ont bien l'intention de se doter de l'arme nucléaire», a-t-il conclu.

[Lire l'article complet sur ABC]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Le Secrétaire américain à la défense Robert Gates  Reuters

Lire également: Pourquoi Israël attaquera l'Iran

17 commentaires
voici le lien des vidéos du discours de Netanyahu

http://www.onejerusalem.org/2009/09/netanyahus-un-address.php
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 28 Septembre 2009 à 11:33
Peu avant le lancement de ces missiles, le commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, a averti que Téhéran répondrait à toute menace de manière "destructrice", notamment sur son programme nucléaire.

"Les forces armées ont procédé avec succès lundi au tir d'un missile Ghadr-1, une version améliorée du Shahab-3, et d'un missile Sejil à deux étages utilisant du combustible solide", a déclaré par ailleurs le commandant Salami, cité par la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam.

Le missile Ghadr-1 a une capacité de 1.800 km. Il s'agit d'une version améliorée du missile Shahab-3.

Le Sejil est un missile d'une portée de 2.000 km. Il a "deux étages avec deux moteurs, utilise du combustible solide combiné et possède des capacités extraordinaires", avait déclaré l'ancien ministre de la Défense, Mohammad Ali Najar. Sejil est un terme coranique se référant aux cailloux lancés par des oiseaux envoyés par Dieu pour vaincre une armée d'éléphants avec lesquels le roi du Yémen voulait détruire La Mecque il y a quatorze siècles. Les deux missiles sont capables d'atteindre le territoire israélien distant d'environ 1.000 km.

En marge de cette démonstration de la force de frappe du régime, le commandant Salami a affirmé que la réponse de l'Iran face aux menaces extérieures serait "destructrice". "Face aux menaces contre l'existence, l'indépendance, la liberté et les valeurs du régime (islamique), notre réponse sera directe, ferme et destructrice", a-t-il déclaré, selon l'agence Irna, ajoutant que cette réponse ferait "regretter" à l'ennemi ses menaces.
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 28 Septembre 2009 à 15:43
Hossein "Salami" Rigole Rigole Rigoleaprès sa nom, on decoup en belle rondelle Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Alexander - le Lundi 28 Septembre 2009 à 17:16
David et Goliat. Sauf que par les temps presents Israel est devenu Goliat...
Envoyé par Yaelle - le Lundi 28 Septembre 2009 à 21:58
Yaelle ma biche David restera David et le gros tas de goliath restera pour l'éternité la tache et le représentant de la bestialité et de la betise pour mieux te faire comprendre.
Israel seule démocratie de toute la région est entouré du Maroc hostile bien que modéré.
L'algérie monument des pays du front antisémite pays ou la terreur et la guerre civile triomphe pays au seuil de la misère endémique.
La Tunisie véritable pays de progrès non hostile.
La Lybie avec le Ratdafy circus dont la cruauté n'est plus à démontrer
L'Egypte qui à récupérée la totalité du Sinai après un traité de paix reste hostile et nous savons que ce pays s'arme autant que l'Iran en vue d'un nouveau conflit.
La Syrie le Liban du Hezbollah Gaza du Hamas de ce coté rien de bon à attendre.
L'Irak en complete révolution mais toujours dangereux.
Les états unis Arabe (UAE) fantastiques progrès mais hostiles.
Le Yemen le Soudan le Zimbawe pays encore au moyen age dominé par des psycopathes dangereux et féroces.
L'iran qui veut exterminer officiellement tous les Juifs Sionistes du monde le pays ou les chefs d'états sont des voleurs et des tyrans.
La malaisie Le Pakistan l'Afganistan et enfin la Corée du nord tous ces pays ou il fait bon vivre en prison politique.
J'oubliai le gros Chavez et tous les antisémites gaucho d'Europe qui organisèrent la prise d'otage d'entebbe uniquement dirigée contre les juifs.
Et celle de l'Achille Oro ou les palestiniens si chers a ton coeur jettere un paralytique.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 29 Septembre 2009 à 10:36
Alexander bonjour Rigole ce salami là , est empoisonné , même en rondelles
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 29 Septembre 2009 à 11:45
Boker Tov Jacqueline!!
Je n'est pas dit que ce qui est qui mange ces Rondelles!! On peut vendre comme "Hallal' pour les muzz's!!! Clin d'oeil Tire la langue Rigole Rigole
Envoyé par Alexander - le Mardi 29 Septembre 2009 à 13:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes